10 activités à faire à la maison avec ses enfants gratuitement

Qui n’a jamais affronté un « j’m’ennuiiiiiiiiiie… » après une trop longue période passée à la maison ? Quelles que soient les circonstances (confinement, quarantaine, vacances d’hiver…), il n’est pas toujours possible d’emmener les enfants se dégourdir les jambes dehors. Et à la maison, il faut redoubler de créativité pour les occuper de façon ludique et éducative. Vous voulez passer de bons moments avec vos enfants à la maison ? Sans dépenser un centime et en vous assurant que vos petits s’amusent et grandissent ? Découvrez vite ces dix activités gratuites à faire à la maison avec ses enfants !

Cuisiner ensemble : une activité pour tous les goûts

Enfant en train de cuisiner

La cuisine est une activité incroyablement polyvalente. Elle permet de s’initier à de nouveaux goûts, à la lecture, aux mathématiques, elle développe la motricité fine. Si vous décidez de cuisiner avec vos enfants, vous avez l’embarras du choix concernant le format. Pour les plus petits, choisissez ensemble une recette qui leur plaise, transcrivez avec eux la recette avec des dessins et des schémas pour la rendre plus facile à déchiffrer, et confiez-leur les tâches qu’ils sont capables d’exécuter : mélanger la pâte, couper les pommes, éplucher des carottes. À partir de six ans, vous pouvez aussi leur proposer un concours de cuisine, en leur laissant plus d’autonomie dans le choix des recettes et dans leur réalisation.

N’hésitez pas à vous inspirer de la Cuisine de Léontine : les recettes de Touk Touk. Vous y trouverez des recettes adaptées à leur âge et à leurs goûts. Et n’oubliez pas que la dégustation est le point culminant de cette activité !

Découvrez l'Univers Touk Touk

Touk Touk présente une diversité de contenus ludo-éducatifs pour vos enfants : explorez tous nos magazines, kits d’activités et podcasts.

Réaliser un herbier : une activité de naturaliste

Pour réaliser un herbier, il est plus facile de pouvoir sortir un moment pour récupérer feuilles et fleurs dans le jardin ou en forêt. Cela vous est impossible ? Les plantes d’intérieur, surtout si vous avez quelques aromatiques dans la cuisine, pourront parfaitement faire l’affaire pour réaliser cette activité à la maison avec les enfants. Faire un herbier est très simple mais extrêmement gratifiant. Faites sécher tous les petits végétaux que vous trouverez entre les pages d’un gros livre ou d’un dictionnaire pendant trois semaines environ. Ensuite, vous pouvez proposer à votre enfant de les coller dans un petit cahier. Si vous optez pour un herbier « scientifique », vous aiderez votre enfant à connaître le nom des plantes, et à les ranger par catégories. Une chouette façon de les sensibiliser à l’écologie. Mais il est tout aussi intéressant de faire des compositions décoratives, comme on ferait du land art par exemple, mais sur un cahier.

Faire de la pâte à modeler maison : une activité qui colle aux doigts

Pate à modeler

Fabriquer sa pâte à modeler maison présente un intérêt pédagogique et écologique. Et pratique aussi, si on n’en a pas chez soi ! Ce sera donc la première étape de cette activité. Mélangez et chauffez de la farine, de l’huile, de l’eau, du bicarbonate et du sel, puis séparez votre grosse boule de pâte en petites balles, que vous pourrez colorer en fonction des colorants alimentaires que vous avez à la maison. Cette partie est très amusante et nous vous conseillons donc de la laisser à vos enfants.

Ensuite, suivant l’âge de vos artistes, vous pouvez guider plus ou moins l’atelier. Certains aiment modeler des animaux pour constituer un zoo. Les plus petits seront contents de réaliser des formes ou de petits fruits et légumes pour aller dans la dînette. Vous pouvez aussi vous faire deviner des pays en créant leur symbole : la tour Eiffel, une pyramide, etc. Les idées ne manquent pas pour passer un super moment en famille, l’activité idéale pour les enfants à la maison.

