Que visiter à Nice avec des enfants ? Nos 10 idées de sorties

Un week-end ou des vacances prévus à Nice ? Excellente idée ! Car c’est LA destination idéale pour découvrir la Côte d’Azur avec des enfants. On associe souvent les villes du bord de la Méditerranée à la jet-set, au strass et aux paillettes, mais le sud-est de la France, c’est aussi une région magnifique pour les aventuriers, les sportifs et les gourmands ! D’ailleurs, Nice est inscrite depuis 2021 au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est l’occasion de se plonger dans la beauté de cette ville des Alpes-Maritimes et d’y faire le plein de culture, d’architecture et de verdure, entre mer et montagne ! Même pour les plus petits, il y a de quoi s’amuser. Découvrez sans tarder nos 10 idées de sorties pour visiter Nice avec des enfants.

1. Marcher ou faire de la trottinette sur la Prom’, la Promenade des Anglais

Lieu incontournable et typique de Nice, la Promenade des Anglais longe élégamment la Baie des Anges en une parfaite courbe de 8 km. De Nice jusqu’au cap d’Antibes, c’est le lieu de balade privilégié des touristes et des niçois. Amateurs de trottinette, de rollers, de course à pied, de marche, ou tout simplement d’un bain de soleil sur une de ses mythiques “chaises bleues”, vous trouverez forcément de quoi vous amuser en famille

Alors munissez-vous sans plus tarder du vélo de votre grande fille et de la draisienne de votre petit garçon, et allez faire un tour le long de la mer sur cette immense piste. Les plus grands ne seront pas en reste. Ils pourront s’extasier devant l’interminable vue sur la mer, ou admirer les monuments à l’architecture mythique qui ont marqué l’histoire de la ville, comme le Negresco ouvert en 1913, la Villa Masséna édifiée en 1901 ou le Palais de la Méditerranée, luxueux casino des années 1930.

Découvrez l'Univers Touk Touk

Touk Touk présente une diversité de contenus ludo-éducatifs pour vos enfants : explorez tous nos magazines, kits d’activités et podcasts.

2. Se balader dans la vieille ville et goûter à ses spécialités culinaires

Superbe témoignage du passé médiéval de la ville, le Vieux-Nice se déploie en plusieurs dédales de rues tortueuses ponctuées de petites places, églises et jolies terrasses de café. Très bien entretenu, ce quartier au grand charme fait justement partie des espaces désormais protégés par le classement de la ville au patrimoine mondial de l’Unesco. Commencez votre promenade par la Place Masséna et ses sublimes façades rouges. Vous pouvez vous y rendre facilement en tramway, de quoi distraire les enfants qui n’y sont pas déjà habitués !

Vous vous amuserez volontiers à traîner entre les échoppes de vêtements et de souvenirs locaux aux couleurs vives. C’est un plongeon direct dans l’artisanat du Midi, entre tissus provençaux, lavande, huile d’olive et tapenades. 

Au milieu de vos pérégrinations, attardez-vous sur la terrasse d’un troquet pour goûter à un plat typique : la socca. Spécialité de la gastronomie niçoise par excellence, elle se présente comme une grande crêpe à base de farine de pois-chiches et d’huile d’olive, le tout cuit au four à bois. Le parfait encas pour rassasier vos petits morfals et accompagner un verre de rosé de Provence, ou de grenadine ! 

D’autres spécialités de la cuisine niçoise vous feront également saliver : la pissaladière, les beignets de fleurs de courgette, les petits farcis ou la célèbre salade niçoise. En hiver, régalez-vous d’une bonne soupe au pistou, de quoi vous revigorer pour la suite de la visite de Nice !

À ne pas rater : le Cours Saleya le matin, qui accueille brocanteurs le lundi et marché aux fleurs le reste de la semaine. Vous pourrez aussi y découvrir plusieurs spécialités culinaires locales.

Visiter le vieux Nice avec des enfants

3. Monter sur la Colline du Château

L’estomac bien repu, une balade digestive s’impose ! Profitez-en pour monter sur la Colline du Château, où vous aurez une vue magnifique sur toute la ville. Si vos enfants ne marchent pas encore bien, il est possible de s’y rendre en petit train, en voiture (mais pas jusqu’en haut), ou en ascenseur (attention : souvent en maintenance). Sinon, c’est parti pour 93 m de grimpe !

Au sommet, en plus du panorama sur la Baie des Anges, la Promenade, le Vieux-Nice et la ville moderne, vous pourrez également profiter de plusieurs activités. On y trouve un joli parc arboré avec une vaste pelouse, des jeux d’enfants, une mare à canards, une très belle cascade construite dans l’esprit des jardins romantiques du XIXe siècle, les ruines de l’ancien château et un cimetière.

Vous ne verrez pas grand-chose de l’ancien château fort (détruit en 1705), mais la vue vaut vraiment le détour. Le petit détail qui plaît beaucoup aux enfants : on y voit décoller les avions de l’aéroport de Nice.

