Visiter Orléans avec des enfants : 12 idées de sorties

Pour vos prochaines vacances : cap sur la région Centre-Val-de-Loire ! Vous avez décidé de poser vos bagages dans la région orléanaise – et vous avez bien fait – maintenant : reste à préparer le programme. Afin que toute la famille profite au maximum de ces quelques jours de détente, Touk Touk vous propose douze idées de sorties pour visiter Orléans avec des enfants. Que vous soyez plutôt famille nature & activités de plein air, culture, art & Histoire ou sport & gastronomie (ou un peu des trois !), vous trouverez ci-dessous quelques adresses kids-friendly triées sur le volet.

Se dépenser, s’amuser et prendre l’air en famille dans la région orléanaise

Le domaine du Ciran et ses ateliers nature 

Orléans est aux portes de la Sologne, incontournable région de nature, riche de nombreux lacs et grandes étendues forestières. Pour découvrir les beautés de la faune et de la flore locale, le domaine du Ciran et ses 300 hectares peuplés de cerfs, ânes et moutons sont tout indiqués. En famille, mais aussi en couple ou entre amis, vous pourrez séjourner, pique-niquer, vous balader, faire un parcours de pêche… Bref : c’est un endroit idéal pour passer un bon moment en pleine forêt. 

Si vos enfants sont fans de bricolages, notez que, entre autres événements, le domaine du Ciran organise, lors des vacances scolaires, des ateliers nature pour confectionner des créations variées autour de la forêt et de l’environnement.

L’île Charlemagne et ses multiples activités 

Située à seulement quelques kilomètres du centre-ville d’Orléans, la base de loisir de l’île Charlemagne, avec ses multiples activités pour enfants (et adultes !), est l’endroit idéal pour jouer et se construire des souvenirs. Libre d’accès, campé en bords de Loire, cet espace de 70 hectares est une mine d’idées de sorties. Si vous souhaitez tester de nouvelles choses avec vos enfants sans aller loin d’Orléans : rendez-vous là ! Le choix est large : baignade, mais aussi beach-volley, paintball, accrobranche, planche à voile, catamaran, aire de jeux pour tout-petits… Sans oublier les nombreux sentiers sur lesquels vous pourrez à loisir pédaler, marcher ou courir en famille. 

Le parc de loisir Le Beignet Doré 

Le Beignet Doré est un parc de loisir d’intérieur, intégralement composé de structures gonflables et adapté aux enfants de 1 à 12 ans. Différents espaces ont été aménagés, pour que chaque tranche d’âge puisse s’amuser en toute sécurité. Le Beignet Doré permet également de fêter un anniversaire ou d’organiser des événements riches en émotions. Pour les enfants qui ont besoin de se dépenser et qui aiment sauter partout, cet endroit sera comme un paradis. 

Le Parc Pasteur & son carrousel – le Parc Floral & sa serre aux papillons

Orléans n’est pas qu’une ville de Loire, c’est aussi une ville fleurie. Si, après une balade le long du fleuve ou dans la vieille ville, vous aspirez à une marche haute en verdure, découvrez sans tarder les parcs et jardins d’Orléans. Nous vous recommandons tout particulièrement : 

  • Le Parc Pasteur, situé entre la gare et le théâtre d’Orléans, qui ravira vos enfants avec son célèbre carrousel.
  • Le Parc Floral, au sud de la ville, qui vous permettra, aux beaux jours, d’admirer de nombreux papillons et de profiter du petit train, ou, début février, de vous émerveiller devant l’exposition-vente d’orchidées.

Découvrez l'Univers Touk Touk

Touk Touk présente une diversité de contenus ludo-éducatifs pour vos enfants : explorez tous nos magazines, kits d’activités et podcasts.

Visiter Orléans avec des enfants pour découvrir la région, son histoire et se cultiver

Les visites en famille du Frac

Orléans propose divers musées, parmi eux le Frac est sans conteste l’un des plus connus – et indéniablement le plus reconnaissable. Un Frac, c’est un fonds régional d’art contemporain. La vocation de cet espace est de proposer au public une collection d’art contemporain et de faire découvrir la création artistique actuelle. Le Frac de la région Centre-Val-de-Loire organise notamment des visites en famille, ainsi que des Grands Ateliers, pour éduquer et sensibiliser les enfants à l’art contemporain de façon ludique. De quoi stimuler leur créativité, tout en vous plongeant en famille, mais accompagnés d’un professionnel, dans le monde souvent mal connu de l’art contemporain. 

