Visiter Bordeaux avec des enfants : 10 idées de sorties au top

Vous prévoyez un séjour en famille à Bordeaux et dans ses environs ? Visiter Bordeaux avec des enfants pourrait bien vous amener hors des sentiers battus et des domaines viticoles qui font la réputation du Bordelais. Touk Touk vous propose ici de nombreuses idées de sorties et d’activités pour tous les âges. Des visites incontournables de la capitale de l’Aquitaine aux excursions plus confidentielles, nous vous ouvrons la voie à de belles vacances.

Entre terre et Océan Atlantique, Bordeaux ne manque pas d’atouts touristiques. De « Burdigala » la Romaine à « la belle endormie » des années 1980 : Bordeaux reste une ville authentique aux nombreux visages. Parcourir Bordeaux-centre, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, reste une étape incontournable de tout séjour découverte. Découvrir la Garonne et ses environs, c’est souscrire à une offre touristique complète pour une escale oxygénante loin des hordes de touristes. Touk Touk vous propose un aperçu de quoi visiter à Bordeaux et comment. Une invitation pour une étape touristique de qualité quels que soit la durée de votre séjour, vos âges et vos envies d’escapades. Visiter Bordeaux en famille, c’est l’occasion de sortir des clichés des grands, grâce au regard des petits.

Pourquoi visiter Bordeaux en famille ?

Une pause urbaine ensoleillée à taille humaine

Et si on allait dans le Bordelais ce week- end ? En fermant les yeux, vous y êtes déjà. Imaginez-vous sur un transat confortable. Le soleil d’Aquitaine commence à teinter votre peau devenue diaphane à cause de cette fichue pandémie et ses confinements successifs. Mais voilà, votre progéniture pourrait bien être d’un avis différent. Pour concrétiser cette idylle, il faut remanier vos plans, quitte à larguer la famille pour une parenthèse heureuse, et en solo. Caudalie ou le Relais Margaux restent des lieux propices au repos en plein cœur des vignobles.

Il est donc grand temps de chercher des idées de promenades touristiques et ludiques pour un séjour en famille attrayant. C’est ici que Touk Touk intervient ! Nous vous proposons du soleil, de la détente et de la culture, après une période inédite de sevrage. Le tout, dans une ville à taille humaine, et qu’il est facile de parcourir en une journée. What else ?

Sur les traces des Romains et d’Eléonore d’Aquitaine : une histoire riche à (re)découvrir

Pour commencer, un peu d’histoire. Bordeaux est une ville d’Aquitaine établie le long de la Garonne, proche de l’estuaire de la Gironde qui s’ouvre sur l’Océan Atlantique. Entre terre et mer, forêt et coteaux calcaires, ce lieu de villégiature dispose de bien d’atouts. Géographiquement, la ville se positionne comme un point de commerce portuaire incontournable à travers les âges. Ainsi, le territoire girondin fut très attractif mais aussi riche. Historiquement, Bordeaux et sa région furent l’objet de toutes les convoitises anglaises au Moyen-Âge. Théâtre de batailles ardentes, la vie culturelle locale y est encore rythmée par ces souvenirs marquants. Une grandiose reconstitution populaire de la guerre de Cent Ans se joue chaque été à Castillon-la-Bataille.

Vous êtes bel et bien dans un terroir au patrimoine historique encore vivace. L’essor économique de Bordeaux à l’époque Moderne en témoigne aujourd’hui encore. Ses vitrines monumentales ont valu à Bordeaux son inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Sa fameuse place de la Bourse est le point de départ idéal pour votre découverte du centre historique.

Découvrez l'Univers Touk Touk

Touk Touk présente une diversité de contenus ludo-éducatifs pour vos enfants : explorez tous nos magazines, kits d’activités et podcasts.

Comment visiter Bordeaux avec des enfants sans les fatiguer ?

De la pataugeoire du miroir d’eau au Grand Théâtre plus culturel

Débuter la découverte par le centre historique de Bordeaux est une bonne idée. Le fameux « miroir d’eau », entre la place de la Bourse et le fleuve, permet de patauger par de belles journées d’été. C’est également un point de vue exceptionnel sur les quais et sa façade monumentale.

Pour vous renseigner sur la ville, son histoire, ses bons plans et ses visites guidées : cap sur l’office du Tourisme de Bordeaux à deux pas. Il fait face à un autre monument emblématique de la ville : le Grand Théâtre. Tournez votre tête à 90° : vous avez là une ancienne voie romaine ! J’ai nommé la Rue Sainte-Catherine : la plus grande artère commerciale et piétonne d’Europe. C’est aussi le plus ancien point névralgique de Burdigala. Une fois tous vos guides en poche, une foulée vous sépare de la plus grande place d’Europe : l’esplanade des Quinconces. Promis, après, on arrête avec les titres ronflants. Ces fontaines monumentales représentent les Girondins et des chevaux aquatiques. Cette mise en scène stimule toujours l’imagination des bambins et des plus grands.

