5 façons d’observer la nature avec les enfants

La nature est sans doute le plus vaste terrain de jeu qui existe pour les enfants. Ils peuvent courir, grimper, marcher, nager ou plus calmement, observer. Lieu de vie de bon nombre d’espèces animales et végétales, la nature est aussi le territoire de phénomènes physiques et climatiques. Plus globalement, on parle d’écosystème. Prendre le temps de regarder l’activité d’une fourmilière. Photographier une plante pour alimenter un herbier numérique. Voilà deux exemples d’activités ludiques qui peuvent en apprendre beaucoup sur la biodiversité. Comment initier votre enfant à l’observation de Dame Nature ? Quelles sont les astuces pour que l’enfant soit réceptif lors d’une sortie à la campagne ? Quels sont les outils qui peuvent faire prendre conscience à votre progéniture de la vie dont regorge notre planète ? L’équipe de Touk Touk Magazine est là pour vous aider à sensibiliser les plus jeunes au monde qui les entoure.

1. L’immersion en pleine nature ou dans des structures dédiées à l’observation

Bien que la nature soit partout, pour l’apprécier, il peut être nécessaire de s’éloigner de l’activité humaine. Lors d’une sortie en extérieur, les enfants se trouvent en général curieux et captivés par le moindre détail. Ils sont réceptifs. C’est le bon créneau pour leur apprendre comment regarder. Une randonnée autour de chez soi ou dans une réserve naturelle est l’occasion parfaite pour prêter attention au monde qui gravite autour de nous. Animaux et végétaux pullulants, il suffit d’un peu de silence et de patience pour voir apparaître un museau, un mufle, des antennes ou un bec. Si vous avez des objectifs précis en termes de découverte ou d’étude, les musées, les parcs naturels ou les observatoires sont la solution. En général, ce genre de structure met en place des activités éducatives dédiées aux jeunes curieux et curieuses.

Découvrez l'Univers Touk Touk

Touk Touk présente une diversité de contenus ludo-éducatifs pour vos enfants : explorez tous nos magazines, kits d’activités et podcasts.

2. Les accessoires d’observation et d’initiation

Si l’outil est défini comme étant le prolongement de la main, les jumelles sont sans doute le prolongement des yeux. Partir en promenade est déjà un bon début, mais pour observer la nature avec les enfants, des accessoires peuvent jouer un rôle important. 

  • La loupe : elle est le symbole de l’observation et de la recherche. La loupe, de taille réduite, se glisse dans toutes les poches ou tous les sacs à dos. Facile à prendre en main, la loupe permet à l’enfant d’ouvrir son regard sur un niveau de l’infiniment petit. Monde minéral ou microcosme, cette optique offre un voyage pour chaque observation.

  • Les jumelles : elles vous offrent la possibilité de regarder la vie sauvage de loin, discrètement, humblement, sans risquer de la déranger.

  • Le télescope : la lune et les étoiles vous tendent les bras. À vous les soirées d’été à regarder Mars ou Saturne. La tête dans les étoiles, profitez-en pour suivre les contours des constellations ou visiter la face visible de la lune.

  • Le microscope : outil parfait si vous voulez entreprendre un voyage initiatique dans l’univers naturel de l’infiniment petit. Une feuille de chêne, un minéral ou encore un reste animal sont de très bons sujets d’étude.

Les kits Touk Touk Magazine : Touk Touk Magazine propose des kits de découvertes à thèmes. À l’intérieur de ces kits, vous pouvez trouver des reportages, des jeux éducatifs, des coloriages et des expériences à réaliser. De quoi ravir les apprentis explorateurs et exploratrices.

3. Les installations à la maison pour observer la nature avec les enfants

Si vous êtes en ville et qu’il est compliqué pour vous de rejoindre plaines ou montagnes, vous pouvez encore créer un morceau de nature chez vous. Terrariums, aquariums, paludariums ou autres vivariums sont intéressants dans leur mise en place et dans leur observation. Ces structures de verre peuvent héberger des plantes, des reptiles, des insectes, des poissons, etc. Fabriquer ce genre d’installation avec les enfants permet de les impliquer et de solliciter leur intérêt.

