Que visiter à Lyon avec des enfants : 5 idées de sorties

Lyon, reine du département du Rhône et de la région Rhône-Alpes, capitale des Gaules, est la 11e ville la plus touristique d’Europe. Lyon est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est certainement pour cette raison que beaucoup de familles choisissent d’y séjourner. Entre les quartiers pittoresques de la vieille ville, les monuments et ses musées, découvrir Lyon vous promet beaucoup d’instants précieux en perspective. Il n’est pas toujours aisé de voyager avec des enfants. L’office du tourisme regorge de tant de visites et d’infos pratiques, qu’il est parfois difficile de faire un choix. Touk Touk a sélectionné pour vous, les meilleures adresses lyonnaises pour visiter Lyon avec des enfants. Cette découverte de Lyon promet d’être une belle aventure familiale !

Le Parc de la tête d’Or pour se mettre au vert à Lyon

Le parc de la Tête d’Or et ses environs sont superbes et offrent des activités originales pour les enfants, comme par exemple visiter les coulisses du zoo.

C’est le lieu de promenade préféré des petits Lyonnais, car il plaît à chacun, garçon
ou fille. Vous pourrez faire la rencontre des zèbres, girafes, antilopes qui évoluent ensemble dans la plaine africaine.  

Aux beaux jours, il est très agréable de louer une barque ou un pédalo pour explorer le lac et admirer les cygnes et les canards ! On peut également se promener sous les arbres centenaires, s’amuser dans l’herbe et passer un bon moment sur les pelouses pour pique-niquer.

Le jardin botanique (avec ses 20 000 espèces, il est le 1er de France.), ses serres tropicales et sa magnifique roseraie sont des nouveaux lieux idéaux pour apprendre de nouvelles choses en s’amusant. 

Vous pourrez apprécier d’autres moyens de transport pour votre balade que la marche, comme les Rosalies, les petits trains, le vélo et autres bateaux à moteur. 

Chaque enfant trouvera une activité à son goût : se balader à dos de poney, jouer au minigolf, au kart, s’amuser sur les manèges ou manger une délicieuse gaufre aux trois chocolats.

Visiter le parc de la Tête d'Or à Lyon avec des enfants

La Basilique Notre-dame de Fourvière, reine de la Fête des Lumières

Pour que visiter Lyon avec des enfants reste éducatif également, la visite de Notre Dame de Fourvière est une splendeur à ne pas manquer ! 

À Fourvière, l’offre culturelle vagabonde entre spiritualité et tourisme. Ici, l’art est conjugué sous plusieurs formes, autour de conférences, de concerts ou d’expositions.

Découvrez l’intérieur de la basilique à travers ses mosaïques et ses vitraux majestueux. La basilique Notre-Dame de Fourvière constitue, pour les plus jeunes, un lieu riche de découvertes historiques et spirituelles, permettant une ouverture d’esprit sur les différentes cultures. Instructive et pédagogique, la visite permet de comprendre l’histoire de Lyon à travers celle de Fourvière. À l’intérieur de la Basilique, la crypte accueille en son sein, onze statues de Vierge de divers pays. Un jeu instructif et pédagogique consiste à trouver les ressemblances et les différences qui marquent ces statues. À Lyon, la vierge Marie a une signification toute particulière. En effet, le 8 décembre, l’Immaculée Conception de la Vierge Marie est fêtée par les catholiques. À Fourvière, les Lyonnais commémorent l’installation de la statue dorée de la Vierge en 1852. Ce jour-là, un violent orage éclata, retardant son inauguration : les feux d’artifice prévus à cette occasion furent noyés et annulés. Mais le temps s’étant calmé, les Lyonnais illuminèrent de façon tout à fait spontanée la ville en apposant de petits lampions sur le rebord de leurs fenêtres. C’est ainsi que la tradition du 8 décembre à Lyon a pris toute son importance.

Ne partez pas sans avoir pu parcourir le Jardin des Curiosités qui offre une vue imprenable et à couper le souffle sur la ville.

Si les enfants en ont assez de marcher, vous pouvez redescendre par le funiculaire (appelé ficelle à Lyon) et rejoindre le quartier historique de Saint-Jean pour déjeuner dans un bouchon lyonnais aux plats typiques, comme les quenelles dont les enfants raffolent. Pour les parents, d’autres choix s’offrent à vous comme les andouillettes, saucissons de Lyon et autres tabliers de sapeur.

