Comment faire de la méditation avec les enfants ?

Notre société moderne est en perpétuel mouvement. Tout va vite, très vite. C’est la course après le temps, la performance, l’exigence, la réussite… Les enfants sont de vraies éponges. Ils absorbent tout le stress et le ressenti des adultes. Et si l’on appuyait sur la touche pause pour se recentrer à l’essentiel ? La mission des parents est d’accompagner leurs enfants pour qu’ils deviennent des adultes responsables et autonomes. Faire de la méditation avec des enfants, c’est leur donner des clés pour trouver un équilibre intérieur et avoir une sensation de bien-être au quotidien. Touk Touk Magazine vous explique les bienfaits de la méditation et vous propose quelques astuces et outils pour méditer.

Faire de la méditation avec des enfants : 4 astuces

Faire de la méditation avec son enfant ne s’improvise pas. Il est important de préparer cette activité pour apprécier ce moment de partage. Voici quelques conseils pour accompagner votre enfant dans la pratique de la méditation :

1. Trouver un espace consacré pour la méditation

Pour méditer à la maison, il suffit de vous installer dans un espace où vous vous sentez bien. Que ce soit dans un coin de la chambre, du salon ou dans un bureau, aménagez-le avec des coussins pour en faire votre cocon. L’été, n’hésitez pas à vous installer dans votre jardin. Le plein air est propice à la contemplation et vous serez au contact de la nature.

2. Identifier le moment propice à la méditation

Pour méditer avec vos enfants, l’idéal est d’instaurer un rituel. La méditation peut s’effectuer le matin au réveil, en fin de journée en rentrant de l’école ou avant de se coucher. Faites en fonction de vos possibilités. Avec les emplois du temps de chacun, s’octroyer un moment de détente le matin n’est pas toujours simple. Cependant, il vous permettra de démarrer une journée dans de bonnes conditions. Méditer en rentrant de l’école permet d’observer ses pensées et se détendre après sa journée. Pour préparer votre enfant à passer une bonne nuit, vous pouvez instaurer ce petit rituel le soir.  

3. Rendre la méditation ludique

La méditation ne doit en aucun cas être imposée à votre enfant. Prenez le temps de lui expliquer les bienfaits de ce moment ensemble. Faites les choses simplement, comme si c’était un jeu. Gardez tout simplement à l’esprit que vous allez partager un moment agréable en famille. 

4. Faire appel à l’imagination

On dit souvent que les enfants ont l’imagination débordante. C’est le moment de faire appel à votre créativité pour amener votre enfant à imaginer les situations au cours de la séance méditative. Si votre enfant a un personnage préféré, comme Tim, Gaïa et Touk de notre magazine, vous pouvez les utiliser pour le guider dans sa visualisation.

Découvrez l'Univers Touk Touk

Touk Touk présente une diversité de contenus ludo-éducatifs pour vos enfants : explorez tous nos magazines, kits d’activités et podcasts.

Les bienfaits de la méditation sur les enfants

Pour les adultes, la pratique de la méditation est une réponse au stress, à l’anxiété, aux troubles du sommeil ou à des douleurs. Pour un enfant, il s’agit de prévention. Cette méthode va l’aider à prendre conscience de son corps et à mieux gérer ses émotions. Avec une pratique régulière, votre enfant va améliorer sa concentration.  D’après une étude réalisée par Antoine Lutz, chargé de recherche en neurosciences, la méditation modifie notre cerveau ainsi que sa structure. 

En se concentrant sur sa respiration, votre enfant va ainsi apprendre à canaliser son énergie, sa nervosité et ses colères. Le Dalaï-Lama disait « si la méditation était enseignée aux enfants dès 8 ans, nous ferions disparaître la violence dans le monde en une génération ». 

En écoutant son corps et en observant ses pensées, votre enfant va travailler sur le lâcher-prise. L’état méditatif cultive et renforce l’estime de soi et la confiance en soi. Cette pratique mentale, qui augmente le flux sanguin dans le cerveau, peut également stimuler la créativité de votre enfant. Aujourd’hui, les bienfaits de la méditation ne sont plus à démontrer. Une pratique régulière permet d’accéder au bien-être et à se sentir plus zen au quotidien.

Faire de la méditation avec un enfant

À partir de quel âge un enfant peut-il méditer ?