Construire une cabane : une activité qui déménage

Les enfants adorent construire des cabanes, et nous gardons nous aussi un souvenir nostalgique des cabanes de notre enfance. Ce n’est pas parce qu’on reste à la maison, qu’il faut se priver de ce plaisir ! Certes, cela mettra un peu de bazar, mais ce sera vite rangé, et la joie de votre enfant compensera largement ce petit désagrément !

Pour s’évader à la maison, il vous faut des chaises, un petit bureau, des couvertures, de gros cartons ou des chutes de tissu. Bref, tout ce qui vous passe sous la main, et qui vous permet de construire un petit antre cosy à la mesure de votre enfant. N’oubliez pas non plus de proposer à votre petit des accessoires pour meubler ou décorer la cabane : des coussins, une lampe de poche, une peluche… Si elle est en carton vous pouvez bien entendu lui proposer de la peindre, d’y découper une fenêtre, voire d’y coller des rideaux.

Créer une belle cabane risque de vous occuper quelques heures. Et après, qu’est-ce qu’on fait dans la cabane ? Rendez-vous au point suivant !

Lire et écouter des histoires : une activité facile à réaliser à la maison avec les enfants

Enfant lisant une histoire

Si vous parvenez à vous faire une petite place dans la cabane de votre progéniture, c’est la planque idéale pour une chaleureuse session de lecture à haute voix. Sinon, un lit ou le canapé du salon feront très bien l’affaire. Avec un bon gros plaid en hiver… Le concept est simple, on demande à l’enfant de faire une pile de ses livres et magazines préférés, on n’oublie pas les derniers numéros de Touk Touk Magazine, on coupe le portable et on s’offre une orgie de lecture ! Rien de mieux pour faire aimer la lecture à votre enfant.

Cependant, ne vous limitez pas aux histoires ! Vous pouvez aussi jouer au « cherche et trouve » de votre magazine préféré, faire les jeux et activités des revues que vous n’aviez pas encore terminées. Vous pouvez également intercaler des podcasts, comme nos histoires à écouter, qui vous feront voyager dans toute la France et dans le monde entier.

Jouer à des jeux de société : une activité ludique

Pour rendre cette banale activité à la maison avec les enfants un peu plus exceptionnelle, on n’hésite pas à créer une ludothèque domestique, dans laquelle votre petit pourra sélectionner le jeu qu’il souhaite faire. N’hésitez pas à réaliser des échanges de jeu avec vos proches, amis, ou voisins, histoire de varier les plaisirs.

Pour pimenter encore un peu plus l’atelier jeu, on peut commencer par fabriquer le jeu de société. Un jeu fait par votre enfant aura toujours une saveur différente ! Dans la catégorie des jeux faciles à fabriquer, on trouve le morpion bien sûr, en peignant des bouchons de bouteilles ou de jolis cailloux, le jeu de dames, le bingo ou encore les dominos.

Quelle que soit votre intention – apprendre la stratégie, la coopération, à attendre son tour, ou juste… rigoler – il existe toujours un jeu qui y répond !

Bouger son corps : une activité avec des ressources gratuites

Enfant et parent faisant du sport

C’est bien gentil tout ça, mais les enfants, ça bouge, et c’est sympa de leur proposer un moment plus actif afin de se défouler, ou bien d’apprendre à canaliser leur énergie. Si vous n’êtes pas spécialiste en la matière, vous trouverez sur Internet de nombreuses ressources pour encadrer votre séance.

La danse

Mettez une musique que votre enfant aime ou qui sera susceptible de lui plaire, et c’est parti pour une gigue endiablée ! Vous pouvez créer vous-même la chorégraphie, en trouver une en ligne, ou encore choisir l’option freestyle. Après vous être bien dépensés, pourquoi ne pas mettre une musique douce et en suivre le rythme en se balançant calmement.

