Les 7 bienfaits des vacances au bord de la mer pour vos enfants

Vous ne savez pas quelle destination choisir pour vos prochaines vacances en famille ? Que diriez-vous de vous évader à la plage ? De la mer Méditerranée à l’océan Atlantique, le littoral nous offre une multitude de décors et d’activités, qui ne laissent pas de place à l’ennui. À travers des découvertes sensorielles, des jeux d’eau, des explorations sous-marines, vos bambins développent et élargissent leur perception du monde. Touk Touk vous propose 7 bienfaits (parmi d’autres) que procurent les vacances au bord de la mer pour vos enfants.

1. Un séjour à la plage pour renforcer les liens familiaux

Vous vivez toute l’année à un rythme effréné ? Vous avez l’impression de ne pas consacrer assez de temps à vos proches ? Il est temps de lever le pied et d’apprécier les choses simples que vous offre la vie. Les vacances sont la période idéale pendant laquelle vous pouvez passer des instants précieux entre parents et enfants. Et le bord de mer est une destination qui s’y prête particulièrement bien.

Promenades dans le sable, balades à vélo le long du littoral, pêche aux crustacés dans les rochers, sont les activités rêvées pour passer de bons moments d’échange et de complicité en famille. Ce sont des souvenirs d’enfance qui resteront gravés dans leur mémoire.

Un séjour à la plage crée des liens également entre frères et sœurs, qui s’adonnent alors à des jeux coopératifs pendant lesquels chacun participe. La construction d’un château-fort de sable en est un bel exemple : creuser, remplir, aller chercher l’eau et construire sont autant d’actions qui demandent une bonne organisation. Ces divertissements enseignent à vos enfants l’entraide et l’esprit d’équipe. Vous l’aurez compris, les vacances à l’océan en famille riment avec joie et partage.

2. Des vacances à la mer pour apprendre en s’amusant

Entre 3 et 7 ans, les enfants sont très curieux et se nourrissent de tout ce qui les entoure. Ce sont de véritables éponges qui apprennent et assimilent rapidement les informations et explications. C’est également l’âge du « pourquoi », car ils ont une envie insatiable de comprendre. Alors, quoi de plus ludique que de s’instruire tout en s’amusant au contact de la nature ?

Il est très facile d’apprendre à vos chérubins à nager la brasse en imitant la grenouille qui coasse. Il est aisé de leur faire jouer les équilibristes sur un paddle pour les exercer à la stabilité en toute circonstance. Après tout, on n’apprend jamais aussi bien que sur le terrain !

Les vacances à la mer sont l’opportunité d’amener vos enfants à se poser des questions afin d’assouvir leur curiosité : quelle est la différence entre marée haute et marée basse ? Comment un voilier fait pour naviguer sur l’eau ? Autant de sujets qui leur apporteront une grande ouverture d’esprit et une envie de toujours en savoir plus. La transmission des connaissances est, en effet, plus facile pendant les vacances, car elle s’effectue de manière détendue et distrayante.

Enfants en vacances à la mer

3. Un séjour à l’océan pour développer leurs 5 sens

L’interprétation et la maîtrise des sens sont indispensables à l’apprentissage de l’enfant. Il découvre le monde grâce à l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût et la vue. L’environnement maritime offre une multitude de « trésors » qui permettent de continuer cette éducation sensorielle, même pendant les vacances.

Pourquoi ne pas faire une pause et proposer à vos petits anges une séance de méditation ? En fermant leurs yeux, ils peuvent ainsi se concentrer sur le bruit relaxant des vagues ou le souffle du vent. Ils apprécient de toucher le sable chaud et doux en y plongeant les mains et les pieds. L’odeur des embruns vient chatouiller leurs narines.

Un séjour sur la côte est l’occasion d’entraîner vos enfants à observer chaque détail : la couleur de l’eau, la forme du phare, l’horizon… Leur goût est également stimulé à travers des mets dont ils n’ont pas forcément l’habitude : dégustation de poisson frais, de fruits de mer. L’océan est ainsi un univers riche dans lequel vos tout-petits multiplient et mettent en avant leurs perceptions.

4. Destination la plage pour exalter l’imagination de vos enfants

Découvrez l'Univers Touk Touk

Touk Touk présente une diversité de contenus ludo-éducatifs pour vos enfants : explorez tous nos magazines, kits d’activités et podcasts.

La plage représente une immense aire de jeux qui laisse place à l’imagination des petits comme des grands. Garçons et filles retrouvent le bonheur de s’amuser ensemble, avec trois fois rien. Ils activent ainsi leur créativité.

Des coquillages, quelques galets et vos petits pirates d’eau douce embarquent sur leur bateau imaginaire pour une épopée fantastique. Ils se mettent en scène et s’identifient à leurs héros favoris lors de leurs baignades. Ce sentiment de liberté que procure la mer leur permet de laisser leur esprit s’évader.

Ces nouvelles expériences aident vos enfants à prendre confiance en eux. Leur inventivité n’a plus de limites. Elle les amène à construire toutes sortes de choses en s’aidant des richesses que l’eau leur apporte et tant pis s’ils se mettent du sable jusque dans le maillot de bain !

