Éveiller la curiosité de son enfant : les 5 règles d’or

Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? Sûrement pas nous, parents, soucieux de l’esprit épanoui et créatif de nos enfants ! On aimerait même que nos tout-petits soient toujours plus curieux. Pourquoi ? Parce que curiosité rime avec des mots qu’on aime, comme apprentissage, éveil, autonomie, épanouissement, etc. Ah ces mots qui nous font rêver ! Alors comment faire pour éveiller la curiosité de son enfant ? Touk Touk vous livre les 5 règles d’or pour que les plus jeunes aient toujours envie d’en savoir plus.

Éveiller la curiosité de son enfant : créer un environnement rassurant

Les tout-petits sont naturellement curieux, avides de découvrir le monde qui les entoure et qui est nouveau pour eux.

A priori, ils n’ont pas besoin de nous pour explorer leur environnement et pour s’émerveiller : Oh, une miette de pain ! Mon petit pied qui bouge ses orteils tout seul ! Une feuille par terre qui bouge avec le vent, etc. La curiosité des plus jeunes se développe à chaque instant.

Selon Catherine L’Ecuyer, docteure en sciences de l’éducation et psychologie et auteure du livre « Cultiver l’émerveillement et la curiosité naturelle de nos enfants », « nous devons simplement aménager aux enfants un environnement favorable à la découverte », émotionnellement et physiquement.

Un cadre affectif rassurant

Dans son livre « La curiosité : Éthologie et psychologie », Stéphane Jacob, psychologue spécialisé dans les difficultés d’apprentissage de l’enfant, nous explique que l’enfant curieux cherche à calmer son angoisse face à l’inconnu en s’informant. Un enfant recherche donc constamment un cadre et des repères.

Le premier cadre, qui sera le socle de l’éveil de l’enfant et de ses apprentissages, est le cadre affectif que vous créez autour de lui.

Votre enfant développera son intérêt pour le monde grâce au lien d’attachement que vous avez noué avec lui. Les câlins, les moments de partage sont primordiaux pour que votre enfant s’éveille en toute sérénité.

Si l’enfant doit se sentir rassuré, il ne faut cependant pas le surprotéger, ce qui l’empêcherait d’explorer par lui-même et de développer sa curiosité.

Un environnement éducatif sécurisé

Pour éveiller la curiosité de son enfant, laissez à sa hauteur des livres, des jouets, que l’enfant puisse choisir et découvrir comme bon lui semble. Rangez tous les objets dangereux, coupants ou qui présentent des risques d’étouffement. Le but ? Que votre enfant puisse partir explorer seul et en toute autonomie. Et que vous parents, puissiez avoir l’esprit tranquille !

La méthode Montessori applique ce principe de « pédagogie active ». L’enfant peut ainsi diriger son apprentissage en fonction de ses envies et de ses capacités.

Enfant jeu curiosité

Autre idée, les enfants adorent les petits espaces ! Ils leur donnent un sentiment d’intimité et de propriété, propice pour laisser libre cours à leur curiosité. N’hésitez pas à créer des cabanes avec un drap, une couverture, ou sous une table, etc. Des heures de jeux et de découvertes en perspective !

Découvrez l'Univers Touk Touk

Touk Touk présente une diversité de contenus ludo-éducatifs pour vos enfants : explorez tous nos magazines, kits d’activités et podcasts.

Entre éveil de la curiosité et sur-stimulation : trouver l’équilibre

On serait prêt à tout pour éveiller la curiosité de son enfant et lui donner l’envie d’apprendre. Mais ce n’est pas en inscrivant votre enfant à un maximum d’activités et en visitant tous les musées de la région que vous allez réussir à aiguiser sa curiosité. Au contraire ! La sur-stimulation pourrait entraîner de l’inattention, de l’impulsivité, de la perte d’intérêt et même une diminution du vocabulaire.

Chaque enfant possède en lui le désir de découvrir et un « émerveillement » naturel. Face à trop de stimulations, ce désir est étouffé, l’enfant devient blasé, passif et s’ennuie plus rapidement.

Les solutions :

  • revenir à plus de simplicité : prendre le temps de se promener en forêt, d’observer avec votre enfant la nature, les saisons ;
  • résister à la tentation des écrans, même si vous leur proposez des jeux éducatifs : ils mettent les enfants face à un flot de stimuli qui contribuent à étouffer leur capacité à se motiver par eux-mêmes.

Développer la curiosité des enfants : le jeu est fondamental

Le jeu est très utile pour l’éveil de la curiosité de son enfant. Selon un article du Harvard Educational Review, « Le développement intellectuel de l’enfant découle en premier lieu de sa curiosité, un mécanisme qui nourrit l’apprentissage. Le jeu est le contexte idéal pour lâcher la bride à leur curiosité ». Le jeu permet aux enfants d’exprimer leur créativité, de se challenger, de relever des défis. Ils apprennent ainsi à ajuster leurs capacités : combien d’enfants préfèrent rapidement remonter les toboggans plutôt que les descendre ? En jouant, les enfants expérimentent et apprennent sur leur environnement et sur eux-mêmes.

Touk Touk vous propose dans chaque numéro de nombreux jeux, ainsi que des kits d’activités pour occuper vos week-ends à la maison. N’hésitez pas à les faire avec votre enfant et à partager ses découvertes et ses réussites.

Le jeu de prédilection pour l’éveil de la curiosité ? La chasse au trésor bien sûr, qui aiguise l’attention, l’envie de découvrir, en un mot la curiosité.

Stimuler la curiosité en encourageant les passions de votre enfant

Vous ne savez pas toujours comment elles ont germé dans l’esprit de vos enfants, mais souvent des passions, voire même des obsessions, n’ayons pas peur des mots, apparaissent dès le plus jeune âge : pompiers, danseuses, licornes, pierres précieuses, requins, papillons, etc. Les sujets sont divers et variés. Profitez de ces centres d’intérêt pour développer la soif d’apprendre de vos enfants. Encouragez leur passion : avec des livres, des déguisements, en allant voir des spectacles ou visiter des lieux en lien avec leur sujet de prédilection.

Les enfants développeront leur curiosité, leurs connaissances et le goût d’apprendre !

Pour éveiller la curiosité de vos enfants : soyez curieux !

Pour les enfants, les parents sont des modèles. Il est donc indispensable que vous fassiez preuve de curiosité au quotidien ! Soyez curieux, rentrez dans le jeu de la découverte et retrouvez vos yeux d’enfants, votre « émerveillement ». Admirez avec vos enfants les feuilles qui tombent des arbres en automne, les escargots qui sortent quand il pleut.

Faites de votre environnement quotidien un terrain d’aventures et d’apprentissage. Sautez dans les flaques d’eau, cherchez les formes dans les nuages, emmenez vos enfants faire les courses comme vous les emmèneriez en voyage, etc.

Feuilletez des livres avec votre enfant et accompagnez-le dans ses apprentissages. Lisez ensemble son Touk Touk Magazine ou écoutez les histoires en podcast, et vivez avec lui sa découverte du monde… Et pour que le plaisir dure toute l’année, pensez à l’abonnement !

Vous l’aurez compris, il n’est pas nécessaire de sortir l’artillerie lourde pour éveiller la curiosité des enfants. Laissez votre enfant expérimenter seul, tout en le guidant dans ses apprentissages. Et surtout, réveillez l’enfant qui sommeille en vous !

Partagez cet article :

Abonnez-vous !

La newsletter de Touk Touk

Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez les premiers au courant des promotions et nouveautés !