Noël zéro déchet avec des enfants : nos idées cadeaux et nos astuces

Les fêtes de fin d’années sont propices aux retrouvailles, aux belles tables et… à la surconsommation. Chaque année se répète la même histoire : des montagnes de cadeaux sous le sapin, des poubelles pleines à craquer de blisters, d’emballages et de papier cadeau… Vous ne vous retrouvez plus dans cette overdose de gaspillage ? Mais comment mettre en place un Noël plus responsable lorsqu’on a des tout petits ? Nous vous proposons des alternatives écologiques, durables et éthiques pour réduire les dégâts et revenir à l’essentiel : partager de beaux moments en famille et entres amis. Cette année sera différente ! Vivez un Noël zéro déchet avec vos enfants grâce à nos idées cadeaux et nos astuces.

Noël zéro déchet avec des enfants : c’est possible !

Pour réussir une transition vers un Noël plus responsable, parlez-en à votre famille et votre enfant. Cette fête est synonyme de partage et de traditions, mais aussi, soyons réalistes, de consommation… Vous ne pourrez pas changer les habitudes de votre entourage sans en discuter en amont avec bienveillance.

Sensibiliser son enfant à l’écologie

L’idée, ici, n’est pas de « retirer toute la magie de Noël » mais plutôt d’expliquer les bases d’un « Noël différent ». Si votre enfant croit au Père Noël, vous pouvez lui commenter que ce dernier est en pleine transition écologique. Lui aussi essaie de faire des efforts pour la planète ! Si votre bout de chou est plus petit, les changements se feront très facilement.

Proposer un Noël écoresponsable à son entourage

Découvrez l'Univers Touk Touk

Touk Touk présente une diversité de contenus ludo-éducatifs pour vos enfants : explorez tous nos magazines, kits d’activités et podcasts.

Selon les familles, aborder le thème du zéro déchet peut être clivant. Les grands-parents veulent gâter leurs petits-enfants et pensent, parfois, que les inonder de cadeaux est la solution… Il est important que vous expliquiez vos motivations par téléphone, par e-mail ou de vive voix. Apportez des solutions concrètes et surtout évitez le ton moralisateur. Pensez à les rassurer aussi : « Non, vous ne voulez pas supprimer la magie de Noël et oui ils pourront faire des cadeaux s’ils le souhaitent ». Faites des compromis et ne perdez pas espoir. Chaque année, avec patience et bienveillance, vous pourrez instaurer plus de petits gestes vers un Noël écoresponsable.

Partager une liste de cadeaux

Élaborez une liste de 5 à 6 cadeaux que vous partagerez avec la famille : grands-parents, oncles, tantes, parrains, marraines, etc. Vous éviterez ainsi les doublons et la montagne de cadeaux sous le sapin. Préparez cette liste avec votre bambin s’il est en âge de choisir.

Noël écolo : nos idées cadeaux

Les jouets d’occasion : l’alternative à la surconsommation

Faites jouer l’économie circulaire. Même en période de fêtes, c’est possible ! En rachetant des jouets de seconde main, vous réduisez les déchets, limitez les émanations de plastique neuf et faites même quelques économies !

C’est un sujet délicat, car la société associe, encore trop souvent, les jouets recyclés à de la pauvreté ou de la radinerie. N’hésitez pas à proposer cette option à votre entourage lors de votre échange. Expliquez-leur les bienfaits de cette pratique et où trouver ces bonnes affaires : sur des applications, des sites web spécialisés, en boutique… Il est de plus en plus facile de trouver des jouets de seconde main de qualité ! Mami et papi ne sont pas convaincus ? Présentez-leur alors des options d’achats durables et éthiques.

Les jouets durables et éthiques pour une consommation plus responsable

Si vous ou votre entourage souhaitez acheter du neuf, privilégiez :

  • Les cadeaux durables : un vélo, une trottinette, une maison de poupée… Ces objets résistent dans le temps et peuvent même se transmettre dans la fratrie ou aux cousins. 
  • Les cadeaux éthiques : en bois ou en tissu, préférez-les fabriqués en Europe et éco-labellisés (certification FSC, Oeko-Tex, PEFC, Nordic Swan…). Vérifiez que ces « alternatives écolos » plaisent à votre enfant. Parfois, ce dernier ne rêve que de jouets en plastique (d’où l’intérêt de mentionner l’option jouets d’occasion dans la liste de cadeaux de Noël).

