Comment voyager depuis chez soi avec ses enfants ? 11 idées pour s’évader

Vous aimeriez explorer le monde tout en restant dans votre canapé ? Vous souhaitez voyager depuis chez vous avec votre enfant ? Souvent, le manque de temps, de budget ou les obligations professionnelles empêchent de partir. Mais rester à la maison n’est pas une raison pour renoncer à s’évader. Avec internet ou des activités simples, il est désormais possible de parcourir la planète en famille et sans bouger de chez vous. Dans cet article, découvrez 11 façons de faire un voyage virtuel avec ses enfants.

1. Visiter un musée virtuellement

L’art et la culture sont d’excellents moyens de s’évader et de voyager à travers les époques. Pendant le confinement, les musées ont proposé aux amoureux de l’art (et aux curieux) d’admirer les trésors de leurs collections et de leurs expositions depuis chez eux, grâce à la visite virtuelle ! Désormais, il est possible de contempler les richesses du patrimoine sans bouger de son canapé et gratuitement !

Découvrez les 129 œuvres du Moma, Museum of Modern Art de New York, sur Google Art and Culture. Visitez l’une des 7 merveilles du monde, le Taj Mahal en Inde. Explorez, dans une immersion à 360°, le site archéologique de Pompéi en Italie. D’autres grands musées offrent ce service comme la Galerie des Offices à Florence, le Musée National de Kyoto, le National Museum of Natural History à Washington, le British Museum à Londres, le Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, etc. 

Il est également possible de visiter les plus beaux lieux culturels du monde comme la chapelle Sixtine au Vatican, la Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, le château de Versailles et ses jardins, la grotte de Lascaux, etc.

Le Musée du Louvre a mis en place un espace dédié aux enfants. Vous y découvrirez des histoires, des activités, des jeux de piste, mais aussi des vidéos ludiques sur YouTube.

Découvrez l'Univers Touk Touk

Touk Touk présente une diversité de contenus ludo-éducatifs pour vos enfants : explorez tous nos magazines, kits d’activités et podcasts.

2. Voyager grâce à Google Earth

Si les voyages réels sont limités, le voyage virtuel, quant à lui, offre les meilleures opportunités. Google Street View vous donne la possibilité de parcourir le monde sans bouger de chez vous. Devenez un voyageur 2.0 au fil des clics et des glissements de souris. Grâce à l’application, vous aurez un panorama à 360° des villes et des lieux que vous avez toujours rêvé de voir.

En un clic, aventurez-vous dans les rues animées de New York, allez marcher sur la muraille de Chine, admirez l’Acropole d’Athènes, explorez les pyramides de Gizeh, etc. Profitez-en pour chercher la destination de vos prochaines vacances !

Voici quelques-uns des sites les plus incroyables à visiter sur Google Maps : les îles Galapagos en Équateur et leurs fonds marins, la Grande Barrière de Corail en Australie, le Grand Canyon aux États-Unis, et le site de la Nasa.

3. Observer le monde via les webcams pour un voyage virtuel

Si vous vous immergiez en pleine nature… via une webcam ? De nos jours, de nombreuses caméras sont installées un peu partout dans le monde, comme dans les parcs nationaux ou dans le milieu sauvage. Elles retransmettent en direct ce qu’elles filment, 7 j/7 et 24 h/24. Désormais, il est possible d’admirer la faune et la flore depuis son canapé et en temps réel. Il est devenu si simple de faire un voyage virtuel sur internet.

Embarquez dans un safari en Afrique du Sud à la rencontre des éléphants, des buffles ou des antilopes. Partez pêcher le saumon dans les rivières frétillantes d’Alaska avec les ours bruns. Observez le magnifique spectacle des aurores boréales au Canada. Nagez avec les orques en Colombie-Britannique. Sur le site Explore.org, vous trouverez une multitude de vidéos en direct qui feront le bonheur de toute la famille.

4. Écouter des podcasts qui invitent au voyage

Un podcast de voyage est l’occasion pour votre enfant d’embarquer dans des aventures incroyables. Cet instant permet de reposer ses yeux et de se détendre. La lecture audio est ludique et pédagogique. Elle a de nombreuses vertus pour les plus jeunes telles que :

  • favoriser le développement de l’imaginaire et du rêve ;
  • aider à l’endormissement  ;
  • développer leur goût pour la lecture ;
  • améliorer leur capacité de concentration et d’écoute ;
  • favoriser le développement du langage.

Touk Touk a créé des podcasts qui font voyager les enfants de 3 à 7 ans, en France et aux quatre coins du monde. Découvrez dès à présent nos histoires à écouter.

5. Cuisiner des recettes du monde entier

Faites voyager vos papilles et celles de votre enfant en concoctant une recette venue d’ailleurs. Cuisiner est un bon moyen de s’évader, de vivre des instants précieux en famille et de partager des moments de complicité. Demandez à votre garçon ou votre fille de vous aider à l’élaboration des plats. Selon leur âge, ils peuvent couper les légumes, mélanger les ingrédients, ou simplement faire la présentation des assiettes. Le plus important est de l’inclure dans ce voyage sensoriel. 

Partez à la découverte de la gastronomie ! Mangez un tajine pour voyager au Maghreb, des nems pour partir au Vietnam, des fajitas pour être transporté au Mexique, des empanadas pour une escapade en Argentine, etc. 

Faites découvrir les saveurs du monde à votre enfant grâce aux expériences gustatives et olfactives. Il devra deviner ce qu’il goûte. Essayez par exemple de lui faire manger des fruits exotiques, une petite dose de wasabi (attention, ça pique !), des épices, etc.

