Long trajet en voiture avec des enfants : nos indispensables

Quand sonne l’heure des vacances, vous rêvez d’évasion et de dépaysement avec vos enfants ? Vous avez bien raison, chez Touk Touk, on adore les voyages en famille ! Pour cela, pas besoin d’un billet d’avion ou de partir à l’autre bout de la planète. En France et en Europe, de nombreuses destinations sont accessibles en voiture et vous proposent des paysages épatants. C’est l’occasion rêvée de faire découvrir aux plus jeunes les régions françaises, leurs richesses, et l’importance de la protection de notre patrimoine. Au cours d’un road trip par exemple, on voyage de ville en ville, à son rythme, pour un dépaysement quasi quotidien. Néanmoins, voyager en voiture avec des enfants n’est pas forcément une partie de plaisir. Le temps peut sembler long, les idées d’occupations finissent par manquer et tout le monde a hâte d’arriver ! Vous avez besoin d’aide pour préparer un long trajet ? Voici nos indispensables pour voyager paisiblement en voiture avec des enfants.

Aménager l’espace pour un maximum de confort

Pour supporter un long trajet en voiture, il est nécessaire de pouvoir être assis confortablement, avec un maximum d’amplitude de mouvement. Ainsi, même si la voiture est remplie à ras-bord, veillez à ce que les enfants aient leur espace arrière dégagé. Il s’agit non seulement de confort, mais aussi de sécurité. Tel un stewart attentif, n’hésitez pas à vous munir des accessoires qui pourront rendre le trajet confortable entre deux pauses pour se dégourdir les jambes : petit bureau de voyage amovible, pare-soleil, cale-tête, couverture, oreiller. Ces petits bonus invitent votre enfant à la détente, et favoriseront peut-être un endormissement ? 

Avant de partir en voyage en voiture, nous vous conseillons de constituer le bac de secours ultime pour parer rapidement à toute éventualité logistique. Dans ce bac que vous garderez à portée de main, vous disposerez : 

  • un change pour les plus jeunes ; 
  • des snacks pour les petites faims, voire quelques bonbons pour adoucir le trajet ;
  • un brumisateur en cas de chaleur ;
  • un paquet de mouchoirs et/ou de lingettes ;
  • une bouteille d’eau ;
  • une poche en plastique ( #teamvomito) et une solution homéopathique contre le mal des transports.

Avec ce bac de secours, vous pourrez résoudre les petits problèmes d’impatience ou d’inconfort sans chercher désespérément une aire d’autoroute. Le secret du succès : l’anticipation !

Découvrez l'Univers Touk Touk

Touk Touk présente une diversité de contenus ludo-éducatifs pour vos enfants : explorez tous nos magazines, kits d’activités et podcasts.

Voyager en voiture avec des enfants : s’amuser ensemble

Lorsque les enfants sont installés à l’arrière, il n’est pas facile pour l’adulte de jouer avec eux et de les distraire sans attraper un lumbago. Pour capter l’attention des plus petits et des plus grands, il existe néanmoins quelques petites activités simples.

Jouer avec les mots

Lorsque le corps est inactif pour cause de station assise prolongée, les enfants adorent faire fonctionner leurs méninges alors n’hésitez pas à lancer des devinettes : « Mon petit œil voit », l’inévitable « Ni oui, ni non » ou encore « Citer 5 choses ». Avec les plus grands, on peut aussi jouer avec les sons de la langue : trouver une rime, épeler son prénom à l’envers ou changer la première lettre d’un mot. Les enfants aiment inventer des formules magiques et jouer avec les sonorités. Moment de concentration assuré !

Tendre l’oreille

Pour installer un temps calme ou au contraire mettre l’ambiance dans l’habitacle, n’hésitez pas à allumer la radio ou à dégainer un CD de comptines. Quand tout le monde chante, l’ambiance est au beau fixe dans la voiture ! Pour captiver petits et grands, les podcasts constituent également une ressource précieuse. Entre histoires fantastiques et découvertes des trésors de notre belle planète, le podcast Touk Touk promet de longs moments de tranquillité et d’émerveillement à vos petits passagers.

Voyager en voiture en famille

Jouer seul pendant les longs trajets en voiture

Lors d’un périple en voiture, on peut alterner les moments de jeux ensemble avec des temps d’activité individuelle. Selon l’âge de vos enfants, il existe des supports et du matériel qui garantissent de grandes plages d’occupation en solo. Pour plus de praticité, les organisateurs de voiture et autres bureaux amovibles sont vos meilleurs alliés. 

Jeux de main, jeux malins

Pour occuper les petites mains, rien de mieux qu’un kit d’activité pensé autour d’un thème qui passionne votre enfant : l’espace, les dinosaures ou les océans ? Les kits d’activité Touk Touk sont constitués de jeux d’observation, de bricolages et d’expériences pour s’occuper et apprendre en même temps. Le traditionnel coloriage est une valeur sûre. Pour y ajouter une touche de nouveauté, nous vous conseillons le cahier ardoise écologique de chez Jaq Jaq Bird ou les livres « Pinceau magique » des éditions Gründ. Des heures de coloriage sans aucun risque pour le tissu de vos sièges ! Les planches d’autocollants, repositionnables ou non, sont aussi un indispensable. Ils canalisent la concentration de vos enfants pendant un long trajet. De la même façon, les petits objets de type fidget (balles sensorielles, pop it) permettent de focaliser le besoin de motricité et procurent un apaisement bienvenu au problème de bougeotte !

Passer le temps en lisant

Nous vous rappelons également d’emporter quelques livres : imagiers, livres sonores ou albums photos. Si vous avez l’estomac bien accroché, vos petits apprécieront certainement de vous écouter leur raconter des histoires. Petite astuce pour rendre le trajet en voiture attrayant : offrez à vos petits passagers le magazine Touk Touk avant le départ. Des aventures et des reportages, des jeux sonores avec la version numérique : un vrai couteau suisse de la presse enfantine ! Votre enfant sera ravi de la surprise et bien occupé avec ce nouvel objet à découvrir. 

Voyager sereinement en voiture avec des enfants demande un peu de préparation, mais c’est une belle expérience à vivre en famille. Un peu de logistique, quelques idées pour s’amuser, un soupçon de lâcher prise et à vous le road trip ! Partir ensemble sur la route, c’est découvrir d’autres façons de vivre et permettre à nos enfants de comprendre l’importance de préserver notre environnement et notre patrimoine. Prenez le temps, arrêtez votre véhicule lorsque vous croisez un endroit intéressant. En voiture, le chemin est aussi important que l’arrivée ! Pour parfaire l’expérience, un abonnement à Touk Touk vous permet de profiter de supports originaux pour accompagner vos petits aventuriers dans la découverte du monde. Voyager ensemble est une belle expérience et si vous avez besoin de davantage de conseils, vous trouverez ici 7 astuces pour des voyages en famille réussis. Bonne route avec Touk Touk

Élodie Soustre

Partagez cet article :

Abonnez-vous !

La newsletter de Touk Touk

Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez les premiers au courant des promotions et nouveautés !