Décorations de Noël avec de la récup’ : 9 idées à réaliser en famille

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et vos enfants fourmillent d’énergie ! Vous le savez, ils adorent bricoler et créer plein d’objets avec leurs petites mains. C’est la période idéale pour éveiller leur imagination bouillonnante. Pour les occuper jusqu’au 25 décembre et libérer toute leur créativité, on opte pour le DIY écolo et pas cherDes activités manuelles faciles et amusantes pour vos bambins de 3 à 7 ans. Découvrez nos Décorations de Noël avec de la Récup’ : 9 idées à réaliser en famille en attendant sagement la venue du père Noël. HO ! HO ! HO !

Des décorations de Noël originales en rouleau de papier toilette

Des personnages bien rigolos

À partir d’aujourd’hui, on garde les rouleaux de papier toilette vides ! Pourquoi ? Parce qu’on les recycle en les transformant de façon ludique en adorables personnages ; père Noëlrennesbonhomme de neige, etc. Vos enfants vont adorer customiser ces tubes en carton et créer tout un monde féérique.

Pour confectionner ces sujets de Noël ce n’est pas compliqué et peu de matériel est nécessaire : une paire de ciseaux, de la colle (voir la recette de la colle maison disponible dans la rubrique bricolage de Touk Touk), de la peinture, du papier coloré et du coton.

Ils pourront, à leur guise, apporter leur touche personnelle avec des boutons, des pompons, de la ficelle, des gommettes, etc. et ainsi rendre leurs œuvres uniques.

Découvrez l'Univers Touk Touk

Touk Touk présente une diversité de contenus ludo-éducatifs pour vos enfants : explorez tous nos magazines, kits d’activités et podcasts.

Un calendrier de l’avent original

Le décompte a commencé ! Tic-tac, tic-tac ! C’est le moment de fabriquer l’incontournable calendrier de l’avent. Encore une activité sympa à réaliser avec vos rouleaux de papier toilette et en utilisant les mêmes fournitures que pour la conception des personnages. Économique ! Les modèles ne manquent pas, en forme de sapinde flocon de neige. Ou pourquoi pas édifier un village de 24 maisonnettes avec tout un décor ? Dans chaque tube numéroté, vous avez le choix de glisser des chocolats, des petits cadeaux, des devinettes ou tout simplement des messages d’amour. De quoi faire patienter vos bambins jusqu’à Noël avec des surprises quotidiennes.

Calendrier de l'avent

Le carton, l’idée déco 100% récup’ !

Ce n’est pas la matière première qui manque ! Des boîtes de céréales aux paquets de biscuits, les cartons d’emballages sont partout. Ce sont de fabuleux trésors pour des activités manuelles avec vos lutins. Des bricolages simples et à moindre coût. Une couronne de Noël, des guirlandes, des personnages à suspendre, une forêt de sapins en 3D, etc. De quoi passer quelques après-midis créatifs et divertissants. Pour cela, vous aurez besoin d’assiettes en carton, de boîtes cartonnées et tout le nécessaire pour donner libre cours à leur inventivité : des feuilles colorées, des rubans, des plumes, de la peinture, des feutres, des bouchons de liège, etc. On se lâche !

En manque d’inspiration ? Vous trouverez des idées de bricolages de Noël en carton dans les loisirs créatifs de Touk Touk. Malin !

Carton bricolage Noël

La boule à neige faite maison

Un DIY simplissime qui ne manquera pas d’émerveiller toute la famille. Pour créer une atmosphère absolument magique ou offrir à vos proches un cadeau atypique, la boule à neige faite main est une superbe trouvaille. On recycle encore et toujours. Pour ce faire, on utilise des pots de confiture en verredes petits pots de bébé, ou n’importe quels bocaux hermétiques.

L’idée est simple : fixez avec de la colle extra forte des figurines à l’intérieur du couvercle (la tête à l’envers), remplissez le récipient d’eau et ajoutez des paillettes. Secouez, le tour est joué ! C’est beauuu la neige qui tombe !

Petite astuce : pour freiner la chute des flocons pailletés et faire durer le plaisir, remplacez l’eau par de la glycérine liquide, vous en trouverez facilement en pharmacie.

Vous verrez briller les yeux de vos bambins et des plus grands, c’est garanti !

Quelques bocaux en rab ? Super. Pour animer votre ambiance cocooning, on les métamorphose en photophores de Noël. Vos enfants pourront dessiner au feutre craie ou à la peinture des motifs festifs, coller de la dentelle ou du fil de raphia, etc. Il ne reste plus qu’à mettre une bougie. De quoi illuminer votre maison avec ces porte-bougies personnalisés.

Boule de neige de Noël

Des cartes de vœux sur mesure

À l’approche des fêtes de fin d’année, la coutume convient de souhaiter nos meilleurs sentiments à nos proches et aux personnes que l’on aime. Pour perpétuer cette belle tradition, quoi de mieux pour cela que d’envoyer une jolie carte de vœux ? Les destinataires apprécieront d’autant plus si elle est fabriquée par vos petits artistes en herbe. Une multitude de possibilités s’offrent à eux avec ce DIY au mini budget. Cartes brodéescartes pop upcartes de Noël en forme d’étoile ou de Rudolphe le renne au nez rouge, etc.

C’est donc le moment de vider les placards ! Papiers cartonnés de couleur, boutons, tissus, laine, dentelle, strass, etc. Ils vont s’en donner à cœur joie.

