Sélection de livres pour enfants sur le thème du voyage

Donner envie de lire à son enfant : cela peut être simple, comme s’avérer être une véritable mission.  C’est pourquoi, Touk Touk vous propose une sélection de livres sur le thème du voyage. Des histoires colorées et inventives qui feront découvrir aux plus jeunes de nouveaux univers, tout en développant leur imagination. Car la lecture doit rester un plaisir avant tout et permettre à l’enfant d’explorer d’autres cultures et d’autres régions. Alors, quels livres pour enfants choisir ? Quelles valeurs doivent-ils transmettre ? Découvrez notre sélection de 10 livres pour les 0-8 ans sur le thème du voyage.

Les livres pour enfants qui abordent le voyage comme une quête identitaire

La lecture est un moment privilégié pendant lequel votre enfant s’immerge dans un monde qu’il découvre. Les personnages de ces histoires lui permettent d’éveiller sa curiosité et de réfléchir à la notion de famille. C’est le cas de ces trois ouvrages qui traitent du lien entre enfants et parents, mais aussi de l’identité de l’individu par rapport au groupe :

  • Tous sauf une, de Raquel Bonita, aux éditions Balivernes, de 0 à 3 ans (32 pages, avril 2021).

Une petite taupe décide qu’elle est trop à l’étroit sous terre. Elle décide donc de partir à la rencontre des autres animaux qui peuplent la planète, mais avec la complicité de ses parents. Cet ouvrage est un outil idéal pour initier votre enfant, dès les premiers mois, à manipuler l’objet-livre grâce à ses pages renforcées. Quant à ses illustrations graphiques et colorées, elles éveilleront son acuité visuelle.

  • Au pays des loups qui chantent, d’Odile Santi et Mickael El Fathi, éditions Courtes et Longues, dès 3 ans (48 pages, mars 2021).

À la découverte de la Mongolie et des traditions de son peuple nomade, le lecteur suit la cohabitation dans un milieu rude de l’homme et du loup qui se toisent et se tolèrent alors que s’installe l’hiver. Les paysages sont sublimés par le grand format et le talent de l’illustratrice qui anime la poésie de l’auteur tout au long de cette histoire insolite.

  • Marie-Verte, d’Émilie Chazerand et Marion Arbona, éditions Sarbacane, dès 6 ans (40 pages, avril 2021).

L’héroïne se sent différente. Alors, même si elle parvient à se faire accepter par ses parents et à tisser de vrais liens avec sa communauté, elle voudrait trouver quelqu’un qui lui ressemble. La voilà partie à l’aventure dans la jungle pour trouver une tribu à laquelle, finalement, elle pourrait bien appartenir.

Découvrez l'Univers Touk Touk

Touk Touk présente une diversité de contenus ludo-éducatifs pour vos enfants : explorez tous nos magazines, kits d’activités et podcasts.

Voyager à travers la lecture : un apprentissage de la vie

Comme le dit l’adage : « Les voyages forment la jeunesse ». À travers cette sélection de livres pour enfants, nul doute qu’ils découvriront la persévérance de héros affrontant les aléas de la vie. Ils sortiront, tout comme eux, grandis par ces quatre récits très différents :

  • L’Incroyable Voyage de « Sourizette » dans les Landes, de Christelle Mazzucotelli, éditions Vérone, dès 3 ans (26 pages, février 2020).

C’est l’histoire de la petite souris, un monument des légendes enfantines, qui va réaliser un incroyable voyage pour s’occuper de la dent de Coralie. Notre héroïne, quant à elle, s’inquiète de ne pas être trouvée, car elle est partie en vacances dans le sud-ouest de la France.

  • So Cool, de Sharon Santoni, éditions Talents Hauts, dès 6 ans (48 pages, août 2020).

Ce livre est conçu pour l’apprentissage des langues. Nous y suivons les tribulations de Sam et son camarade qui, perdus pendant leur classe de neige, vont devoir affronter la montagne en pleine nuit. La version sonore en anglais est téléchargeable gratuitement et les chapitres alternent entre la langue de Molière et celle de Shakespeare.

  • Le Grand Voyage d’une hirondelle, de Pavel Kvartalnov et Olga Ptashnik, éditions Rue du Monde, dès 5 ans (56 pages, juin 2020).

L’hirondelle rustique ne connaît pas la fatigue. Depuis son lieu de naissance, elle voyage jusqu’au continent africain, où elle passe l’hiver au chaud. Entre-temps, elle aura affronté mille dangers et exploré mille contrées. Un véritable reportage sur les périples de celle qui symbolise le bonheur, le courage et la liberté.

  • Mc Gregor adore le camping, de Meg Rosoff et Grace Easton, éditions Rageot, dès 8 ans (octobre 2019).

Mac Grégor est un chien très intelligent qui fait ce qu’il veut de ses maîtres. Cette fois, il a décidé de les emmener en camping et de leur faire vivre l’aventure avec un grand A. Ce livre fait partie d’une collection composée d’histoires courtes et d’illustrations pour aider les lecteurs DYS, mais aussi pour ceux qui ont un rapport compliqué à la lecture.

Enfant lit un livre et voyage

Des ouvrages pour sensibiliser au monde qui nous entoure

Le voyage peut être un moment magique, mais aussi un moment tragique. Pourtant, les enfants seront toujours sensibles à la beauté du monde. Ils voudront à coup sûr protéger la planète et son environnement et venir en aide aux animaux de ces trois livres pour enfants chatoyants :

  • Caché dans la forêt tropicale, de Sylvie Misslin et Sébastien Pelon, éditions Amaterra, dès 3 ans (38 pages, octobre 2020).

Votre enfant va devenir acteur de sa lecture. Avec ce livre de la collection « La Nature cachée », il manipulera avec joie toutes les découpes sous lesquelles se cachent les animaux de la forêt tropicale. En outre, ce livre documentaire livrera toutes les informations sur les animaux et leurs modes de vie.

  • Le Petit Zubial, d’Alexandre Jardin et Fred Multier, éditions Gautier-Langureau, dès 3 ans (40 pages, novembre 2020).

Un père et ses deux enfants partent à l’aventure en famille dans les eaux du Pacifique. Leur objectif : prouver l’existence d’adorables créatures : les Zubiaux. Leur quête les obligera à affronter les conséquences destructrices des actions humaines sur l’environnement.

  • Le Carnaval des animaux sud-américains, de Carl Norac et May Angeli, avec la voix d’Elliot Jenicot et l’ensemble Almaviva, éditions Didier Jeunesse, dès 7 ans (36 pages, février 2021).

La spécialité du héros de ce conte sonore est qu’il comprend le langage des animaux. Il va donc faire preuve d’ouverture d’esprit et venir en aide au condor qui lui demande d’agir pour que tous les animaux se retrouvent au Carnaval de Rio et ne soient plus seuls.

Avec cette sélection de livres sur le thème du voyage, à lire seul dans sa bulle, ou en famille pour partager des connaissances et des émotions, vos enfants prendront goût à la lecture. Poursuivez la découverte du monde avec Touk Touk Magazine. En vous abonnant, vous recevrez des histoires et des documentaires riches sur une région de France et un pays du monde : gastronomie, monuments, culture et traditions, nature et biodiversité. Touk Touk ce sont aussi des idées de bricolages, des jeux, des autocollants sur la découverte du monde et de l’environnement. Un format trimestriel éco-conçu, disponible en version papier ou numérique.

Sophie Naudin

Partagez cet article :

Abonnez-vous !

La newsletter de Touk Touk

Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez les premiers au courant des promotions et nouveautés !