4. Admirer les bateaux sur le vieux port

Le vieux port de Nice, ou port de Nice Lympia, accueille les très gros bateaux de croisière en partance pour la Corse, l’Espagne ou l’Italie. On peut également y observer des voiliers, des bateaux de pêche, et de luxueux yachts. En général, les enfants prennent beaucoup de plaisir à découvrir toutes ces embarcations. C’est l’occasion de les faire jouer à reconnaître les ressemblances et les différences entre les bateaux.

En fin de journée, il est très agréable de s’attabler sur une terrasse le long du Quai des Deux Emmanuels. Vous pourrez ainsi dîner au coucher de soleil avec vue sur les bateaux.

5. Faire un tour en pointu

Visiter le port de Nice en famille

Après une balade sur le port Lympia, rien de plus amusant que de faire un tour en famille sur un pointu. Les pointus sont des barques de pêcheur traditionnelles aux jolies couleurs vives. D’abord manœuvrées à la rame, puis à la voile, elles fonctionnent désormais au moteur.

Depuis peu, le Lou Passagin propose gratuitement, aux touristes et aux piétons fatigués, une traversée des deux rives du port, avec son moteur 100 % électrique. La traversée est plutôt courte, mais s’avère une manière originale de découvrir cette historique embarcation de pêche niçoise.

6. Emprunter le sentier du littoral et longer la mer

Le sentier du littoral, aussi appelé chemin des douaniers, est relativement peu connu des touristes, ce qui est bien agréable lorsqu’on se trouve à Nice en pleine saison estivale. Ses 1,4 km se déploient du cap de Nice (départ depuis la plage “Coco Beach”) au quartier du Lazaret à Villefranche-sur-Mer. Accessible à tous, il permet de longer le bord de mer entre belles propriétés et criques secrètes.

Ce parcours d’environ 3 h 30 aller-retour comporte de nombreux escaliers, ce qui en fait une route assez sportive. À ne prévoir donc qu’avec des enfants capables de bien marcher, ou en solution de portage robuste. Profitez-en pour emporter un pique-nique, le chemin se prête parfaitement à une pause sur un de ses nombreux bancs de pierre entre les criques. N’oubliez pas, comme toujours dans la région, crème solaire, chapeau et beaucoup d’eau. Le soleil tape très fort en hiver comme en été. Pour raccourcir le trajet, il est possible de faire le retour depuis Villefranche en bus jusqu’à Nice (pensez à bien vous renseigner à l’avance sur les horaires des bus).

Attention : c’est un sentier à éviter en cas de mauvais temps, de risque de vent et de grosses vagues, surtout avec des enfants.

7. Visiter Nice avec des enfants : un incontournable, se baigner dans l’eau turquoise

Aller sur la Côte d’Azur sans se baigner dans sa scintillante mer méditerranée, ce serait bien dommage ! Même si vous vous y rendez en plein hiver, vous pourrez apercevoir certains niçois retraités y faire leur baignade quotidienne aux premières heures du jour.

Un petit inconvénient quand on a les pieds (ou le dos) fragiles : les plages de Nice ne sont pas des plages de sable, mais de galets !

Voici quelques suggestions de plages publiques proches du centre-ville :

  • La plage de la Réserve : surtout prisée des locaux, cette petite plage tranquille se situe à côté du port.
  • La plage de Carras : longue de 350 m, cette grande plage propose de nombreuses activités pour les amateurs de beach-volley ou de jet-ski.
  • La plage du Centenaire : juste après la plage de carras, cette plage bénéficie de douches et de toilettes (bien pratique avec des enfants !). Avec un peu de chance, vous pourrez même y dénicher un de ses confortables matelas bleus. C’est la plus proche du centre-ville, donc la plus pratique si vous êtes à pied.

Vous trouverez également quelques plages privées, où vous pourrez profiter d’un service de restauration et d’une confortable chaise longue : Bambou plage, plage du Beau Rivage, ou la luxueuse Sporting Plage.

Si vous êtes des aficionados du pâté de sable, vous trouverez votre bonheur en vous dirigeant vers Juan-les-Pins ou Cannes, qui regorgent de grandes plages de sable. Nous vous recommandons particulièrement la plage Gazagnaire à Cannes, juste après le cap de la Croisette. Loin du bling-bling et des plages touristiques, c’est le lieu idéal pour un bain en famille avec vue sur l’île Sainte-Marguerite. Vous pourrez même y apercevoir des kitesurfers en fin de journée si le temps y est propice.

8. Visiter le Musée d’Archéologie de Nice Cimiez

Les petits fans d’archéologie vont adorer se plonger dans l’histoire des Romains qui construisirent la cité de Cemenelum, il y a plus de 2000 ans ! 

