Voyager en train avec des enfants : 8 idées d’activités pour un agréable trajet en famille

C’est enfin les vacances ! Cette année, vous avez choisi la tranquillité du voyage en train. Pas question de passer des heures dans la voiture sur des autoroutes embouteillées. Vous voilà prêts pour prendre le train en famille. Chez Touk Touk, on aime les voyages et on adore partir en famille. On a à cœur de faire découvrir le monde aux petits. Le train est un excellent moyen de transport, plus écologique que la voiture et l’avion. Mais pour que le trajet reste agréable, il est essentiel de bien se préparer. Comment occuper sagement vos filles et garçons ? Il ne vous reste plus qu’à remplir un petit sac à dos dédié aux activités à réaliser pendant le transport en TGV ou TER. Vous vous demandez comment voyager en train avec des enfants sans vous énerver ? Touk Touk vous donne huit idées pour un trajet en train serein.

1. Écrire, dessiner, bricoler : des activités créatives pour le train

Dans la sacoche de votre enfant, vous pouvez y glisser une trousse de crayons de couleurs et de feutres ainsi qu’un cahier de pages blanches. Ainsi votre enfant pourra laisser libre cours à son âme d’artiste. Un carnet de jeux ou de coloriages absorbera intelligemment vos petits et leur permettra de développer leur motricité et leurs compétences graphiques. Touk touk a créé des kits d’activités pour les enfants de 3 à 7 ans, c’est le moment d’en profiter ! De la pâte à modeler variera les occupations des plus jeunes. Avec des gommettes et des autocollants, vous pourrez les aider à créer une jolie production dont ils seront fiers.

Activités pour voyager en train avec des enfants

2. Lire et écouter des histoires pendant le voyage en train avec des enfants

Pendant le voyage ferroviaire, vous pouvez lire des histoires et des magazines à vos enfants. Ils en retireront de grands bienfaits. Touk Touk est un magazine jeunesse qui fait découvrir aux enfants les us et coutumes et la biodiversité d’une région de France ou d’un pays. C’est l’occasion de voyager et d’explorer la planète tout en la respectant. L’écoute de podcasts offre également de grands bénéfices aux jeunes filles et garçons. N’oubliez pas les écouteurs ou le casque audio pour le respect des voyageurs. Touk Touk met à votre disposition des podcasts gratuits pour les enfants de 3 à 7 ans sur les thématiques du voyage et de l’environnement. C’est l’occasion d’aborder quelques notions de la région dans laquelle vous partez en vacances.

Lire des histoires aux enfants pendant le voyage en train

3. Jouer à de petits jeux de société en format voyage dans le train

C’est le moment de se détendre et de se divertir en famille. Rien de tel que de s’amuser pour renforcer les liens familiaux et intégrer quelques apprentissages comme la coopération et la stratégie. Prévoyez donc quelques petits jeux de société en format voyage : batawaf, mistigri, le jeu des 7 familles, uno, piou piou, le domino ou le loto. Vous pouvez également jouer sans matériel en faisant des mimes à deviner. Avec une feuille et un crayon, vous voilà engagés dans une partie de morpion ou pour les plus grands, dans une bataille navale. Bonus organisationnel : un petit tour à la ludothèque de votre quartier avant le départ vous permettra d’apporter un souffle de nouveauté dans les divertissements à proposer.

4. Manger et aller s’approvisionner à la voiture-bar dans le train

Il est midi ? C’est l’heure de pique-niquer dans le train. Une aventure en soi ! Si vous avez la chance d’être assis dans le carré aussi nommé espace famille (l’espace avec quatre sièges face à face et une table centrale), ce sera un agréable repas en famille presque comme à la maison. Et cerise sur le gâteau, vous pourrez admirer et commenter le paysage qui défile pendant le déjeuner. Si vous n’êtes pas dans le carré, le couloir principal séparera les membres de votre famille : ce sera un peu plus sportif pour s’échanger les plats. Pensez à préparer votre pique-nique chez vous, de cette façon vous disposerez d’aliments que votre progéniture mange avec plaisir. Pour le goûter ou pour aller chercher le café ainsi qu’une petite friandise pour les enfants, direction la voiture-bar.

