L’Odyssée d’Ulysse : fabuleux récit de voyage pour les enfants

Qui n’a jamais entendu parler d’Ulysse ? Je suis prête à parier que presque tout le monde connaît ce prénom, et sait qui le portait il y a très, mais alors très longtemps ! La mythologie grecque regorge de belles histoires de voyages, de parcours initiatiques. La lecture de ces aventures fait réfléchir les adultes mais aussi les enfants ! Selon l’âge auquel on se plonge dans la lecture, l’analyse des exploits des héros mythologiques est différente, tout comme les interprétations. L’Odyssée d’Ulysse pour les enfants est une épopée pleine de rebondissements. À conseiller à tous !

Ulysse : un héro atypique

Les enfants, connaissez-vous bien cet homme, dont vous avez forcément déjà entendu parler : Ulysse ? Peut-être avez-vous vu des dessins animés le prenant comme personnage principal ? Il est possible aussi que vous l’ayez parfois croisé, au détour d’une histoire lue par vos parents ou peut-être même lors de vos rendez-vous avec vos propres lectures ? Mais que savez-vous réellement de ce personnage haut en couleur et tellement atypique, de ce héros antique qui a si bien su traverser les siècles ? Ulysse, voilà un personnage étonnant, qui nous aide, grâce à son voyage, à découvrir le monde !

Un cheval comme point de départ

Avez-vous déjà entendu parler du cheval de Troie ? Une ruse tellement audacieuse qu’elle fut à l’origine de la victoire des Grecs sur la ville !

Ulysse, roi d’Ithaque, est à l’origine de cette idée tellement astucieuse et intelligente ! Il fabrique, avec ses compagnons grecs, un énorme cheval de bois, à l’intérieur duquel des soldats se cachent. Ce cheval est destiné à être offert au Dieu Poséidon. Les Grecs le laissent sur la plage et les Troyens s’en emparent… À partir de ce moment, ils signent la mort de leur cité : les soldats qui s’étaient cachés dans le ventre creux du cheval de bois sortent, pillent la ville et la détruisent. Ulysse a permis à son peuple de gagner ! 

L’Odyssée, écrite par Homère, un poète Grec, raconte le retour de notre héros sur son île, Ithaque. 

La famille avant tout

Ulysse se distingue aussi à travers son rapport avec sa famille. En décryptant l’Odyssée pour les enfants, il est intéressant de s’attarder sur ce point de vue très particulier. 

En effet, habituellement, les héros antiques accomplissent des exploits, partent à la guerre, mais la dimension familiale fait davantage référence à l’honneur qu’à l’amour inconditionnel. Pour Ulysse, rien de tel ! Voilà un véritable père de famille et un époux aimant ! Quoi de plus merveilleux que de voir son fils, Télémaque, l’attendre quotidiennement ? 

Et que dire de sa femme, Pénélope, qui, pour ne pas épouser les prétendants, tisse le jour et détruit son travail la nuit ? En effet, le voyage d’ Ulysse est si long que de nombreux hommes souhaitent l’épouser, en lui disant que de toute évidence, son mari est mort ! Qu’elle se raisonne ! Il a été convenu qu’une fois son ouvrage terminé, il serait temps qu’elle prenne un autre homme pour époux. Mais la fidélité et l’amour restent les leitmotivs de cette femme hors du commun. Ulysse lui a promis de revenir : elle l’attendra, coûte que coûte !

D’ailleurs, Ulysse ne souhaitait pas partir à la guerre : il n’avait pour seule ambition que de rester avec sa famille. 

Découvrez l'Univers Touk Touk

Touk Touk présente une diversité de contenus ludo-éducatifs pour vos enfants : explorez tous nos magazines, kits d’activités et podcasts.

Ulysse : un héros redoutable

Ulysse, dans l’Odyssée, vit de nombreuses aventures, qui le mettent à l’épreuve. Il est terriblement craint car il est non seulement doté d’une grande force mais aussi et surtout, d’une immense intelligence, qu’il met au service de ruses diverses et variées qui lui permettent de lutter contre toutes les forces extérieures. Ainsi, décrypter l’Odyssée pour les enfants, c’est aussi mettre en avant le pouvoir de la réflexion, au service du Bien.

Le héros aux mille ruses

Tout commence avec l’aventure du cheval de Troyes. Ulysse, c’est cet homme qui, en se servant de son redoutable esprit, parvient à imaginer des ruses dont le succès parcourt les siècles. D’ailleurs, Homère lui donne le sobriquet de héros aux mille ruses, comme si son intelligence si vive était le point essentiel de son identité. Ainsi, Ulysse démontre que la victoire n’appartient pas forcément à ceux qui usent de la force. Et ça nous rassure ! Faire fonctionner sa pensée, réfléchir apparaissent comme des qualités essentielles pour vaincre les difficultés. Ce sont de belles valeurs à transmettre aux enfants.

