Prendre l’avion avec des enfants : 3 conseils pour un vol réussi

Le grand départ approche, vous allez bientôt prendre l’avion avec vos enfants, peut-être pour la première fois. Eux sont très excités, vous un peu moins, car vous appréhendez ce déplacement… Gérer un trajet en avion avec des enfants en bas âge peut faire peur, et c’est normal. Comment les occuper pendant le vol ? Qu’emporter dans votre petit bagage cabine ? Chez Touk Touk, on adore les familles qui voyagent ! Découvrir de nouvelles régions de France ou de nouveaux pays est très enrichissant pour un enfant. Les trajets ne doivent pas être un frein à vos envies d’exploration. Nous allons vous montrer dans cet article qu’avec un minimum d’organisation, il est tout à fait possible de voyager avec des enfants en avion et en toute sérénité !

1. Bien garnir un bagage à main pour voyager avec des enfants en avion

Se renseigner auprès de la compagnie aérienne

Avant le départ, assurez-vous que toutes les cartes d’identité (pour l’Union Européenne) ou les passeports (pour les destinations plus lointaines) de toute la famille sont toujours valides et en votre possession.

Dès que votre voyage en famille est réservé, renseignez-vous sur les modalités de voyage avec des enfants auprès de la compagnie aérienne. Par exemple, si votre vol comporte un ou plusieurs repas, pensez à réserver auprès de la compagnie les menus de vos enfants.

Vérifiez également si la compagnie autorise vos enfants à avoir un bagage à main avec eux, c’est souvent le cas ! Si l’enfant a droit à son bagage en cabine, confiez-lui une petite valise ou un sac à roulettes qui fera son bonheur. Il pourra y ranger son doudou et ses jouets prévus pour le vol. N’oubliez pas de garder une petite place dans vos bagages en soute pour pouvoir y glisser le sac de votre enfant à l’arrivée.

Enfin, contrôlez les dimensions maximales autorisées par le transporteur pour vos bagages en cabine afin d’éviter une mauvaise surprise à l’aéroport.

Découvrez l'Univers Touk Touk

Touk Touk présente une diversité de contenus ludo-éducatifs pour vos enfants : explorez tous nos magazines, kits d’activités et podcasts.

Composer le bagage à main idéal pour prendre l’avion avec un enfant

Vous devez maintenant remplir le petit bagage que vous prendrez avec vous en cabine. Prévoyez pour vous et pour vos enfants une tenue confortable pour le vol, qui ne serre pas, mais également des vêtements de rechange. Un petit accident (vomi, verre renversé…) est vite arrivé, et vous ne regretterez pas d’avoir emporté d’autres habits avec vous ! Dans la mesure du possible, c’est-à-dire de la place dans vos sacs, prenez également des vêtements de rechange pour vous, les parents. En effet, vous n’êtes pas à l’abri que le petit accident atterrisse sur vous… Et vous serez bien contents de pouvoir changer de tee-shirt si cela arrive.

Ensuite, composez une petite trousse de santé et d’hygiène avec des lingettes, des médicaments de base comme des anti-douleurs, vos traitements habituels ou ceux de vos enfants, et une petite crème hydratante.

Il fait souvent froid en avion à cause de la climatisation, ce qui peut être inconfortable, surtout pour de jeunes enfants. Prévoyez de quoi vous couvrir. Vous pouvez prendre avec vous un ou plusieurs petits coussins pour dormir, des masques pour les yeux, des couvertures et des bonnets. Pour se reposer, le doudou ou la peluche préférée sera une aide précieuse, ne l’oubliez pas. Imaginez le drame si celui-ci se retrouvait coincé en soute… Inutile d’ajouter du stress à ce voyage !

Dans votre bagage cabine, glissez des écouteurs ou des casques adaptés pour les enfants, en particulier pour un vol long-courrier. Ils seront bien utiles pour regarder films et dessins animés sur les écrans de la compagnie ou pour écouter de la musique. N’oubliez pas non plus de prendre de quoi charger vos appareils.

Enfin, essayez d’anticiper le mal d’oreilles qui se manifeste au décollage de l’avion. Prévenez votre enfant en amont des sensations qu’il va ressentir, faites des petits jeux de bâillement et complétez votre sac avec des snacks ou des chewing-gums. En effet, mâcher permet de faire passer la sensation désagréable rapidement. Par ailleurs, prenez suffisamment d’encas pour faire face à tous les petits creux, notamment si le vol est très long.

2. Varier les activités pour occuper un enfant pendant le vol

Nous espérons chez Touk Touk que votre bagage n’est pas plein car nous allons maintenant vous donner des idées d’activités et de jeux à emporter pour occuper vos enfants ! Voyager en avion avec votre progéniture ne doit pas vous effrayer. Si vous avez anticipé, le vol ne sera qu’une formalité.

