Comment Passer des Vacances Écologiques avec ses Enfants ?

Vous êtes parents et souhaitez faire découvrir le monde à vos enfants ? Concilier amour du voyage et protection de la planète est important pour vous ? Organiser un voyage écoresponsable avec ses enfants est possible. Que ce soit à la mer, à la montagne ou à la campagne, transmettre à vos bambins l’amour de la nature peut se faire de différentes manières. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour passer des vacances écologiques en famille.

Sélectionner son moyen de transport pour moins polluer

Partir en vacances implique parfois de parcourir des centaines, voire des milliers de kilomètres. Notre bilan carbone peut vite exploser lorsque l’on prend l’avion, surtout s’il s’agit d’une destination lointaine. Mais alors, quels sont les moyens de transport à privilégier pour des vacances écologiques en famille ? Découvrez quelques exemples.

Découvrez l'Univers Touk Touk

Touk Touk présente une diversité de contenus ludo-éducatifs pour vos enfants : explorez tous nos magazines, kits d’activités et podcasts.

Voyager à vélo en famille

Moyen de transport doux et non polluant, le vélo présente bien des avantages pour des vacances sereines et paisibles. En effet, vous avancez à votre rythme et pouvez moduler chacune de vos étapes en fonction de vos capacités physiques. Pour de meilleures conditions, planifiez votre itinéraire sur un terrain plat (bord de rivière ou voie verte par exemple). 

Nous vous recommandons d’investir ou de louer du matériel de qualité pour votre périple. Jusqu’à 6 ans, votre enfant peut être installé confortablement dans une remorque. Selon ses envies, il aura tout le loisir de profiter du paysage ou de dormir ! À noter toutefois, la remorque n’est pas autorisée dans les trains. Si votre enfant a plus de 5 ans, vous pouvez également opter pour une barre de traction. 

Pique-niques, siestes au grand air et découverte de la biodiversité : le voyage à vélo rassemble tous les avantages pour passer des vacances nature en famille.

Vacances nature en famille à vélo

Prendre les transports en commun pour partir en vacances

La destination que vous avez choisie pour vos prochaines vacances avec vos enfants est accessible grâce aux transports en commun ? Le réseau de trains et d’autocars en France est très étendu. Selon votre lieu de vacances, ils peuvent constituer une belle alternative à la voiture. En plus d’être plus écologiques, ces moyens de transport vous permettront de profiter pleinement de votre trajet. Prévoyez des jeux de société et de la lecture pour occuper vos enfants ! Touk Touk, magazine jeunesse sur le voyage et l’écologie sera parfait pour les longs trajets en train ou en autocar.

Se rendre sur son lieu de vacances en voiture

Certes, prendre son véhicule pour partir en voyage est plus polluant que les moyens de transport déjà évoqués. Mais si aucune autre solution n’est envisageable, vous pouvez tout à fait partir en vacances en voiture avec vos enfants. Pensez au nombre de kilomètres à parcourir (pouvez-vous partir moins loin cette année ?), adoptez une conduite douce et évitez autant que possible les routes embouteillées.

Trouver son logement pour des vacances écologiques en famille

Le secteur du tourisme évolue. De plus en plus de prestataires vous proposent des locations de vacances ayant un impact environnemental moindre. En choisissant ce type d’établissement, vous réduisez le bilan carbone de votre famille, tout en étant au plus près de la nature.

Séjourner dans un gîte à la ferme

Vous habitez en ville et souhaitez, pour quelques jours, profiter d’un séjour à la ferme ? Vous pouvez vous tourner vers des associations, comme Accueil Paysan. Sur son site web sont répertoriés des centaines de gîtes et hébergements. Vos enfants, en plus d’être en contact direct avec la nature, découvriront le monde rural et ses richesses. C’est l’occasion également d’explorer une région en étant au plus proche de la vie locale.

S’orienter vers un établissement avec label

Écolodge, gîte rural, hôtel écologique : il est parfois difficile de s’y retrouver dans toutes ces appellations. Choisir un établissement qui vous permettra de passer des vacances écoresponsables peut se transformer en véritable casse-tête. Pour cela des labels ont été mis en place et peuvent vous aider à faire votre choix. Nous pouvons citer par exemple : 

  • La Clef Verte ; 
  • L’Écolabel Européen ;
  • Green Globe ;
  • Chouette Nature ;
  • Hôtels au Naturel ;
  • Gîtes Panda WWF. 