Carte de voeux

Des décorations de Noël en pâte auto-durcissante maison

La pâte auto-durcissante faite maison ressemble grandement à la pâte à modeler classique. Mais sa particularité est de durcir à l’air libre. Elle permet à vos enfants de créer toutes sortes d’objets, à la main ou à l’aide d’emporte-pièces et de les conserver. Ils pourront réaliser aussi bien des suspensions pour le sapin, ou des guirlandes.

La recette est super simpleéconomique et écologique :

  • 1 dose de fécule de maïs (type Maïzena) ;
  • 2 doses de bicarbonate de sodium ;
  • 1 verre d’eau.


Pour ce faire, mélangez la fécule et le bicarbonate dans une casserole, incorporez l’eau en chauffant à feu doux. Dès que la préparation se décolle de la casserole, c’est prêt !

Une fois que les éléments décoratifs sont façonnés (en forme de cœur, de petits anges, de sucres d’orge, etc.), laissez sécher 24 heures. Sortez la peinture, les paillettes et place maintenant aux doigts experts de vos frimousses pour une personnalisation digne de ce nom !

Pate création pour Noël

Des bricolages de Noël au naturel

Envie d’une déco bucolique, singulière et pas chère ? D’un retour à l’essentiel et de partager des bonheurs simples en famille ? Oui ? Alors on sort prendre l’air ! Que ce soit en forêt ou dans le parc près de chez vous, la nature vous offre tout ce dont vous avez besoin pour créer de magnifiques bricolages de Noël. Elle abonde de richesses : feuilles, morceaux de bois, glands, pommes de pin, brindilles, écorces, mousse, etc. Vos chérubins auront tout le loisir d’élaborer de ravissantes figurines avec des glands, de composer une couronne de Noël avec des branches sèches, des baies de houx et de la mousse, ou customiser des pommes de pin avec de la peinture et des pompons. 100% nature et zéro gaspi, on adore !

Couronne de Noël

Petits sablés de Noël à suspendre

En cette période spéciale, empreinte de douceur et de magie, nous apprécions particulièrement de passer du temps avec nos proches. Pour des moments de joie, de complicité et d’échanges, direction la cuisine ! Vos petits chefs vont pouvoir préparer de savoureux sablés de Noël à accrocher aux branches du sapin. Une initiation aux textures, aux goûts, aux odeurs, une activité pour attiser tous leurs sens.

Des biscuits décoratifs aussi beaux que bons qui feront la fierté de vos enfants. En forme de cœur, de renne du père Noël, de bonhomme de neige et délicieusement parfumés au pain d’épices ou à la cannelle. Hmmm ! Une déco qui se mange ! Pas sûr qu’il en reste jusqu’au 24 décembre. Gare aux gloutons !

Recette Noël

Des DIY de Noël astucieux avec des pinces à linge

Vos enfants ont une âme de bricoleur ? Ça tombe bien. Touk Touk Magazine vous propose encore une bonne idée de décoration de Noël avec de la récup’ à réaliser en famille. Bien que très utiles pour étendre vos vêtements, que diriez-vous de vous servir de vos pinces à linge en bois pour créer une déco des plus surprenantes ? Pour confectionner de charmants bibelots, vos lutins auront besoin de peu de matériel : de la colle forte, de la peinture, du ruban, des grelots, etc. Tout ce qui leur passe sous la main pour sublimer leurs créationsFlocons de neige, petits cerfs, guirlandes, angelots, etc. C’est fou tout ce qu’on peut faire avec un simple objet du quotidien !

Pinces à linge décoration Noël

Tissus et feutrine : une idée de décoration de Noël avec de la récup’ à réaliser en famille

Vous ne saviez pas quoi faire de vos vieux draps, de vos chemises usées ou de vos chutes de tissus ? Et bien on leur donne une seconde vie. C’est l’occasion pour vos petits loustics de s’amuser à confectionner de jolis sujets en feutrinedes étoiles en jeans ou des chaussettes de Noël en tissu. Une fois les étoffes découpées et ornées de divers éléments de leur choix (perles, grelots, sequins, boutons, etc.), on passe à l’assemblage. Selon leur âge, ils pourront soit coudre à la main les morceaux entre eux, soit les maintenir avec de la colle spéciale tissus. Il ne leur restera plus qu’à rembourrer leurs ouvrages avec du coton. Des décorations toutes douces et hautes en couleur qui réchaufferont votre intérieur.

Décorations pour Noël

Des activités de Noël idéales dès le plus jeune âge pour éveiller tous leurs sens et également une belle initiation au DIY écologique. Toutes ces idées déco faciles à réaliser avec de la récup’ sont autant de moments d’apprentissage, de convivialité et d’amour à partager avec vos enfants. C’est aussi l’occasion de les sensibiliser à l’écologie.

Pour encore plus de bricolages, d’astuces et de découvertes, craquez pour Touk Touk. Dans chaque numéro, les enfants découvrent un bricolage ludique et sympa, mais aussi des histoires, des jeux et des documentaires sur l’écologie et l’exploration du monde. Et pour prolonger le plaisir, pensez à vous abonner au magazine !

Virginie Bernard

Partagez cet article :

Abonnez-vous !

La newsletter de Touk Touk

Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez les premiers au courant des promotions et nouveautés !