Sensibiliser les enfants à l’environnement : notre sélection de jeux

Vous êtes sensible au respect de l’environnement et vous souhaitez initier vos enfants à la protection de la planète et aux écogestes ? Quel meilleur moyen pour cela que les jeux ? Il n’est jamais trop tôt pour parler d’écologie aux tout-petits et les encourager à devenir les écocitoyens de demain. Tri sélectif, économies d’énergie, lutte contre le gaspillage, préservation de la biodiversité, autant de thèmes qui peuvent être abordés de manière ludique en famille ! Découvrez notre sélection de jeux pour sensibiliser les enfants à l’environnement, tout en s’amusant !

Des jeux pour sauver la planète en apprenant les bons gestes

Débuter l’initiation au développement durable dès l’âge de 3 ou 4 ans permet de susciter une prise de conscience précoce. Plus les enfants sont sensibilisés tôt et plus ils acquerront des réflexes écocitoyens qu’ils conserveront tout au long de leur vie. À travers les gestes du quotidien, chacun peut agir à son niveau pour protéger la planète et devenir un petit héros de l’écologie.

Le grand livre-jeu pour sauver la planète : un album animé pour les écolos en herbe ! 

Imaginé en partenariat avec le WWF, ce livre-jeu ludique et pédagogique de la collection Kididoc aborde le sujet de l’environnement à travers 9 jeux destinés aux 4-7 ans : 

  • Un Cherche et Trouve sur les habitants de la Terre
  • Le grand jeu des animaux pour apprendre les gestes qui sauvent la planète au quotidien
  • Un « vrai ou faux » sur nos habitudes et leur impact sur l’environnement 
  • À toi de jouer pour initier les plus jeunes au jardinage écologique
  • Choisis les bons produits pour une alimentation respectueuse de l’environnement
  • Cherche et trouve « Comment économiser de l’énergie »
  • Choisis tes cadeaux préférés pour sélectionner les jouets qui polluent le moins possible
  • À toi de jouer sur le tri des déchets
  • Quizz : Quel écolo es-tu ?

Le grand livre-jeu pour sauver la planète, Nathan. À partir de 4 ans 

Adopter les bons gestes grâce à Ma Green Planète 

Ma Green Planète, ce sont des jeux de cartes écoresponsables pour parler d’écologie aux plus jeunes de façon positive, les éveiller à la protection de l’environnement et donner des conseils pratiques pour agir à son niveau, au quotidien. L’objectif : débarrasser la Terre du grand méchant Dark, maître de la pollution, en réalisant toutes sortes de défis, recettes et activités créatives amusantes. Des actions très concrètes autour de la lutte contre le gaspillage, du recyclage ou encore de la préservation des ressources naturelles, pour permettre aux enfants de devenir acteurs de la transition écologique. Pour couronner le tout, les jeux My Green Planète sont fabriqués en France, en matières recyclées et recyclables, dans une démarche zéro déchet.  

Mission Cuisine et Mission Salle de Bain, Ma Green Planète. À partir de 5 ans

Découvrez l'Univers Touk Touk

Touk Touk présente une diversité de contenus ludo-éducatifs pour vos enfants : explorez tous nos magazines, kits d’activités et podcasts.

Playa Playa et Viva Montanya : Sauvons la planète tous ensemble

Vite, le littoral est en danger ! Des déchets ont été abandonnés sur la plage et ils risquent d’être emportés par les vagues. Pour sauver la planète, petits et grands doivent s’allier afin de retrouver les animaux marins cachés sous les ordures et jeter les déchets à la poubelle avant que la mer ne monte. Un jeu de mémorisation et de coopération pour sensibiliser les plus jeunes à la fragilité des espaces naturels et au fléau de la pollution. 

Vous préférez la montagne à la mer ? Viva Montanya décline le même concept : les joueurs doivent retrouver les animaux de la faune pyrénéenne cachés sous les ordures et jeter celles-ci avant que la neige ne fonde. Montée des eaux, fonte des glaces, deux manières d’aborder en douceur la question du dérèglement climatique et de la nécessaire protection de l’environnement.  