5. Se promener dans les voitures du train et discuter avec les autres voyageurs/animaux

Découvrez l'Univers Touk Touk

Touk Touk présente une diversité de contenus ludo-éducatifs pour vos enfants : explorez tous nos magazines, kits d’activités et podcasts.

La promenade entre les voitures de train s’avère divertissante. Vos enfants peuvent rencontrer d’autres petits et entamer une discussion. Puis de fil en aiguille, ils vont peut-être jouer ensemble ou se prêter un ou deux jouets le temps du voyage en train. Entre les voitures, faites une petite halte devant la carte de France : tracez avec votre doigt le chemin que le train parcourt jusqu’à votre destination. En déambulant entre les voitures, de la première à la seconde classe, vous rencontrerez peut-être un chat ou un chien. Petite pause pour observer l’animal, parler avec son propriétaire et peut-être avoir le droit de le caresser un peu.

Lors de vos cheminements, vous croiserez le contrôleur qui se fera peut-être un plaisir de répondre aux questions des enfants curieux. Avec un peu de chance, il pourrait même montrer la cabine de conduite quand le train arrivera en gare.

6. S’amuser dans le train avec des jouets

Les jeux d’imitation demeurent un bon moyen d’occupation. Des petites voitures, des Playmobil, des briques ou des poupées permettront de créer un univers de loisirs agréable. Prenez soin de laisser les accessoires à la maison. Avec une dose d’imagination, un crayon et quelques feuilles, vous pourrez matérialiser un circuit pour les véhicules et les panneaux de circulation. Ou encore, vous pourrez schématiser un décor, une pièce ou une ambiance pour les poupées. Les enfants fourmillent d’imagination, il suffit d’amorcer le début de l’histoire. On peut même intégrer un scénario avec un TGV ou un TER. Les enfants adoreront reproduire une scène qu’ils sont en train de vivre !

7. Offrir une surprise ou créer un effet de surprise pour le voyage des vacances

Lorsque vos enfants se seront lassés des occupations précédentes, ce sera le moment de sortir une surprise du sac : un petit jeu qu’ils ne connaissent pas, un nouveau livre ou magazine, une activité créative. Si vous n’avez pas anticipé, le moment de la correspondance peut vous permettre de faire un achat de dernière minute. Et en dernier recours pour la fin du trajet en train, vous pourrez leur permettre de s’évader en regardant un documentaire ou un dessin animé. « Thomas le train » sera parfaitement de circonstance pour le voyage. Tranquillité assurée pour un temps supplémentaire !

8. Faire dormir son enfant dans le train : l’heure de la sieste avec Doudou

Après le repas, c’est l’heure de la sieste. Un peu de musique avec les écouteurs, un doudou, un gros câlin. N’hésitez pas à emporter le nécessaire pour que votre petit se sente bien. Certes, quand on voyage en train, on compte ses bagages et leurs encombrements. Mais avec la couverture préférée de votre enfant, vous faciliterez son sommeil. Ce n’est pas toujours facile de faire dormir les enfants dans le train, avec de la persévérance, vous allez y parvenir. Pour voyager sereinement avec de jeunes enfants, lisez également notre article « Voyager avec des enfants en bas-âge… ou l’art de la patience ».

Pour voyager en train avec des enfants, il est donc impératif d’anticiper et de prévoir les idées pour les occuper. Composez votre trajet de temps de lecture et d’activités créatives grâce aux kits créatifs Touk Touk et aux magazines qui vous donneront envie de voyager. Pour en profiter toute l’année, pensez à l’abonnement.
Ajoutez-y quelques instants de promenades entre les voitures, des discussions, un repas et une sieste. De cette manière, le trajet en train demeura un moment convivial et agréable pour toute la famille. Il fera même partie des bons souvenirs. Touk Touk vous souhaite un bon voyage et de bonnes vacances !

Céline Deheuvels

Partagez cet article :

Abonnez-vous !

La newsletter de Touk Touk

Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez les premiers au courant des promotions et nouveautés !