Les activités manuelles en avion

Vous pouvez tout à fait organiser des activités manuelles pour vos enfants dans l’avion. Cela peut être de la pâte à modeler, des scoubidous, des origamis à réaliser, des gommettes à coller sur un cahier, etc. Elles occuperont vos enfants de longs moments, et le fait d’être concentrés les apaisera, idéal pour l’avion !

Il est aussi possible d’emporter de quoi dessiner et colorier, à condition de privilégier les crayons de couleur aux feutres, qui peuvent tacher. Il existe des petites boîtes de coloriage, en format voyage, très pratiques à emporter.

Si vous êtes à court d’idées, Touk Touk vous propose des kits d’activité tout prêts, sur différents thèmes, parfaits pour sensibiliser vos enfants à l’environnement, par exemple, tout en s’amusant.

En outre, certaines compagnies offrent des cadeaux de voyage aux enfants. Air France, sur les vols long-courriers, distribue des trousses de jeux à chaque enfant entre 3 et 8 ans (carnet de coloriage, crayons, balle anti-stress, petites figurines…) et propose des animations adaptées à un jeune public tout au long du vol.

Prendre l'avion avec des enfants

Les activités de détente en vol : lecture et films

Emportez avec vous des livres et des magazines, ils peuvent occuper vos enfants pendant des heures. Essayez d’en choisir qui parlent de la destination que vous allez rejoindre. Par exemple, le magazine Touk Touk, à chaque numéro, fait découvrir à votre enfant une destination en France et une destination à l’étranger. Vos enfants apprécieront d’en savoir plus sur leur lieu de vacances et pourront être à l’initiative d’activités sur place (lieu à visiter…), qu’ils auront découvert dans leur lecture.

Si votre vol est long et si l’avion est équipé d’écrans, vous pouvez aussi les laisser regarder un film pour enfants ou un dessin animé. N’hésitez pas à varier les activités, le temps passera plus vite.

Enfin, laissez choisir à votre enfant ce qu’il veut emporter dans l’avion, mais gardez de la place pour des surprises, que vous distribuerez tout au long du vol : nouveaux livres, jouets, etc. Et restez zen, voyager avec de jeunes enfants demande beaucoup de patience !

3. Prendre l’avion en famille : jouer ensemble pour faire passer le temps

Rester assis de longues heures sur son siège sans bouger est particulièrement difficile pour un jeune enfant. Pour passer le temps, rien de mieux qu’un bon jeu en famille, avec ses parents ou ses frères et sœurs. Il existe désormais un grand nombre de jeux en format voyage, qui sont légers et se glissent facilement dans un petit sac. Les jeux de cartes tels que le UNO ou les 7 familles sont également très adaptés à un déplacement en avion. Vous pouvez également emporter certains de leurs jouets, comme des poupées, des petites voitures, des figurines, etc. Assurez-vous cependant de prendre des jouets légers et silencieux pour le confort des autres voyageurs.

Faites appel à votre imagination ! Pour jouer avec votre enfant, servez-vous de votre environnement. Organisez un jeu de devinettes avec les nuages qui bercent l’appareil, essayez de distinguer des formes d’animaux, des visages, soyez créatifs ! Vos enfants vont adorer. Sinon, les grands classiques comme ni oui ni non feront aussi leur petit effet. Pour finir, dégourdissez-vous les jambes régulièrement, surtout sur un vol de plusieurs heures. Votre enfant sera content de quitter son siège, même quelques minutes. Profitez-en pour jouer à « cite moi 3 choses… » qu’ils auront vues pendant leur escapade.

Si votre vol s’accompagne de longues escales, organisez une petite séance gym et étirements dans l’aéroport, ainsi qu’une session de lecture d’histoires. Vous aussi vous êtes fatigué ? Laissez le podcast Touk Touk prendre le relai, nous avons de merveilleuses histoires à vous raconter, connectez-vous vite au wifi de l’aéroport.

 

Vous avez maintenant toutes les informations et astuces pour voyager avec des enfants en avion, de façon apaisée et détendue. L’anticipation est la clef, préparez vos bagages, vos activités et vos petites surprises avec un peu d’avance, cela vous évitera tout stress. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre destination et de vos vacances en famille. Avec Touk Touk Magazine, voyager, découvrir le monde et la nature est un jeu d’enfant. Pour ne rien manquer, n’oubliez pas de vous abonner

Laureen Reyrolle

Partagez cet article :

Abonnez-vous !

La newsletter de Touk Touk

Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez les premiers au courant des promotions et nouveautés !