Le cadeau expérience

Vous pouvez offrir un « cadeau immatériel » ou un « cadeau expérience » à votre petit bout et créer de jolis souvenirs avec lui. Voici, quelques idées à suggérer :

  • Une journée dans un parc d’attraction ;
  • une place pour un concert, un spectacle ;
  • des cours de poney ;
  • ou encore un abonnement à un magazine éducatif…

Ces alternatives permettent de créer de beaux moments avec un enfant. Son oncle préféré peut l’emmener voir un film ou un dessin d’animation au cinéma ; sa grand-mère peut lui offrir un abonnement au magazine Touk Touk, etc.

Noël écoresponsable : nos astuces pour réduire les déchets

Si les fêtes de fin d’année sont synonymes de gaspillage, il est aussi possible de limiter les déchets.

L’emballage : aux oubliettes le papier cadeau !

Cette année, n’achetez plus de papier cadeau et faites passer le message à votre famille ! Plusieurs options existent pour emballer vos présents de manière écoresponsable :

  • Récupérez les papiers des années précédentes. On ne va pas se mentir, on en a toujours qui traînent dans nos tiroirs ! C’est l’occasion de leur donner une nouvelle vie.
  • Utilisez le papier de soie glissé dans les boîtes à chaussure. 
  • Emballez les cadeaux avec les feuilles de vieux magazines. Le style peut être très design selon les pages choisies.
  • Essayez la méthode japonaise 100 % récup’ et réutilisable : le furoshiki. Cette technique traditionnelle de pliage et de nouage a le vent en poupe depuis quelques années. Il existe de multiples vidéos DIY sur Youtube pour vous inspirer.

Parlez-en à votre famille et proposez-leur de relever le défi : explorer la créativité écologique autour de l’emballage. Si l’enfant est assez grand, n’hésitez pas à le faire participer à ce challenge.

La décoration de Noël : misez sur les DIY

Décoration de Noël zéro déchet

Pour réduire les déchets, il faut éviter tous les « achats jetables » dans la mesure du possible : nappe, serviettes, décorations « trop bon marché » qui ne durent qu’une fois… Là encore, votre enfant peut contribuer.

Tout au long du mois, préparez des ateliers où ce dernier pourra créer les décorations de Noël de la famille. Votre chérubin sera ravi de participer et extrêmement fier de ses créations.

Pour égayer les fenêtres, il peut aussi utiliser du blanc de Meudon pour dessiner des flocons de neige. Ce dernier est naturel, écologique et économique.

Vous pouvez également télécharger des pochoirs sur des sites internet ou sur Pinterest pour créer une ambiance de Noël féerique.

Les cadeaux consommables

Cadeaux consommables pour Noël zéro déchet

Si votre enfant ne croit pas au Papa Noël, vous pouvez lui proposer d’offrir des cadeaux comestibles. Et s’il y croit dur comme fer, suggérez-lui de cuisiner des petites douceurs pour le héros de Noël ! Voici, quelques idées gourmandes à glisser sous le sapin, qui raviront les papilles de toute la famille :

  • des truffes au chocolat ;
  • des sablés de Noël ;
  • des orangettes ;
  • des « bredele » (petits biscuits typiques d’Alsace) ;
  • du pain d’épices, etc.

Votre enfant sera très fier de ses créations culinaires et tout le monde sera ravi de recevoir son petit pochon.

Il existe de nombreuses options aux fêtes de fin d’années consuméristes. Communiquez avec votre famille si vous souhaitez mettre en place un Noël zéro déchet avec vos enfants. Suggérez-leur des idées cadeaux et des astuces pour réduire l’impact écologique. Vous trouverez les options qui vous conviennent avec le temps. Et n’oubliez pas que le plus important, c’est d’être ensemble ! Si votre fils ne jure que par le dernier jouet Pat Patrouille en plastique, que votre fille veut la dernière poupée Made In China et rien d’autre ; et que tonton Pascal veut lui offrir un jouet high-tech, ce n’est pas grave. Vous ne pouvez pas changer les habitudes de votre famille d’un claquement de doigts, faites au mieux et profitez de vos proches. Qui sait, l’année prochaine Mami Jacqueline aura peut-être une révélation écologique et vous recevra avec des serviettes en tissu ! 

Si vous cherchez plus d’idées cadeaux, jetez un œil aux Expéditions de Touk Touk : les fonds marins Polynésiens. Ce joli livre allie environnement, biodiversité, sciences, aventures et activités ludiques ! Il est idéal pour éveiller l’intérêt écologique des enfants. C’est aussi une belle option durable qui peut se transmettre entre frères et sœurs. Faites découvrir notre belle planète à vos aventuriers grâce à l’univers Touk Touk !

Blandine Cahn

Partagez cet article :

Abonnez-vous !

La newsletter de Touk Touk

Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez les premiers au courant des promotions et nouveautés !