On y trouve un musée, ouvert en 1960, qui expose toutes sortes d’objets retrouvés lors des fouilles (vases, vaisselle, sarcophages, monnaie, statues, etc.). Le musée propose aussi des activités pédagogiques et ludiques, comme un éveil des sens pour les plus petits (simulation de fouilles archéologiques), ou des maquettes qui reconstruisent la vie de la cité, pour les plus grands. À l’extérieur, on peut se promener entre les ruines et explorer le passé, s’imaginer en plein spectacle antique dans l’amphithéâtre, ou au chaud dans un bon bain dans les thermes.

Le site se trouve au milieu du parc des Arènes de Cimiez, le lieu idéal pour un pique-nique ! Et si vous souhaitez prolonger cette journée culturelle, le Musée Matisse se trouve à deux pas. Des activités pour les enfants y sont parfois organisées.

9. Découvrir l’un des nombreux parcs de la ville

La ville de Nice regorge d’options pour organiser un pique-nique ou un goûter en famille. Certains parcs proposent même des activités ou des jeux.

Voici nos recommandations pour aller faire se dégourdir les petites jambes de vos enfants :

  • La Maison de l’Environnement : c’est le lieu de rencontre idéal pour sensibiliser vos enfants au jardinage, au recyclage, au développement durable et à la préservation de la nature. De quoi passer un bon moment en famille ! On y trouve de nombreux ateliers pour les plus jeunes à partir de 2 ans, mais aussi pour les adultes. Renseignez-vous avant de vous y rendre, pour connaître les horaires et les disponibilités. Si vous souhaitez partager sur ce sujet à la maison, n’hésitez pas à jeter un œil à nos 14 idées pour sensibiliser les enfants à l’écologie.

  • Le Jardin Botanique : ce jardin présente plus de 3 000 espèces végétales issues du monde entier. C’est la sortie pédagogique parfaite pour guider vos enfants dans l’éveil de leurs sens. Profitez de cette visite ludique pour révéler leur curiosité, mais aussi pour créer pendant votre exploration des instants précieux de complicité. Du côté des parents, cette balade vous offrira l’opportunité d’admirer le magnifique panorama qui donne sur l’embouchure du Var et la Baie des Anges.

D’autres parcs valent le détour si vous avez envie d’un bol de nature sans trop vous éloigner du centre. En plein centre-ville, la Promenade du Paillon et ses jeux d’eau amuseront beaucoup les plus jeunes. Plus en hauteur, le Parc Forestier du Mont-Boron (au-dessus du port) vous offre 11 km de sentiers à parcourir avec une vue sublime sur Nice, l’Estérel et les Alpes. Près de l’aéroport, le Parc Phoenix séduira les enfants avec sa flore variée, sa serre tropicale et son parc zoologique.

10. Pour les jours de pluie (ou pour les gourmands) : visiter la Confiserie Florian

La Confiserie Florian, c’est le paradis des gourmands ! La maison-mère se trouve à Pont-du-Loup, mais la Confiserie du Vieux-Nice propose également une visite et une dégustation. Vous pourrez y découvrir la conception des fruits confits, des orangettes au chocolat, des fleurs cristallisées ou encore des bonbons acidulés. De quoi apprendre en s’amusant, et en se régalant !

Petit conseil : ne partez pas sans avoir goûté les “Crousti”, grains de riz soufflés chocolatés et enrobés de chocolat blanc. Généralement, le petit sachet de 100 g ne fait pas long feu !

La confiserie se trouve à côté du Port Lympia, vous pouvez donc conjuguer cette visite avec celle du Vieux-Nice et du port.

Vous avez maintenant une large panoplie d’idées de sorties pour visiter Nice avec des enfants. N’hésitez pas à aller également faire un tour sur le site de l’office de tourisme de Nice, ou sur RécréaNice qui recense toutes les idées de sorties à Nice en famille (avec des mises à jour très fréquentes et plein d’infos pratiques !). 

Pour plus de conseils et idées de sorties à faire avec des enfants, n’hésitez pas à lire les articles de la catégorie Voyage du Blog de Touk Touk. Vous y trouverez une multitude d’idées de sorties avec des enfants à Nantes, à Bordeaux, et plein d’autres villes de France. 

Et pour s’évader à Nice sans sortir de chez vous, le numéro 2 de Touk Touk vous emmène à la découverte des traditions de Noël provençales. Dans chaque numéro, le magazine Touk Touk, spécialisé dans les thèmes du voyage et de l’écologie, embarque vos enfants à la découverte de la biodiversité d’un pays et d’une région de France. Touk Touk, c’est aussi une B.D., des jeux, des bricolages, des recettes et plein d’autres idées d’activités à réaliser en famille. Vous pouvez acheter un numéro unique, ou abonner votre enfant et lui faire une belle surprise chaque trimestre dans la boîte aux lettres !

Camille Hebbinckuys

Partagez cet article :

Abonnez-vous !

La newsletter de Touk Touk

Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez les premiers au courant des promotions et nouveautés !