Comment éveiller les enfants à la philosophie ?

L’idée de faire de la philosophie avec vos enfants vous paraît surprenante ? Pourtant, depuis qu’ils parlent, nos enfants ne cessent de poser des questions philosophiques : « D’où je viens ? », « Pourquoi je ne peux pas faire ce que je veux ? », « Où va-t-on quand on est mort ? ». En grandissant, les enfants s’interrogent sur le monde qui les entoure et il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes réponses. Chez Touk Touk, nous pensons qu’il est important d’éveiller les enfants à la philosophie pour leur apprendre la tolérance, l’esprit critique et l’ouverture d’esprit. Alors, comment discuter de philosophie avec les enfants ? Quels outils utiliser ? Dans cet article nous vous proposons des idées pour éveiller l’esprit de nos apprentis philosophes !

Discuter de philosophie avec des enfants, oui mais à partir de quel âge ?

À partir de quel âge les enfants sont-ils capables de développer une pensée critique ? Dès 3 / 4 ans, les enfants commencent à s’ouvrir et à s’intéresser au monde qui les entoure. Ils développent des liens d’amitié, sont curieux et imaginatifs. Petit à petit, leurs découvertes les amènent à se poser de multiples questions sur la vie. C’est l’âge des fameux « pourquoi ». C’est à partir de ce moment-là que l’adulte peut commencer à avoir des conversations avec l’enfant.

Chez Touk Touk, nous pensons que nous pouvons parler de tout avec les enfants, à condition d’utiliser les bons mots et le bon ton. Apprendre à philosopher à son enfant, c’est lui apprendre à penser par lui-même et avec les autres.

Découvrez l'Univers Touk Touk

Touk Touk présente une diversité de contenus ludo-éducatifs pour vos enfants : explorez tous nos magazines, kits d’activités et podcasts.

Organiser des débats à la maison

L’idée d’organiser des petits débats philosophiques à la maison va permettre à l’enfant de commencer à réfléchir par lui-même et écouter les autres. Avant de commencer le débat, vous pouvez citer quelques règles pour que tout se passe bien (ne pas couper la parole, écouter les autres, utiliser un bâton de parole, etc.). 

Pour le déroulement d’un débat, commencez par lancer une question philosophique : 

  • Qu’est-ce qu’un ami ?
  • Qu’est ce qu’un enfant ?
  • Est-ce qu’on a le droit de tout faire ?
  • Qu’est-ce qu’une vie réussie ?
  • Les adultes ont-ils toujours raison ?
  • Etc. 

Ensuite, chacun prend la parole à tour de rôle pour exprimer ses idées autour de cette question. Le mieux est de faire commencer les plus petits, pour qu’ils ne soient pas influencés par la réponse des grands. Le rôle de l’adulte est d’aider les enfants à formuler leurs propres idées : « Toi, qu’est-ce que tu en penses ? », « Qu’est-ce que tu répondrais à cette question ? », « Es-tu d’accord ? ». Puis, vous pouvez présenter d’autres opinions pour faire rebondir leur réflexion. 

Mettez en valeur la parole de l’enfant pour l’encourager à continuer. Il aura davantage confiance en lui et prendra du plaisir à réfléchir. Le but d’un débat à la maison n’est pas de « faire la leçon » aux enfants, essayez de ne pas être moralisateur ni dans le jugement. Se lancer dans une conversation philosophique avec votre enfant, c’est justement l’occasion de lui montrer que tous les êtres humains sont égaux. En philosophie, il n’y a pas de savant et d’ignorant, car finalement, personne ne sait plus qu’un autre !

Associer la philosophie et la méditation

Enfants turbulents, agités, déconcentrés… Vous avez l’impression qu’ils ne sont pas enclins à philosopher ? Pour créer un environnement propice à la pratique de la philosophie, commencez par faire une petite séance de méditation. Plusieurs philosophes qui animent des ateliers de philo pour les enfants ont reconnu les vertus de la pratique de la méditation avant une séance de philosophie. Cela permet aux enfants de se calmer, se concentrer sur la respiration et les sensations. Après la séance de méditation, les enfants seront zens et reposés. C’est le moment idéal pour commencer à se creuser les méninges autour de débats philosophiques !

Philosopher à partir d’un livre ou d’un conte

Parler philosophie aux enfants avec des livres

Les livres, les contes et les fables sont un bon support pour s’initier à la philosophie avec les petits. Après avoir fait la lecture, vous pouvez déjà poser quelques questions pour voir si votre enfant a bien compris l’histoire. Ensuite, posez des questions un peu plus poussées, par exemple : « Qui est le personnage le plus gentil dans l’histoire ? », « Qui est le plus libre ? », « Pourquoi le héros a-t-il agi de cette manière ? ». Cela peut créer des conversations stimulantes pour développer la capacité de réflexion des enfants. Par ailleurs, lire la revue Touk Touk est un bon moyen d’amener les enfants vers la philosophie à travers des contenus intelligents et stimulants.

Jouer à des jeux de société pour apprendre la philosophie

Quelques jeux de société proposent de découvrir la philosophie avec les enfants tout en s’amusant. Découvrez notre sélection : 

Philo Famille

  • À partir de 4 ans
  • 2 à 6 joueurs
  • Philo Famille est un jeu des 7 familles qui part à la découverte des émotions et de la vie. Des cartes de différentes familles « Je m’exprime », « Je suis », « J’aime », etc. permettent à toute la famille de jouer ensemble pour mieux se connaître et s’ouvrir sur le monde. 

À table ! 