Playa Playa et Viva Montanya, Bioviva. De 2 à 6 joueurs. À partir de 4 ans

La super team écolo : quand les super-héros volent à la rescousse de l’environnement

Coup de projecteur sur une autre marque française, Avenue mandarine, qui propose des jeux ludo-éducatifs pour toute la famille. La super team écolo, ce sont deux super-héros défenseurs de la planète qui enseignent à votre enfant les gestes écologiques simples à adopter au quotidien. La boîte contient :

  • Un jeu « Tri Sélectif » avec un plateau de jeu, quatre poubelles et des cartes déchets à mettre dans les bonnes poubelles
  • Un jeu « Les bonnes manières » 
  • Un quizz écolo
  • Un puzzle

La super team écolo, Avenue mandarine. À partir de 4 ans

Pour compléter cette approche par le jeu, n’hésitez-pas à consulter nos astuces pour sensibiliser les enfants à l’écologie.

Éveiller la conscience écologique de nos enfants à travers le jeu

Jean-Jacques Cousteau disait « On aime ce qui nous a émerveillé, et l’on protège ce que l’on aime ». Permettre à nos enfants de prendre conscience de la beauté et de la fragilité de la nature, c’est leur donner envie de la préserver afin de pouvoir en apprécier toutes les richesses. Les tout-petits sont généralement fascinés par le monde animal. De nombreux jeux permettent de les sensibiliser à l’environnement à travers le prisme de la biodiversité et la protection des espèces en voie de disparition.

Jeux pour sensibiliser les enfants à l'écologie

Tout savoir des animaux qui peuplent la Terre avec Bioviva Junior

Bioviva, c’est l’une des références en matière de jeux éducatifs sur l’environnement. Cette entreprise française propose des concepts innovants et bienveillants autour de la nature afin que les plus jeunes se familiarisent avec les enjeux liés à la préservation de la planète. Tous les produits sont imaginés et fabriqués dans le Sud de la France, et ils sont éco-conçus. 

Grâce à Bioviva Junior, vos enfants apprendront plein de choses sur les animaux et leur habitat naturel. Lancez le dé pour connaître le défi à relever : répondre correctement aux questions avec Merveilles de la Terre, être le plus rapide avec Zoom sur le Monde et démontrer ses talents de mime avec Impro’nimaux. Un jeu de société drôle et instructif illustré de superbes photos pour passer un bon moment en famille en voyageant à la découverte des espèces emblématiques qui peuplent la Terre et des sites naturels à protéger.  

Bioviva Junior, Bioviva. De 2 à 4 joueurs. À partir de 5 ans

Mission Amazonie : Partez à la découverte de la forêt amazonienne

Pas de plateau ni de dé à lancer ici mais… un parcours de billes à travers l’Amazonie. Objectif : rejoindre la pirogue en guidant la bille à travers les obstacles.  Un très beau jeu en bois qui nécessite adresse et précision mais également réflexion et anticipation pour déjouer les obstacles. Il s’accompagne d’un livret pédagogique de 24 pages pour tout savoir de la forêt amazonienne, poumon vert de notre planète : son extraordinaire biodiversité (les espèces qui la peuplent, où elles vivent, ce qu’elles mangent et pourquoi elles sont en danger), les enjeux auxquels elle est confrontée et les raisons pour laquelle elle doit être protégée. Sloli, ce sont des jeux durables 100 % made in France pour apprendre en s’amusant !

Mission Amazonie, Sloli. À partir de 5-6 ans

SOS Planète : Sauvez les animaux en voie d’extinction

Votre mission si vous l’acceptez : résoudre des énigmes sur les cinq continents pour sauver les animaux en voie d’extinction avant que la pollution ne détruise la Terre. Un jeu coopératif pour faire prendre conscience aux plus jeunes de l’urgence écologique et de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Au fil de la partie, les enfants développeront leurs connaissances des milieux naturels (rivières, mers, océans etc.) et des espèces menacées. 