Il est souvent indiqué que la médiation se pratique à partir de 5 ans. Néanmoins, il est tout à fait possible de commencer avec les tout-petits, voire avec les nouveau-nés. 

La méditation pour les bébés

À la naissance de sa fille, la sophrologue et écrivaine, Marcella, a ressenti le besoin spontanément de lui murmurer des poèmes. À travers son livre « Poèmes à murmurer à l’oreille des bébés », Marcella publie des poèmes qui contiennent des mots à murmurer à son bébé pour le réconforter. En posant sa voix, l’adulte respire profondément. Le bébé ressent la respiration calme et apaisante dans les bras de ses parents. Ce moment privilégié est une parenthèse de douceur dans la vie de tous les jours. Nous vous proposons un poème extrait de ce livre pour méditer avec votre bébé : 

Ici et maintenant

Ici

c’est ta peau contre ma peau

dans un même endroit

maintenant

c’est ton souffle contre mon souffle

dans un même mouvement

ici et maintenant

Méditation avec bébé

La méditation pour les enfants à partir de 5 ans

Comme nous l’avons vu ci-dessus, la méditation pour les enfants de moins de 5 ans est proposée sous une forme différente. À partir de 5 ans, votre enfant tient un peu plus en place et la concentration est meilleure. Pour que la séance soit bénéfique, elle doit être courte. Quelques minutes suffisent. Si ce temps vous semble encore un peu compliqué, privilégiez une courte séance de respiration. Prendre une grande inspiration par le nez et souffler lentement par la bouche. Répétez l’opération 3 fois et c’est fini !

Les outils pour initier les enfants à la méditation

La médiation peut se faire en association, en club, mais, elle peut également se pratiquer à la maison ou à l’école. Si vous souhaitez vous initier à la pleine conscience en famille, il existe de nombreuses ressources. 

Méditer avec des vidéos sur YouTube

Sur YouTube, il existe de nombreux tutoriels. Il vous suffit de taper « méditation enfant » dans la barre de recherche et de vous laisser guider. Vous trouverez des méditations guidées pour s’apaiser, lâcher-prise, s’endormir, se libérer de ses peurs, etc. Voici quelques exemples :

Méditer avec des livres 

Les livres pour méditer sont souvent accompagnés d’un CD audio. Voici quelques propositions :

Méditer à l’aide des applications 

Avec nos téléphones toujours à portée de main, il est simple et rapide de télécharger des applications pour méditer. Voici une petite sélection des plus connues : 

Deux exercices de méditation à tester avec les enfants

La méditation de la météo intérieure

Cette petite méditation aide votre enfant à comprendre ses émotions et à mieux les vivre. Assis confortablement, vous lui posez des questions sur le temps qu’il fait à l’intérieur de lui. Si le ciel est bleu, s’il y a des nuages, si le soleil brille, s’il pleut ou si l’orage gronde en lui ? À travers toute la durée de l’exercice, interrogez-le sur ses sensations. Identifier sa météo intérieure va l’aider à se relaxer.  

La méditation de l’arbre

Invitez votre enfant à s’installer confortablement au calme. Afin d’améliorer sa concentration, demandez-lui de fermer les yeux et de respirer tranquillement et profondément. Votre enfant s’ancre dans l’instant présent en se concentrant sur toutes les parties de son corps que vous allez détailler point par point. Demandez-lui d’observer ses pieds qui s’enracinent dans la terre comme les racines d’un arbre. Au-dessus de sa tête, il peut imaginer le ciel comme il en a envie. L’arbre va laisser la place à votre enfant. Il revient à lui en remuant ses membres et dès qu’il est prêt, il peut rouvrir les yeux. 

Faire de la méditation avec les enfants, c’est avant tout partager un moment ludique avec eux. C’est les aider à découvrir le monde qui les entoure pour y trouver leur place. Vous pouvez prolonger ces moments d’intimité avec votre enfant grâce à notre magazine Touk Touk. À travers nos parutions, nous vous proposons différentes activités pour le développement des enfants : des histoires, des jeux, des postures de yoga, des documentaires… Le magazine Touk Touk emmène les enfants en voyage en France et dans le monde et les éveille à la beauté de notre planète. Retrouvez nos abonnements et nos précédentes publications sur notre boutique en ligne !

Laëtitia Sonneville

Partagez cet article :

Abonnez-vous !

La newsletter de Touk Touk

Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez les premiers au courant des promotions et nouveautés !