Un établissement possédant un label garantit à sa clientèle son engagement pour un tourisme plus durable. Un nombre important de critères est nécessaire pour obtenir une certification notamment : 

  • une bonne gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets ; 
  • une politique environnementale à l’échelle de l’établissement ; 
  • une sensibilisation de ses hôtes à l’environnement ; 
  • une politique d’achats responsable ;
  • un environnement respecté et proche de la nature.

Tenter l’aventure du bivouac avec ses enfants

Lors d’un voyage itinérant à vélo ou à pied, il est plaisant de pouvoir moduler ses étapes au gré de ses envies et selon son énergie. 

Dormir sous la tente, vivre au rythme du soleil, se réveiller avec le chant des oiseaux : le bivouac séduit beaucoup de familles qui souhaitent se reconnecter avec la nature. Pour plus de sérénité avec vos enfants, nous vous recommandons de planter votre tente dans un camping. Ceux-ci sont nombreux, notamment le long des véloroutes. 

Le matériel pour camper est assez onéreux. Cependant, utilisé chaque année, il sera très vite rentabilisé. Vous pouvez également vous tourner vers la seconde main.

Choisir ses activités pour un voyage écoresponsable avec ses enfants

Si vous lisez cet article, vous avez certainement la volonté d’inculquer à vos enfants de belles valeurs et notamment celle du respect de l’environnement. Pour des vacances écologiques, voici quelques activités qui devraient plaire à toute la famille.

Marcher pour explorer la nature

Selon l’âge de vos enfants, petites balades ou grandes randonnées vous assurent de beaux moments en famille. La France métropolitaine regorge de paysages variés, tous plus différents les uns que les autres. 

Vous vous trouvez en bord de mer ? De jolies balades sur le sable vous attendent. Vos enfants adoreront courir après mouettes et goélands, ou dénicher au creux des rochers des crabes et autres crustacés. 

En parcourant nos campagnes, de nombreux trésors cachés vous attendent. Prenez plaisir à arpenter les rues pavées de petits villages. Longez ruisseaux et rivières en essayant de reconnaître les plantes qui vous entourent. D’ailleurs, pourquoi ne pas tenter de réaliser un herbier ?

Pour des vacances plus sportives, la montagne vous attend ! En fonction de l’âge de vos enfants, prévoyez de plus ou moins longues étapes. En été, chaussez vos chaussures de randonnée et amusez-vous, lors de votre marche, à dénicher marmottes, bouquetins et rapaces !  Vous voyagez en hiver ? Chaussez vos raquettes et profitez des belles étendues immaculées. La nature s’offre à vous et c’est un cadeau que vous lui faites en la préservant.

Vacances écologiques avec ses enfants

Participer à la vie locale en vacances

Consommer local et de saison, c’est aussi possible sur son lieu de vacances ! Les marchés de producteurs sont l’occasion pour toute votre famille de faire de belles rencontres. D’où viennent les aliments que l’on consomme ? Quelles sont les spécialités culinaires locales ? Les réponses à ces questions, votre enfant les obtiendra en explorant le marché. Une fois les achats effectués, c’est l’heure de cuisiner et de savourer de bons petits plats en famille. Autant de plaisirs simples qui raviront petits et grands.

Jouer et lire pour sensibiliser votre enfant à la préservation de l’environnement

Le soir avant de se coucher ou lors d’une journée pluvieuse, n’oubliez pas jeux de société, cahiers d’activités et livres ! 

Touk Touk propose des kits d’activités à télécharger pour vos enfants. Différents thèmes sont proposés comme « Les Dinosaures » ou « Le Printemps, les Petites Bêtes ». 

La lecture est également un formidable levier d’apprentissage. En abonnant votre enfant au magazine Touk Touk, vous le faites voyager à travers notre mystérieuse planète. Nous avons à coeur de lui enseigner de belles valeurs telles que la sensibilisation à l’écologie et l’ouverture sur le monde. 

Vous avez maintenant toutes les clés pour passer de belles vacances écologiques en famille. Nos enfants sont les adultes et les décisionnaires de demain. Notre mission, chez Touk Touk, est de montrer à vos enfants la beauté du monde et de les éduquer à la protection de l’environnement. Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire les différents articles de notre blog. Nous y abordons les thèmes du voyage, de l’éducation ou encore de l’écologie. 

Laura Gauton

Partagez cet article :

Abonnez-vous !

La newsletter de Touk Touk

Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez les premiers au courant des promotions et nouveautés !