Éduquer ses enfants au zéro déchet : 4 étapes pour se lancer

Débuter le zéro déchet n’est pas toujours évident, surtout si vous avez des enfants. Vous avez peur de vous lancer ? N’hésitez plus ! Vos enfants peuvent être un vrai moteur dans votre projet, à condition de les impliquer pleinement. Dans cet article, nous allons justement réfléchir à la façon d’expliquer la démarche zéro déchet aux enfants. Nous verrons ensuite comment créer de nouvelles habitudes durables pour toute la famille en triant, achetant d’occasion et en fabriquant soi-même. Enfin, nous vous donnerons des astuces pour offrir des cadeaux zéro déchet (ou presque) à vos enfants.

Expliquer simplement le zéro déchet aux enfants

Tout d’abord, lorsque vous commencez votre transition vers le zéro déchet, il est important d’expliquer ce concept à vos enfants. Voici quelques points qui pourront vous être utiles pour les sensibiliser à cette question.

Pour que vos enfants aient envie d’adopter comme vous des réflexes éco-citoyens, vous devez en discuter sérieusement avec eux. En effet, s’ils comprennent l’utilité de la réduction des déchets, ils seront plus aptes à coopérer et seront certainement moins braqués lorsque vous leur direz non pour un achat compulsif.

Vous pouvez commencer par évoquer avec eux le fait que les ressources naturelles de notre planète ne sont pas illimitées et qu’il est important de les protéger. Vous pouvez également expliquer que certaines espèces animales sont en voie d’extinction et que les actions des humains peuvent leur nuire, au point de les faire disparaître. Les animaux marins sont un bon exemple pour illustrer ces propos : les plastiques que les humains produisent finissent souvent dans l’océan. Des tortues et des dauphins les ingèrent et certains en meurent. Attention : l’idée n’est pas d’avoir un discours dramatique et pessimiste au point de les traumatiser. Le but est bien de bien leur faire comprendre le lien entre nos actions et leurs conséquences. Des livres pour enfants dédiés à l’écologie peuvent vous servir de support. N’hésitez pas à terminer ce genre de discussion sur une note positive. 

Transmettre à vos enfants ces éléments leur permettra de comprendre pleinement l’intérêt des petits gestes que vous allez mettre en place avec eux : ne pas acheter de gâteaux sur-emballés ou des objets à usages uniques par exemple.

Enfin, une activité qui peut être intéressante à faire avec vos enfants et de sortir ramasser les déchets avec eux dans la forêt, sur la plage ou dans un parc. Cela leur permettra de voir que de nombreux papiers ou emballages terminent dans la nature et sont source de pollution. Ils se souviendront certainement de tout ce gaspillage et seront plus motivés pour réduire leurs déchets.

Découvrez l'Univers Touk Touk

Touk Touk présente une diversité de contenus ludo-éducatifs pour vos enfants : explorez tous nos magazines, kits d’activités et podcasts.

Réduire les achats neufs avec ses enfants

Une fois que vos enfants ont bien compris l’intérêt de protéger l’environnement, vous pouvez passer à la deuxième étape du plan d’action : créer des habitudes durables pour toute la famille. 

Sans forcément aller jusqu’au minimalisme pur, essayez de faire un tri avec vos enfants, au moins deux fois par an. Regardez avec eux les jouets dont ils ne se servent plus, les vêtements trop petits, les affaires scolaires qui sont réutilisables et celles qui ne le sont pas, etc. Expliquez-leur que vous pouvez offrir une deuxième vie à tous ces objets dont ils n’ont plus l’utilité, en les donnant ou en les vendant. Une bonne façon de ne pas gaspiller et d’économiser des ressources.

Lorsqu’ils ont besoin de nouveaux vêtements ou de nouveaux jouets, prenez l’habitude de regarder ensemble si vous pouvez le trouver en seconde main, dans une ressourcerie ou un magasin de ventes d’occasion. Des boxes de location de jouets existent également pour éviter d’acheter des jouets neufs qui ne servent que quelques mois. Enfin, pour les livres, essayez d’en emprunter un maximum à la bibliothèque si vous le pouvez. 

Si malgré tous vos efforts, vous continuez à avoir des déchets à la maison, ce n’est pas grave. Il faut du temps, faire du mieux que vous pouvez et surtout ne pas culpabiliser. En attendant, utilisez le jeu pour expliquer le recyclage à vos enfants. Vous pouvez vous amuser avec les couleurs des différentes poubelles pour créer des habitudes de tri durables et ludiques.

Jouets en bois pour enfants pour limiter les déchets

Fabriquer de plus en plus soi-même : le DIY en famille

Côté produits d’hygiène, si vous habituez vos enfants dès le plus jeune âge à utiliser du savon et du shampoing solide, cette habitude sera ancrée en eux. Ils ne se poseront jamais la question d’acheter du gel douche dans une bouteille en plastique. 

Le zéro déchet peut également vous permettre de faire des ateliers manuels avec eux : faire la cuisine par exemple. La fabrication de produits comme de la lessive ou du liquide vaisselle peut également être une activité à partager et qui est utile au quotidien. Ces ateliers vous permettent de passer de bons moments ensemble et de renforcer vos liens, tout en créant de bonnes habitudes. Vos enfants pourront les conserver toute leur vie.

zéro déchets en cuisine avec les enfants

Faire des cadeaux Zéro Déchet à ses enfants : nos astuces

Viens la question épineuse des cadeaux ! De nos jours, les enfants sont happés par les publicités à la télévision et dans les magazines. Cela leur donne envie de toujours recevoir le dernier jeu à la mode… Alors, quels types de cadeaux leur offrir ?

Dans un premier temps, essayez de privilégier un maximum les cadeaux “expérience” : des billets pour un spectacle, une activité, une visite… Vous pouvez également leur proposer un abonnement pour un magazine éducatif comme Touk Touk Magazine. Pour cette dernière option, l’enfant pensera à la personne qui lui a offert à chaque fois lorsqu’il le recevra dans sa boîte aux lettres. Cela représente une vraie belle idée de cadeau pour des grands-parents ou des oncles et tantes.

Si vous souhaitez vraiment acheter un jouet à votre enfant, essayez de privilégier les matières durables qui respectent l’environnement. Préférez les objets éthiques ainsi que la seconde main quand c’est envisageable. Évitez au maximum les jouets en plastique, dont la fabrication est très polluante et la durée de vie très faible.

Se lancer dans le zéro déchet avec des enfants, c’est tout à fait possible ! C’est un apprentissage que vous pouvez entamer avec eux : voyez-le comme un défi que vous relevez ensemble. Une fois que l’intérêt de la démarche sera compris par les plus jeunes, vous pourrez commencer à mettre en place votre stratégie : trier, réutiliser, acheter d’occasion, fabriquer soi-même, et enfin, choisir des cadeaux éco-responsables. Chaque petite action est utile pour la planète, alors même si vous n’êtes pas parfait du premier coup, lancez-vous !

Charlène Bertein

Partagez cet article :

Abonnez-vous !

La newsletter de Touk Touk

Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez les premiers au courant des promotions et nouveautés !