  • À partir de 4 ans
  • Nombre de joueurs illimités
  • Le kit de discussion À Table ! conçu par Minus Editions est un jeu pour toute la famille. Chacun leur tour, les joueurs doivent piocher une carte « sujet de discussion » ou « gage » si le sujet n’inspire pas. Vie quotidienne, débats philosophiques, sujets incongrus, petits et grands doivent s’exprimer et écouter les autres. C’est une façon amusante d’animer des discussions et d’initier les plus jeunes à la philosophie. 

Philo défi

  • À partir de 6/7 ans
  • Seul ou plusieurs joueurs
  • Philo défi contient 9 petits jeux de différents niveaux, à adapter en fonction de l’âge de vos enfants. Il s’agit de découvrir l’univers des grands philosophes, d’observer, mémoriser et comprendre en associant les cartes entre elles. 

Il existe aussi l’appli Philo défi pour IPhone ou androïd.

Faire des activités créatives pour philosopher : 4 idées

Un bâton de parole, l’outil magique pour l’écoute et la bienveillance

Profitez d’une balade en nature en famille pour ramasser un beau bâton. Nettoyez-le et enlevez les écorces si c’est nécessaire. En fonction du matériel que vous avez à la maison, ajoutez des tissus, des perles, de la peinture, des ficelles… L’idée est de rendre ce bâton « spécial » aux yeux de votre enfant. Dorénavant, celui qui possède le bâton de parole peut s’exprimer et les autres doivent l’écouter, sans jugement ni commentaire. La fabrication d’un bâton de parole présente de nombreux avantages : il valorise celui qui parle, encourage l’écoute et le respect. 

Un attrape-rêves pour s’interroger sur la place du rêve

Fabriquer un attrape-rêves, objet poétique et rassurant, peut-être un bon support pour aborder la question de nos rêves et de l’avenir. Durant l’atelier de création, vous pouvez poser la question à votre enfant : « pourquoi rêvons-nous ? » et « à quel moment rêve-t-on ? ». Puis discutez ensemble du rôle du rêve, des différences entre le rêve et la réalité. Cette réflexion permet de comprendre que le rêve est une partie intégrante de nos vies, et qu’on ne rêve pas seulement en dormant. Demandez-lui également quel est son rêve dans la vie. L’imaginaire, le fantastique, le temps, la réalité, etc. sont autant de notions philosophiques à aborder lors de cette activité manuelle. 

Le système solaire pour réfléchir à sa place dans l’univers

Vous aurez besoin de 9 boules en polystyrène, des ficelles, de 2 bâtons et d’un peu de peinture. Construire un mobile système solaire avec son enfant permet d’évoquer sa place dans l’univers. « Qu’est-ce que la vie ? », « La vie existe-t-elle ailleurs ? », « D’où vient-on ? ». On peut expliquer à notre enfant qu’on fait tous partie du même univers, qu’on est des poussières d’étoiles. À travers cette activité, vous pouvez aborder le thème des religions et de la spiritualité : « Comment a été créé l’univers ? ».
Si votre enfant s’intéresse à cette thématique, découvrez notre kit d’activité « L’espace, notre univers ». Ce sont 50 pages de jeux, expériences et bricolages pour apprendre en s’amusant ! 

Un herbier pour observer le temps qui passe

Allez vous balader dans la nature avec votre enfant et prenez le temps de ramasser des fleurs, des feuilles et des herbes. En rentrant à la maison, vous pouvez créer ensemble un herbier. C’est l’occasion de parler du rythme des saisons, des phases de la lune, du temps qui passe. Au fur et à mesure des jours, les feuilles vont sécher. C’est un bon moyen d’expliquer à votre enfant que dans la vie tout est éphémère. La vie est belle et précieuse, il faut en profiter !

Vous pouvez même fabriquer de la peinture écologique avec un chou rouge dont le jus se teintera en bleu en ajoutant du bicarbonate de soude et en violet avec du vinaigre. Le curcuma ou la betterave sont également à l’origine de colorations intenses avec lesquelles expérimenter.

Sensibiliser les enfants à l’environnement c’est aussi leur enseigner la valeur des objets du quotidien. Prendre et jeter constitue un comportement à délaisser. En leur apprenant dès leur plus jeune âge à redoubler de créativité grâce au recyclage, ils développeront sans aucun doute ce réflexe écocitoyen.

Oser se lancer

Si nous devions vous donner un précieux conseil : persévérez ! Tous les parents qui se sont essayés à la philosophie avec leurs bambins se sont aperçus qu’on ne développe pas la pensée critique de ses enfants en un claquement de doigts. Au début, vous pourrez avoir l’impression que vos enfants ne semblent pas intéressés ou ne disent que des banalités. Mais souvenez-vous que les enfants sont plus imaginatifs, plus intuitifs et plus naïfs que les adultes. Au fur et à mesure de vos conversations, vous remarquerez que les enfants sont naturellement doués pour la philosophie car ils possèdent LA qualité indispensable pour être un bon philosophe : l’émerveillement ! 

Parce qu’en chaque enfant sommeille un philosophe en herbe, lancez-vous dans l’aventure de la philosophie en famille ! Touk Touk Magazine est une revue pour les enfants de 3 à 7 ans qui propose des contenus intelligents et intéressants aux enfants. Nos histoires nourrissent la capacité de réflexion et la curiosité des enfants grâce à un contenu ludo-éducatif de qualité. Et pour avoir le plaisir de recevoir votre magazine tout au long de l’année, pensez à vous abonner

Margo Boulanger

Partagez cet article :

Abonnez-vous !

La newsletter de Touk Touk

Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez les premiers au courant des promotions et nouveautés !