Vacances en famille à la plage vélos

5. Des vacances sur le littoral pour découvrir de nouveaux environnements

Découverte de la faune et la flore

Qu’elles soient terrestres ou sous-marines, la faune et la flore du littoral sont abondantes. Les découvrir peut être vraiment pédagogique pour vos explorateurs en herbe.

En se promenant, ils peuvent observer une multitude d’animaux qui peuplent nos côtes et notamment différentes espèces d’oiseaux dans leur habitat naturel. Il est très instructif de prendre le temps de regarder un cormoran en pleine partie de pêche ou un goéland en plein vol poussant son cri bien reconnaissable.

La flore marine est tout aussi intéressante par sa biodiversité. Algues et plantes endémiques viennent enrichir le vocabulaire de vos enfants. C’est une vraie connexion à la nature.

Découverte de nouveaux paysages 

Les vacances à la mer ne se résument pas uniquement à la plage. Le littoral regorge de paysages variés et riches. Tous ces endroits font découvrir à vos enfants des ambiances différentes. Ils se baignent dans une petite crique aux eaux translucides, à l’abri des regards. Ils s’imprègnent de la vie trépidante du port avec ce pêcheur assis sur la jetée, attendant que le poisson morde à l’hameçon. La découverte de ces multiples univers augmentera leur capacité d’adaptation et façonnera leur culture générale.

6. Un séjour sur la côte pour sensibiliser vos petits à l’écologie

L’intérêt des tout-petits pour la nature commence très tôt. Leur transmettre une éducation écologique dès le plus jeune âge est donc fondamental. Ces habitudes deviendront des automatismes en grandissant.

Le bord de mer est le lieu parfait pour sensibiliser vos bambins aux éco gestes et leur apprendre les rudiments : ne pas jeter leur paquet de gâteaux vide dans le sable, par exemple. En tant que parents, vous pouvez leur expliquer ce qu’est la pollution des océans et sa répercussion sur l’écosystème marin. Vos enfants peuvent ainsi comprendre les enjeux et l’importance de respecter notre belle planète bleue. Ils assimilent mieux les valeurs écologiques que vous souhaitez leur inculquer.

Et pourquoi ne pas faire participer vos enfants à des activités pédagogiques telles que le ramassage des déchets sur la plage ? Ils se sentiront impliqués et investis d’une mission. Leur conscience environnementale en sera renforcée. Se sentant utiles, vos petites têtes blondes en retireront une grande fierté. Ils réaliseront qu’avec de petites attentions, ils peuvent contribuer, à leur échelle, à participer à la préservation de notre environnement.

Enfants mangent de la pastèque à la plage

7. Un week-end à la mer pour contribuer à leur bonne santé

Entre détente mentale et loisirs, un séjour à la plage procure un bien-être immédiat. Il contribue à améliorer la santé de vos chérubins.

Une immunité renforcée

La mer rassemble de multiples atouts qui contribuent au renforcement de l’immunité de vos enfants :

  • la vitamine D que leur procure le soleil fixe le calcium et le phosphore nécessaires à leur croissance ; 
  • l’air marin est un air pur. Il contient moins de polluants et participe à une respiration bien oxygénée ; 
  • l’eau de mer, chargée en oligoéléments et sels minéraux, a un effet antibactérien et participe à un système immunitaire sain.

Un meilleur appétit

C’est bien connu, nager, ça creuse ! Toute la journée, vos bambins se démènent et brûlent beaucoup de calories. Alors s’ils sont difficiles à satisfaire au moment des repas le reste de l’année, la plage va leur redonner l’appétit.

Un meilleur sommeil

Pas de bien-être sans un bon sommeil. Entre explorations et activités sportives, les journées à l’océan sont bien remplies. Vos bouts de chou ne se font donc pas prier pour une bonne nuit de sommeil, bercés au son des vagues.

Les bienfaits des vacances au bord de la mer avec vos enfants ne sont plus à prouver. Tous les aspects sont bénéfiques : le contact avec la nature, le sentiment de liberté, les jeux d’apprentissage ou d’imagination qui suscitent l’intérêt et la curiosité. Ils promettent des moments riches en émotions à partager en famille. Vos bambins apprécieront et reviendront grandis, la tête remplie d’aventures et de fous rires.

Vous pouvez prolonger les vacances de votre enfant grâce à Touk Touk Magazine. Il y retrouvera le monde de la mer et bien d’autres univers. Chaque trimestre, la revue propose d’explorer la nature, une région de France et un pays du monde. Elle a pour vocation de sensibiliser ses jeunes lecteurs à leur propre culture, mais également au multiculturalisme et à l’écocitoyenneté. N’hésitez pas, abonnez le ! Ces découvertes passionnantes se déclinent également sous forme de podcast d’histoires à écouter

Julie Lecornec

Partagez cet article :

Abonnez-vous !

La newsletter de Touk Touk

Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez les premiers au courant des promotions et nouveautés !