Cette plongée dans le centre historique de Bordeaux vous ouvre les portes vers de nombreux musées. Et, pour éviter à vos enfants le côté fastidieux de ces visites : alterner ludique et culture, c’est la solution Touk Touk. Vous pourrez profiter si vous le souhaitez des Vcub (vélos en libre-service) ou bien du réseau de tramway bien pratique. Le circuit proposé ici peut se faire très facilement en mode piéton. Faites-nous confiance !

Bordeaux avec des enfants le miroir d'eau

Entre détente, jeux pour enfants et Histoire Naturelle : le Jardin public de Bordeaux

Le Jardin Public de Bordeaux est un lieu idéal pour flâner au sein de l’arboretum. S’amuser autour du lac est tout aussi très agréable. Ce parc historique abritait autrefois le jardin botanique de Bordeaux, son Museum ainsi que l’ensemble des Sociétés savantes. Théâtre de marionnettes, manège à l’ancienne et aire de jeux permettront à vos enfants d’y trouver divertissement mais aussi repos à l’ombre des arbres remarquables.

Récemment rénové, le Museum d’Histoire Naturelle de Bordeaux vous fera de l’œil. Et nous vous encourageons à craquer. Fort à parier que ses nouvelles collections et son intérieur rafraîchissant feront le bonheur des petits comme des grands. Entièrement réaménagé et repensé il y a peu, le Museum offre des expositions pour tous les âges et tous les goûts. Vous y trouverez par exemple le « Musée des tout-petits » : un espace spécialement conçu pour les moins de 6 ans. Vous aurez également la possibilité de découvrir l’exposition sur le littoral aquitain. Si vous êtes juste de passage, cette collection vous fera découvrir les richesses de ce que l’on appelle la « plus grande plage d’Europe ». Attention : vos enfants risquent de vous demander de prolonger votre séjour en Aquitaine.

Les Chartrons et les quais : un menu plein de gourmandises et de Culture !

Pour déjeuner ou bien dîner, direction le quartier des Chartrons riverain. Voici une balade en plein-air incontournable et presque bucolique dans le vieux Bordeaux. La place du marché, la Cité du Vin et les quais de la Garonne vous permettront de vous restaurer dans un cadre urbain verdoyant. À partir de là, et selon votre sensibilité, trois lieux culturels très intéressants s’offrent à vous.

Musée d’art contemporain CAPC

Il est installé dans un monument emblématique du vieux Bordeaux : l’entrepôt Lainé. Si vous souhaitez faire d’une pierre deux coups en découvrant collections artistiques et bâtiment chargé d’histoire, vous êtes au bon endroit ! Ce lieu de stockage hors du commun servait à entreposer les denrées coloniales comme le sucre, le café et les produits rares. Là, vous pourrez également faire « Le tour du jour en 80 mondes » et bruncher ou vous restaurer.

Cap Sciences

« The place to be » pour les enfants curieux. C’est un magnifique espace de médiation scientifique. Le public auquel s’adressent les collections est très diversifié et l’interactif y est roi. À partir de 3 ans, il est possible d’aller découvrir de beaux espaces interactifs et de participer à des ateliers jeune public. L’objectif de Cap Sciences est de faire comprendre le monde à tous. Le plus : des focus sur des thématiques régionales pour en apprendre davantage sur Bordeaux et sa région, ceci en s’amusant.

La Cité du Vin

On découvre ici la culture du vin à travers l’Histoire et les continents. Le monde du vin s’offre à vous dans un cadre architectural très contemporain. Ce lieu est maintenant emblématique de la ville de Bordeaux. Notre conseil : prendre de l’altitude ! Au 8ème étage, un magnifique belvédère offre une vue panoramique sur la ville et ses environs. Parfait pour avoir une vue à 360° sur le secteur inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Découvrir Bordeaux autrement

Embarquez pour une croisière Environnement sur la Garonne

Vous souhaitez découvrir bordeaux et ses environs autrement ? Nous vous proposons un loisir détente avec vos enfants, ceci au départ de Bordeaux et avec un mode de transport doux. Une croisière sur la Garonne présente l’avantage de replacer la biodiversité et l’Environnement au cœur de votre circuit touristique. Et si on se laissait porter au gré des courants ?

Grâce à l’association Terre et Océan, vous embarquez sur le fleuve et remontez le temps au fil des escales. Des scientifiques vous accompagneront dans cette balade touristique grand public. On y parle biodiversité, environnement et patrimoine. La visite guidée alterne ateliers d’expérimentations ludiques avec les enfants et découverte sur le terrain. Elle offre une vue générale sur Bordeaux et ses alentours, notamment ses îlots fluviaux moins connus.