Vainqueur du Cyclope

Durant ses vingt années d’errance après l’épisode du cheval de Troyes, Ulysse a connu de multiples aventures. L’Odyssée regorge d’exploits variés, qui plairont aux enfants !

Mais l’un d’eux est l’illustration parfaite du redoutable Ulysse ! C’est l’aventure avec le Cyclope !

Voilà notre héros avec ses douze compagnons : ils voient une île et, poussés par leur curiosité, ils décident d’y accoster. Mais c’est un terrible piège ! Ils se retrouvent vite enfermés dans une grotte : celle de Polyphème le cyclope ! Celui-ci commence par dévorer deux des hommes d’Ulysse et il promet que chacun connaîtra le même sort ! L’horreur est absolue et Ulysse, en tant que chef, doit trouver une solution ! Alors que le Cyclope sort, il fabrique avec ses hommes un pieu, qu’ils cachent dans la caverne. Lorsque Polyphème revient, Ulysse lui fait boire du vin, beaucoup de vin ! Il ment au cyclope qui lui demande son nom : il lui répond qu’il s’appelle “Personne”. Aviné, le monstre à l’œil unique s’endort : Ulysse demande alors à ses hommes le pieu et il le lui envoie directement dans l’œil. Polyphème crie au secours, en clamant que Personne le tue !

La ruse d’Ulysse a marché : aucun habitant de l’île ne vient aider le Cyclope, qui est pris pour un fou ! Les prisonniers peuvent alors s’en aller !

L’Odyssée décryptée pour les enfants : une mise en avant des qualités humaines

Chaque aventure racontée dans l’Odyssée permet de prendre du recul sur les qualités humaines, de réfléchir aux conséquences de nos actes. Le voyage d’Ulysse est en réalité une quête initiatique, dans laquelle notre héros se construit davantage, se confronte à l’hostilité, à la méchanceté, mais aussi à la luxure. Un feuilleton qui fera forcément aimer la lecture à vos enfants ! Et qui éveillera leur curiosité !

Une réflexion approfondie peut s’engager à chaque étape du voyage : l’apprentissage n’est-il pas un élément essentiel lors des expéditions ? Rencontrer de nouvelles contrées, de nouvelles mœurs, s’adapter à elles, se conformer aux règles des lieux visités… Finalement, cette quête initiatique d’Ulysse est intemporelle ! Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ? La richesse de l’Odyssée réside aussi dans cette découverte, que l’on retrouve dans d’autres voyages à entreprendre aujourd’hui et demain !

Échapper aux tentations 

Avec l’épisode des Sirènes, Ulysse se met à l’épreuve. Il insère, sous les conseils de la magicienne Circé, de la cire dans les oreilles de ses compagnons et il leur demande de l’attacher au mât du bateau. Il veut entendre ces enchanteresses sans toutefois succomber à leur chant. Il souhaite, en bon chef, protéger son équipage. Une terrible mise à l’épreuve !

Odyssée d'Ulysse, chant des sirènes

Retourner vers le foyer et la sagesse

Toute la quête d’Ulysse a pour objectif ultime de retrouver la sérénité du foyer, seul havre de paix.

La conscience de la finitude

Ulysse passe du temps sur l’île de Calypso. Un lieu paradisiaque, dans lequel il passe des moments enchantés. Mais il finit par être nostalgique de son pays. Calypso lui promet l’immortalité et l’éternelle jeunesse à condition qu’il décide de rester avec elle. Notre héros aux mille ruses comprend que la vie doit se terminer par la mort, et que sa place est auprès de ceux qu’il aime. Il refuse donc la proposition.

L’Odyssée d’Ulysse peut être décryptée pour les enfants. C’est un voyage atypique et initiatique qui permet de se poser des questions sur l’humanité, sur ce qui la fonde et sur les valeurs qu’elle porte. Un feuilleton intemporel, à connaître et à savourer de la première à la dernière page, dans une  version adaptée pour les plus jeunes !

Pour découvrir d’autres voyages, moins anciens, mais tout aussi enrichissants, découvrez l’univers Touk Touk. Un magazine jeunesse, un podcast d’histoires à écouter et des kits d’activités sur le thème de la découverte du monde et des différentes cultures. Pour que vos enfants aient le plaisir de recevoir leur magazine toute l’année, pensez à les abonner !

Colette de la Brosse

Partagez cet article :

Abonnez-vous !

La newsletter de Touk Touk

Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez les premiers au courant des promotions et nouveautés !