Visiter la Basilique Notre Dame de Fourvière à Lyon avec des enfants

Un parc de loisirs en plein cœur de Lyon

Et si visiter Lyon avec des enfants se révélait être un défi sportif ? Voici un loisir de plein air qui permet de renforcer les liens entre parents et enfants, mais aussi entre frère et soeur !
En plein cœur de Lyon, toujours sur la colline de Fourvière, se cache un trésor pour les aventuriers : un parc de loisirs pour faire de l’accrobranche !

Le mieux est tout de même de pouvoir profiter du beau temps, car c’est une bonne occasion de se dépenser et de prendre un bon bol d’air.

Le parc d’accrobranche de France Aventures est un véritable terrain de jeu grandeur nature, avec pas moins de 7 parcours différents et 3 tyroliennes pour faire le plein de  sensations fortes ! Rire et bonne ambiance feront partie de l’aventure à coup sûr !

Mais jouer rime aussi avec éduquer, grâce à des quiz sur l’environnement pour sensibiliser les enfants à l’écologie sous forme de rallye interactif.

Vous évoluerez en pleine nature, mais avec des niveaux de difficulté différents et adaptés à tous les âges, de la balade champêtre aux défis sportifs. Sympa comme activité de plein air non ? Alors à vos cordes et baudriers !

Visiter Lyon avec des enfants : l’incontournable théâtre de Guignol

Découvrez l'Univers Touk Touk

Touk Touk présente une diversité de contenus ludo-éducatifs pour vos enfants : explorez tous nos magazines, kits d’activités et podcasts.

Un des autres lieux emblématiques pour les enfants est le spectacle de Guignol ! Et d’ailleurs, ce n’est pas un spectacle uniquement pour les enfants, même les parents devraient passer un moment drôle et de détente, car des allusions satiriques sur l’actualité sont souvent relayées. Un moment spécial entre parents et enfants, en toute complicité qui vous laissera un merveilleux souvenir.
Et si la curiosité est un vilain défaut, ici, elle n’est pas réprimandée, car on vous permet une visite ludique pour voir les coulisses à la fin du spectacle !

Mini world : émerveillement garanti

Mini World est le premier parc de loisirs de miniatures animées. Sa superficie de 3 000 mètres carrés permet à tous les âges d’être émerveillés et surpris ! Il est situé aux environs proches de Lyon, sur la commune de Vaulx-en-Velin, au centre commercial du Carrée de la Soie.

Ce travail d’orfèvre a monopolisé plus de 70 000 heures de travail pour créer les minis mondes de la campagne, de la ville et de la montagne !

Les scénettes sont présentées de jour, mais aussi en version nuit. L’ambiance fait ressortir la féerie des mises en scène. Vous pouvez même assister à la fête des Lumières, comme si vous y étiez !

Pour profiter de la visite, il faut prévoir de rester au moins deux heures. Vous pourrez apprécier les mises en scènes amusantes, essayez de trouver les quelques célébrités qui se cachent dans les décors, mais aussi les jeux de mots !

Nous espérons que cet article vous aura convaincu d’aller visiter Lyon avec vos enfants ! Vous aurez saisi que chez Touk Touk, nous prônons les voyages en famille, car ils permettent de vivre des expériences fabuleuses et de renforcer les liens familiaux.

Pour transmettre le goût des voyages aux enfants de 3 à 7 ans, Touk Touk Magazine est un vivier de découvertes ! De quoi parle-t-on dans Touk Touk ? Et bien de sujets passionnants comme la transmission, la culture française, l’écologie et la protection de l’environnement, la bienveillance, la solidarité, l’entraide, le partage, etc. Chaque numéro du magazine est tourné vers l’exploration d’une région de France et d’un pays du monde. 

Avec le podcast d’histoires Touk Touk, vos enfants pourront également suivre les aventures de petits héros auxquels ils pourront s’identifier, afin d’accroître leur imagination. Et pour permettre à votre enfant de recevoir Touk Touk dans la boîte aux lettres tous les trimestres, pensez à vous abonner.

Sophie Rodriguez

Partagez cet article :

Abonnez-vous !

La newsletter de Touk Touk

Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez les premiers au courant des promotions et nouveautés !