Les croisières environnement peuvent être réservées à l’avance et proposent des circuits variés sur le fleuve. Des hauts lieux symboliques comme l’île de Patiras ou la citadelle de Blaye valent le déplacement. Il s’agit de vestiges architecturaux inscrits au Patrimoine mondial dont le paysage bucolique ne laisse pas insensible.

En remontant le cours de la Garonne jusqu’à l’estuaire de la Gironde, une visite exceptionnelle vous ouvrira les portes du mythique phare de Cordouan. Vieux de quatre siècles, il est toujours en activité entre estuaire et Océan Atlantique. Une vue à couper le souffle vous attend, une fois les 309 marches gravies.

Plongez au cœur de la Toscane girondine et ses vestiges immémoriaux

Pour voyager dans le temps en famille aux portes de Bordeaux, nous vous proposons une immersion dans l’Entre-Deux-Mers. Ce plateau calcaire, situé à l’est de l’agglomération, est limité par les fleuves Garonne et Dordogne. Les habitants y vivaient donc « entre deux mers », en pleine nature. Belles vallées, coteaux calcaires et forêts aux différentes essences rendent ce lieu très paisible. À l’heure actuelle, ce territoire est moins touristique mais dispose de nombreux atouts. Parmi eux, de belles découvertes aux thématiques largement diversifiées.

Sainte Croix-du-Mont et sa lagune datant de 20 millions d’années !

Un magnifique récif d’huîtres fossilisées est visible dans cette petite commune de Gironde. Il y a vingt millions d’années, une lagune prenait place ici à une centaine de mètres d’altitude. Le point de vue sur la rive gauche de Bordeaux depuis la falaise permet de visualiser à quel point la mer s’est retirée et son niveau a baissé. L’altitude est aussi liée à une dynamique tectonique : accrochez-vous, vous êtes sur une ancienne faille sismique ! Découvrir des huîtres hors du commun (et loin du traditionnel Bassin d’Arcachon), visiter d’anciennes grottes naturelles aménagées par l’Homme dans le banc fossilisé : tout un programme inédit.

Vivez au temps des chevaliers et séjournez dans un Château-fort à deux pas de Bordeaux

Si vous cherchez où poser vos valises pour le temps de ce séjour, voici un lieu insolite pour toute la famille. Le Château de Langoiran, au lieu-dit Le-pied-du-Château, est une ancienne seigneurie du Duché d’Aquitaine. Loger dans une forteresse ayant été le théâtre de la Guerre de Cent ans : pas besoin d’en dire plus pour que vos enfants sautent de joie !

Château féodal par excellence, on visite les lieux guidés par le propriétaire. Il est aussi possible d’y faire escale plus longtemps : le donjon abritant les chambres d’hôtes. La vue panoramique sur la Garonne transporte dans le temps. Les vieilles pierres quant à elles parlent d’elles-mêmes dans ce lieu d’exception. Voici une fabrique à souvenirs parfaite pour nos petites princesses et chevaliers.

Visiter la région bordelaise avec des enfants

En pleine forêt et seuls au monde, arpentez les sentiers au cœur des vignobles

Si vous souhaitez prolonger votre séjour au sein de la Toscane girondine, de multiples itinéraires et visites se prêtent à l’exercice. Une idée pour les amateurs de vélos, la piste cyclable Roger Lapebie relie Bordeaux à Sauveterre-de-Guyenne au cœur de la forêt. Longeant la Garonne puis traversant les terres des bastides girondines, l’ancien tracé de la voie ferré se prête à de multiples découvertes au fil des vignes. Pour les fins observateurs, de belles découvertes sont réalisables également. Ainsi à flanc de coteau, entre les bouleaux et les châtaigniers, de larges percées s’ouvrent au sein de la roche. Il s’agit d’anciennes carrières d’extraction de calcaire. Lors de votre séjour à Bordeaux, vous avez bien vu les magnifiques façades en pierre de taille… vous avez donc remonté le temps jusqu’à la source. De quoi respirer, se reposer et méditer en famille.

De l’urbain au champêtre, du cosmopolite à l’intime : ces vacances en terre bordelaise vous auront permis de voir du paysage et remonter le temps. Pour continuer à découvrir la France en famille et en harmonie avec la nature, découvrez le magazine Touk Touk. Chaque trimestre, les enfants explorent le patrimoine et la biodiversité d’une région de France et d’un pays du monde. Et pour avoir le plaisir de recevoir votre revue jeunesse dans la boîte aux lettres, pensez à l’abonnement !

Virginie Perromat Malikite

Partagez cet article :

Abonnez-vous !

La newsletter de Touk Touk

Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez les premiers au courant des promotions et nouveautés !