Enfant voyage virtuel

6. Lire des livres pour voyager depuis chez soi

Victor Hugo a écrit « Lire, c’est voyager. Voyager, c’est lire ». Les livres sont l’occasion pour votre enfant d’explorer de nouveaux mondes, réels ou imaginaires. Cette activité est excellente pour faire une pause loin des écrans. Chaque histoire est un moyen pour le transporter dans un autre univers.

Dans ce sens, Touk Touk a créé un magazine jeunesse sur le thème du voyage et de l’écologie. Il invite les garçons et les filles de 3 à 7 ans à parcourir la planète. Chaque numéro présente une région de France, un pays et la biodiversité des lieux. Votre enfant y apprendra les traditions et les coutumes du monde entier. Découvrez dès à présent notre collection.

7. Regarder des dessins animés, reportages et documentaires

Rompez avec le quotidien et évadez-vous grâce à des dessins animés et des films. En voici une sélection qui vous invitera à voyager tout en restant dans votre canapé : 

  • Tarzan, explorez la jungle et vivez au milieu des gorilles ;
  • El Dorado, partez à la recherche du trésor de la cité d’or ; 
  • Là-haut, volez jusqu’aux chutes du Paradis situées au Venezuela ;
  • Tadeo Jones, parcourez la forêt amazonienne avec cet apprenti aventurier ;
  • Madagascar, embarquez avec un zèbre, une girafe, un lion et un hippopotame dans un périple rocambolesque ;
  • L’île de Nim, évadez-vous sur une île paradisiaque au milieu de l’Océan Indien ;
  • Le tour du monde en 80 jours, faites un voyage express autour de la Terre à travers des paysages variés ;
  • etc.

De plus, de nombreux documentaires permettent de faire un voyage virtuel en France ou dans le monde. En plus d’être éducatifs, ils peuvent sensibiliser les plus jeunes à la protection de la planète.

8. Faire un album photo de vos précédentes vacances

Replongez-vous le temps d’un instant dans l’une de vos pérégrinations. À travers vos souvenirs, vous avez l’occasion de revivre l’un de vos précédents voyages et ainsi vous échapper de votre quotidien. 

Faites le tri de vos photos et faites-en des albums. Ainsi, il est plus facile de se remémorer les lieux et les instants de bonheur vécus en famille. Profitez de ce moment pour évoquer avec votre entourage certaines anecdotes ou péripéties du voyage. Cela renforce les liens entre les parents et les enfants.

De plus, réaliser un album ou un scrapbooking est une excellente activité manuelle à pratiquer avec votre enfant. Cela développe sa créativité et améliore sa motricité.

9. Réaliser des activités manuelles

Plusieurs activités sont réalisables pour faire voyager et éduquer votre enfant. Grâce au jeu, il découvre la géographie, l’environnement et les différentes cultures de notre monde. De plus, les travaux manuels favorisent sa concentration et sa créativité.  

Initiez-le à l’art japonais avec l’origami. Réalisez un globe en papier mâché. Faites une chasse au trésor sur le thème de l’océan. Offrez-lui un coloriage avec les animaux de la savane. Fabriquez un attrape-rêve. Créez et écrivez des cartes postales à envoyer à vos proches. 

Grâce aux kits d’activités de Touk Touk, votre enfant apprend tout en s’amusant. Il découvre des thèmes variés avec des jeux éducatifs, des reportages, des coloriages, des expériences, des bricolages et des recettes de cuisine.

10. Planifier le prochain voyage avec votre enfant

Organiser ses prochaines vacances, c’est commencer à voyager depuis chez vous. La préparation fait partie intégrante de l’aventure. Et en plus, planifier votre expédition vous permettra de faire des économies.

Anticiper votre séjour vous fera voyager par projection. Trouver une destination, faire des recherches, préparer l’itinéraire, écrire la liste des lieux à visiter et des activités à faire, etc. sont autant d’idées pour débuter votre voyage. Afin que toute la famille s’implique dans les préparatifs, proposez que chacun choisisse une sortie à faire. Juste en vous plongeant dans des guides touristiques ou en regardant des vidéos, vous commencerez à rêver d’ailleurs.

11. Méditer pour s'évader

Méditer avec votre enfant, c’est partager un moment ludique avec lui. La méditation invite au voyage intérieur, mais peut également vous emmener à l’autre bout de la planète. Grâce à un guide, votre bout’chou pourra s’initier à l’exercice de la visualisation et de la relaxation.

Cette méthode permet d’être transporté dans un autre monde grâce à l’esprit. En effet, il doit imaginer un lieu, une situation ou une scène et ainsi pouvoir voyager où bon lui semble. Faire de la médiation aide votre enfant à stimuler sa créativité, à améliorer sa concentration, à connaître son corps et à apprendre à gérer ses émotions. 

De nos jours, il est possible de la pratiquer facilement depuis chez soi. Par exemple sur YouTube, tapez « méditation enfant » pour avoir accès à plusieurs tutoriels. Les applications telles que Petit Bambou pour les kids, Mind, Méditation guidée avec Zenfie, etc. 

Quelques fois, il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour être dépaysé. Vous avez de nombreuses possibilités pour vous évader de votre quotidien sans bouger de chez vous. Dorénavant, il est simple de faire un voyage virtuel autour du monde grâce à internet. Lire des livres, regarder des documentaires, faire des visites virtuelles, etc. sont de bons moyens de pouvoir explorer la Terre et tous ses recoins depuis son canapé. Avec les contenus ludo-éducatifs de Touk Touk, votre enfant parcourt la planète. Dans le magazine, chaque trimestre, il découvre des histoires, des reportages, des jeux, etc., pour visiter la France et le monde. Grâce à l’abonnement, il pourra voyager toute l’année.

Marine Souche

Partagez cet article :

La newsletter de Touk Touk

Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez les premiers au courant des promotions et nouveautés !