Reconstituer le lieu de vie naturel de l’espèce qu’on souhaite élever demande d’enquêter et de se renseigner sur ses besoins vitaux. Sol, humidité, lumière, température et nourriture sont des données primordiales. Les prendre en compte c’est offrir à votre élevage l’opportunité de vivre longtemps et dans de bonnes conditions.

Terrarium pour observer les plantes avec les enfants

4. Les livres et les magazines en support où que vous soyez

Depuis longtemps les livres représentent le support par excellence du savoir et de sa transmission. Déjà, commençons par citer vos humbles serviteurs, Touk Touk Magazine. Notre boutique propose un abonnement. Chaque trimestre, l’enfant peut découvrir une région de France ou un pays du monde. Notre objectif est de permettre à l’enfant d’explorer la nature dans son sens large et de s’éveiller aux charmes de notre planète.

Citons également les éditions Delachaux et Niestlé qui font autorité dans la publication de guides dédiés aux espèces naturelles de la faune et de la flore. Cette maison d’édition publie des guides très complets réalisés par des naturalistes de renom. Ce type d’ouvrage est adapté pour le voyage et la randonnée. De quoi satisfaire une curiosité juvénile empreinte d’impatience.

5. Des applications qui transmettent le savoir

La technologie, toujours prête à rendre service, offre elle aussi son lot d’outils dédiés au curieux de tous âges. Sur smartphone ou tablette, les applications ne manquent pas. Écran en main, enfants et parents peuvent profiter d’une belle quantité d’informations concernant la nature. Voici une liste d’applications qui vous permettront d’observer la nature avec les enfants.

  • Pl@ntnet : c’est une application de détection des plantes sous la forme d’un herbier numérique. Pour identifier un végétal : prenez en photo les fleurs, les feuilles ou la plante entière et actionnez la recherche. Pl@ntnet pioche les informations dans sa banque de données à laquelle vous pouvez participer. Vos requêtes envoyées sont étudiées par des botanistes qui valident, ou non, la véracité de votre participation. Le magazine Science et Vie et le site Futura Science ont été les premiers à faire la promotion de cette application.

  • Explorama : observer la biodiversité devient un jeu. Basée sur la géolocalisation, cette application vous met dans la peau d’un explorateur. Parcourez votre région en direct sur votre smartphone. Partez en quête des espèces indiquées et localisez-les grâce à des indices. La LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle soutiennent ce projet depuis son lancement.

  • NaturaList : un peu plus pointue, mais très pratique, cette application est idéale pour lister les espèces vivant autour de votre positionnement. Vous pouvez apposer des marqueurs directement sur une carte satellite. Il vous est également possible de joindre à ces mêmes repères, des photos ou des sons. Cette application s’approche plus de l’outil que du divertissement ludique, mais peut quand même servir de journal de bord à l’observation.

  • Ecobalade : l’application qui aide les parents à répondre aux questions sur la nature auxquelles ils sont confrontés. Ecobalade est le jumelage entre un site internet et une application sur smartphone. L’équipe propose à ses usagers des randonnées préenregistrées. Au cours de ces pérégrinations, adulte et enfant peuvent s’appuyer sur des fiches en lien direct avec l’endroit où ils se trouvent.

Vous êtes désormais en possession des informations nécessaires pour observer la nature avec les enfants. L’observation est un art qui s’apprend et qui se perfectionne avec l’exercice. Les idées qui vous sont proposées ici sont autant d’occasions pour les enfants et les parents de se sensibiliser. Notre chère planète nous fait don d’une biodiversité remarquable qui plus que jamais a besoin d’être connue et protégée. Ce sont là des valeurs défendues par Touk Touk Magazine. Nous donnant pour mission de partager et transmettre, nous proposons un abonnement annuel conçu pour les enfants et aussi pour les parents. 

Guillaume Baillet

Partagez cet article :

Abonnez-vous !

La newsletter de Touk Touk

Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez les premiers au courant des promotions et nouveautés !