La gym

Comme souvent, n’hésitez pas à mettre en scène cette activité en utilisant des tapis de sol, en mettant votre plus belle tenue de sport, et en fournissant une petite gourde à chaque enfant. Là encore, si vous ne dominez pas les enchaînements de roulades-sauts-moulinets, sachez qu’Internet regorge de vidéos qui permettront à vos enfants de maintenir une activité physique à la maison.

Le yoga

Connaissez-vous les bénéfices du yoga pour votre enfant ? Le yoga améliore la capacité de concentration de votre enfant, favorise sa confiance en soi et l’aide à mieux gérer ses émotions. Ce serait vraiment dommage de s’en priver, d’autant plus qu’il existe de nombreuses vidéos en ligne qui permettent aux plus petits de s’initier à cette discipline, tout en s’amusant. Dans chaque numéro de Touk Touk Magazine, retrouvez une pose de yoga rigolote, adaptée aux enfants.

Préparer un workshop scientifique : un projet pas sorcier

Ne paniquez pas, il n’est nul besoin d’être un scientifique aguerri pour mener à bien cette activité à la maison avec votre enfant. Choisissez un thème qui vous intéresse et proposez divers ateliers qui donneront à votre progéniture l’occasion d’expérimenter, toucher, questionner, le sujet du jour. Pour cela, n’hésitez pas à vous inspirer de nos mini kits d’activités, tels que celui sur la journée mondiale des abeilles. Pour un workshop sur l’écologie, vous pourrez faire un rapide topo sur ce qu’est l’écologie, proposer à votre enfant de faire une petite chanson ou un sketch sur ce thème, et construire un totem ou un symbole de la protection de la planète.

Organiser un concours de déguisement : une activité qui décoiffe

Un concours peut être très amusant, en live ou sous forme de concours photo. Si vous avez eu la chance de voyager en famille, peut-être avez-vous des costumes ou des accessoires de différents pays ? C’est le moment de faire un total look chinois ou mexicain, et de ne pas lésiner sur les décors ! Les déguisements sont une merveilleuse façon de développer la créativité de votre enfant, son autonomie et sa motricité.

Si vous manquez de matériel, soyez ingénieux, on peut facilement se déguiser avec trois fois rien, en récupérant toutes sortes d’accessoires : vieilles lunettes, foulards, casquette, bloc-notes, carte de fidélité quelconque, etc.

Encadrer un atelier collages : une activité pour créer

Vous souhaitez passer un moment créatif et agréable, tout en contribuant à l’épuisement des ressources qui peut-être envahissent les chambres de vos enfants ? Il vous suffit de regrouper sur une table tous les loisirs créatifs reçus lors de différentes fêtes (perles, gommettes, perles en plastique à repasser, tampons encreurs, fils de coton, papiers d’origami et autres feutres pailletés) et de vous lancer dans des collages magnifiques, en 3D, plein de couleurs et de brillants. Si vous n’avez pas eu la chance de crouler sous les coffrets de loisirs créatifs, vous avez certainement chez vous tout le nécessaire pour réaliser malgré tout de superbes collages. Les dessins ou cartes obtenus lors de cette activité avec les enfants, pourront décorer la maison, ou bien être envoyés par la poste aux grands-parents ou aux cousins.

Difficile avec tout cela de s’ennuyer, surtout pour les parents ! En effet, toute activité pour les enfants à la maison requiert avant tout notre présence attentive et bienveillante, pour consacrer à nos petits du temps de qualité. Vous voulez encore plus d’idées amusantes et créatives pour que votre enfant s’ouvre au monde ? Découvrez l’univers de Touk Touk. Et pour être sûr de ne rien rater, et d’avoir toujours des ressources disponibles, abonnez-vous à Touk Touk Magazine !

Violaine F.

Partagez cet article :

Abonnez-vous !

La newsletter de Touk Touk

Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez les premiers au courant des promotions et nouveautés !