SOS Planète, Abeilles éditions. De 2 à 6 joueurs. À partir de 7 ans

Des jeux sur l’alimentation durable pour sensibiliser les enfants à l’environnement

Il est devenu commun de trouver des tomates ou des fraises en plein hiver sur les étals de nos supermarchés, à tel point que nos enfants finissent par croire que tout pousse tout le temps. Éveiller les plus petits à l’écologie passe aussi par la transmission des bonnes habitudes en matière d’alimentation. Nous avons sélectionné trois jeux autour du thème du potager pour parler avec eux du cycle des saisons et leur apprendre à connaître et reconnaître ce qu’ils ont dans leur assiette.  

Jeux pour enfants sur la nature : le potager

Le jeu du potager : découvrir la saisonnalité des fruits et légumes en s’amusant

Dans ce jeu de plateau, les jardiniers en herbe de 5 ans et plus doivent faire pousser leurs légumes en évitant les écueils de la météo et l’appétit vorace des limaces et autres escargots. L’occasion pour les plus jeunes de découvrir de manière ludique les secrets d’un bon potager et de se familiariser avec les cycles de la nature grâce au calendrier des saisons ! Aurez-vous la main verte ? À vos graines, prêts, plantez ! 

Le jeu du potager, Bioviva. De 2 à 6 joueurs. À partir de 5 ans

Mission potager : un jeu de quilles aux petits oignons !

Grâce à ce jeu de quilles, petits et grands apprendront à reconnaître les fruits et légumes, savoir où et quand ils poussent ou comment les cuisiner. Il comporte 100 questions et 40 défis rigolos ainsi qu’un livret pédagogique pour comprendre pourquoi il est important de consommer des produits de saison. En bonus, un lexique des expressions « potagères » pour en prendre de la graine ! Humour et adresse seront au programme de cette activité qui promet de beaux fous rires en famille !  

Mission potager, Sloli. À partir de 5 ans

Mon potager aux 4 saisons : pour une alimentation locale et responsable

On termine cette sélection avec un joli petit OVNI à mi-chemin entre le kit créatif et le jeu. Il se compose de planches en carton comprenant des illustrations (légumes, oiseaux, animaux, outils de jardinage) que l’enfant détache et décore (peinture ou coloriage) avant de créer son jardin potager. Les apprentis jardiniers peuvent s’amuser à planter les légumes, mais attention à bien respecter le rythme des saisons ! Une façon à la fois éducative et créative de souligner l’importance d’une alimentation locale, durable et responsable, afin d’encourager nos enfants à devenir des consommateurs engagés !

Mon potager aux 4 saisons, Mitik. De 2 à 4 joueurs. À partir de 6 ans

Et si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un balcon, pourquoi ne pas créer un potager avec vos enfants afin de mettre en application toutes les leçons apprises au fil de vos parties ?

Jouer en famille est un excellent moyen de sensibiliser les enfants au développement durable et d’aborder de manière ludique et amusante des sujets aussi variés que le recyclage, la sauvegarde des espèces menacées, les économies d’énergie ou la préservation des ressources naturelles. Ce moment d’échange et de complicité est idéal pour permettre aux parents de transmettre les valeurs qui leur tiennent à cœur et d’enseigner les petits gestes du quotidien afin d’éduquer de futurs écocitoyens.

Vous souhaitez aller plus loin ? Touk Touk Magazine propose aux 3-7 ans des histoires, des activités et des jeux pour explorer le monde et découvrir la nature : végétaux, animaux, biodiversité, cycles de la vie…  Et si vous abonniez votre enfant ?

Candice Rivière

Partagez cet article :

Abonnez-vous !

La newsletter de Touk Touk

Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez les premiers au courant des promotions et nouveautés !