Les « Urban Quest » de Get Out Orléans 

Lorsque vous décidez de profiter de vos vacances pour découvrir une région de France, vous aimez, entre autres, visiter le centre ancien, les parcs et jardins de votre ville de destination ? Une touche ludique dans vos sorties tourisme est cependant importante à vos yeux, tant pour vous que pour vos enfants, afin qu’ils vous suivent avec enthousiasme dans vos pérégrinations ?  Dans ce cas, nous vous conseillons de guetter les dates des prochaines Urban Quest, de Get Out Orléans. Une carte de la ville, un téléphone connecté et des énigmes à résoudre dans les rues d’Orléans : voilà une bonne formule pour découvrir en s’amusant ! Que l’on soit une fille ou un garçon, un adulte ou un enfant – âgé de 10 à 14 ans – quoi de tel qu’un parcours type « chasse au trésor » pour découvrir la belle ville d’Orléans ? 😊 Après cela, vos enfants seront peut-être plus enclins à visiter une exposition traditionnelle au musée des Beaux-Arts d’Orléans (qui propose des ateliers à faire chez soi, y compris pour ado, soit dit en passant !)

L’atelier « Voyage dans le temps » à Châteauneuf-sur-Loire 

Si l’Histoire est l’un de vos sujets favoris et que vous aimez découvrir le passé des monuments d’une région quand vous la visitez, imprimez sans tarder l’atelier « Un voyage dans le temps », proposé par le musée de la marine de Loire. Il vous permettra d’explorer le château de Châteauneuf-sur-Loire sous un angle pédagogique et amusant à la fois. 

La visite du théâtre d’Orléans 

La culture ayant de multiples autres facettes que celle de l’art moderne, de l’architecture et de l’Histoire, nous vous proposons maintenant de vous plonger dans l’univers du spectacle vivant. Le théâtre d’Orléans organise régulièrement des visites de ses coulisses. Ces visites ne sont pas spécialement conçues pour un jeune public, mais tout enfant curieux et capable de se concentrer 2 h y apprendra avec joie ce qui se cache derrière le grand (et mystérieux, avouons-le) rideau rouge.

Visiter le centre ville d'Orléans avec ses enfants

Prendre soin de soi avec des sorties culinaires et des activités sportives en famille dans le Loiret

Les cours de baby-poney

Il n’est pas toujours facile de proposer des activités sportives à un tout-petit. Ils sont pourtant si demandeurs de nouvelles choses et si enthousiastes lorsque des animaux entrent en jeux ! Le haras du Val de Loire, au sud d’Orléans, propose des cours de baby-poney de 18 mois jusqu’à 4 ans, en toute sécurité. Les activités sont adaptées à leur âge et les chevaux habitués aux enfants. De quoi accorder à votre petit un moment privilégié et renforcer le lien avec lui, tout en encourageant la complicité naturelle des enfants avec les animaux, si importante à préserver.

Visite Orléans poney pour enfants

L’initiation au golf 

Que l’on soit petit ou grand, le golf reste souvent un sport que l’on connaît de nom, mais sans jamais le tester. Et pourtant ! Une initiation au golf peut pallier cette lacune en vous faisant découvrir ce sport de plein air qui demande de l’adresse, tout en renforçant les liens familiaux grâce à l’émulation propre aux activités sportives et aux jeux. Saisissez l’occasion des prochaines portes ouvertes (dès 4 ans, oui oui !) des golfs d’Orléans Limère ou Orléans Donnery, ou tout au long de l’année, découvrez leurs différentes formules d’initiation

Le Restaurant des Plantes

Après toutes ces aventures, vous prendrez bien une grande tranche de gastronomie, réalisée dans les règles de la tradition de la cuisine française ? Pour cela, rendez-vous au restaurant des Plantes. Ne vous fiez pas à la façade, on vous garantit que l’assiette vous ravira. Mais si on vous le conseille, c’est surtout parce que le menu enfant est un vrai menu de restaurant. Pas question de se limiter au classiquo-classique steak-frites (ou alors, ce sera un steak-frites digne d’un chef !) Une fois votre esprit repus de plaisirs culinaires, n’oubliez pas de vous promener dans le Jardin des Plantes, à deux pas ! 😉

Le café La bonne pioche

Pour terminer, si vous êtes moins à la recherche d’un restaurant que d’un endroit chaleureux et convivial pour prendre le goûter : faites un tour du côté de La bonne pioche. Ce café propose des desserts, des bagels, des chocolats chauds, du thé, de la bière artisanale et du Beauce Cola, mais aussi… plus de 300 jeux de sociétés, y compris des jeux pour enfants ! Les jeux de société regorgent de bénéfices : ils permettent, ça va sans dire, de s’amuser, mais aussi, selon les jeux : de développer sa mémoire ou ses réflexes, d’apprendre à bien observer, à perdre, à travailler en équipe, etc. Chez les plus jeunes, c’est un excellent outil d’apprentissage de l’incontournable « Chacun son tour ! ». 

De retour de votre séjour, n’hésitez pas à partager avec Touk Touk les souvenirs de votre périple ! Nous serons heureux de recevoir vos photos et témoignages. Pour prolonger à la maison le plaisir des voyages et de l’exploration des différentes cultures et traditions qu’offrent la France et le monde : optez pour un abonnement au magazine Touk Touk et pour notre histoire à écouter deux fois par mois. 

Qatsi Blommaert

Partagez cet article :

Abonnez-vous !

La newsletter de Touk Touk

Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez les premiers au courant des promotions et nouveautés !