Visiter Nantes avec des enfants : 6 idées de sorties

Vous prévoyez de séjourner à Nantes en famille prochainement ? Destination touristique ou escale d’un périple vers l’océan Atlantique : vous ne regretterez pas votre choix ! Faites le plein de culture et de nature dans la 6e plus grande ville de France. La belle métropole de l’Ouest, située non pas en Bretagne, mais dans la région des Pays de la Loire, vous surprendra par sa singularité et son audace. Touk Touk Magazine a sélectionné 6 idées de sorties pour visiter Nantes avec des enfants : des activités simples, ludiques et pédagogiques, qui plairont aussi aux parents. Prenez le temps d’explorer et d’apprécier les différentes facettes de Nantes, entre tradition et modernité.

1. Les Machines de l’Île : émerveillement garanti pour toute la famille

Rendez-vous sur l’île de Nantes, pour une excursion incroyable… La Galerie des Machines est un atelier où sont construites et testées les fameuses « machines » : des animaux articulés faits de bois et de métal. Dans ce laboratoire merveilleux, on y trouve des plans, des prototypes et on peut y voir déambuler des créatures mobiles dirigées par les ingénieux machinistes.

L’attraction phare, c’est le Grand Éléphant (12 mètres de hauteur) qui se promène sur le site des anciens chantiers navals. Vous pouvez même monter sur son dos et vous offrir une vue imprenable sur la ville. Immergés dans ce monde mi-réel mi-imaginaire inspiré de Jules Vernes et Léonard de Vinci, vous pourrez croiser un paresseux, une araignée, un colibri… Vous aurez peut-être la chance de monter à bord de l’un d’eux ou d’en prendre les commandes. L’Arbre aux Hérons est l’actuel projet majeur de la Compagnie.

Ensuite, nous vous proposons un tour de manège exceptionnel à bord du célèbre Carrousel des Mondes Marins : sacré « attraction la plus originale du monde » en 2014 !

Galerie des Machines à Nantes visite avec enfants

2. Un peu d’histoire au Château des ducs de Bretagne

Implanté au cœur du quartier historique de l’ancienne capitale de la Bretagne, ce château-fort fut construit au 15e siècle par François II, dernier duc de Bretagne. Sa cour, ses remparts et ses douves sont accessibles au public. Vous pouvez vous y promener et vous poser dans l’herbe pour pique-niquer à l’ombre des tours médiévales. Le Château abrite également un musée, bon complément à cette sortie éducative. Le personnage d’Anne de Bretagne, deux fois reine de France, pourra marquer les esprits des petites filles, comme des petits garçons.

Découvrez l'Univers Touk Touk

Touk Touk présente une diversité de contenus ludo-éducatifs pour vos enfants : explorez tous nos magazines, kits d’activités et podcasts.

3. Visiter Nantes avec des enfants sans se fatiguer

Le Petit Train

Voilà une façon sympathique de parcourir la vieille ville, sans marcher, mais surtout en se cultivant : le petit train rouge et blanc dont se souviendront les enfants à coup sûr ! Le parcours commenté de 40 minutes vous fera passer par tous les lieux emblématiques et monuments incontournables de Nantes. Le départ se fait depuis la cathédrale Saint-Pierre, puis direction l’Hôtel de ville, la Tour de Bretagne, le cours des 50 Otages, la place Royale, le théâtre Graslin. Vous rejoignez ensuite l’Île de Nantes, les quais de Loire, l’île Feydeau et retournez au point de départ en passant devant le château des ducs de Bretagne. Ce circuit donne un bon aperçu de la ville, pour ensuite partir à la découverte des autres quartiers.

La croisière sur la Loire

Si vous souhaitez visiter la ville tranquillement, tout en profitant d’un point de vue différent, nous vous conseillons une balade en bateau sur la Loire. Le « Passe-Partout » vous fera faire le tour de l’Île de Nantes. La croisière dure une heure et devrait laisser un bon souvenir aux petits matelots en herbe. Le réseau de navettes fluviales (ou Navibus) permet également de naviguer sur l’Erdre ou sur la Loire, à prix modique. Rejoignez ainsi le charmant village de Trentemoult et perdez-vous dans les ruelles entre les maisons colorées.

4. Le Muséum d'Histoire Naturelle comblera les petits curieux

Le muséum d’Histoire Naturelle de Nantes est l’un des premiers de France en nombre de spécimens. Les passionnés d’animaux et futurs scientifiques ne seront pas déçus par les impressionnantes collections et expositions, notamment celles de :

  • la Galerie de Zoologie (animaux conservés et squelettes provenant de toutes les parties du monde, dont une gigantesque baleine) ;
  • la Galerie des Sciences de la Terre et de l’Univers (minéraux, roches, fossiles, et même une météorite martienne !) ;
  • le Vivarium (une vingtaine d’espèces vivantes de serpents et lézards).

Cette excursion est vraiment l’occasion d’aller stimuler la curiosité de votre enfant et d’encourager ses passions, voire d’en révéler… Apprendre en s’amusant est tellement plus agréable et efficace.

5. Les parcs et jardins nantais à ne pas manquer

Surnommée « la ville aux 100 parcs », Nantes se classe au sommet des villes les plus vertes de France (57 m² d’espaces verts par habitant sur le périmètre de la métropole). Il y a toujours un sas de verdure à proximité, même en centre-ville, pour se ressourcer ou se défouler. Nous savons à quel point jouer dehors est bénéfique aux enfants. Cela explique pourquoi notre sélection de parcs, jardins et aires de jeux tient une place de choix parmi nos idées de sorties à faire à Nantes en famille.

Le remarquable Jardin des Plantes

Situé en face de la gare de Nantes, il serait dommage de le rater. C’est en effet l’un des quatre grands jardins botaniques français (plus de 10 000 espèces vivantes, 800 m2 de serres). Ce qui vaut particulièrement le détour pour les enfants, ce sont les installations étonnantes de Claude Ponti (auteur de littérature jeunesse) : le « Banc Géant », les « Toggobancs », les « Bancs Processionnaires », les « Siestobancs », le « Banlançoire », les « Causeuses », le « Dormanron », les « Totémimiques ». À vous de les retrouver dans ces 7 hectares.

Jardin des plantes à Nantes à visiter avec des enfants

L’Île de Versailles : le jardin japonais nantais

Sur une île artificielle entre deux bras de l’Erdre, a été créé un jardin de style japonais. Il a de quoi dépayser avec ses bambous, érables, pins taillés en nuages, cerisiers, azalées, ses décors composés de bassins, plantes aquatiques et pas japonais… On peut y louer des bateaux électriques ou des canoës et passer un bon moment tous ensemble.

Le Jardin Extraordinaire

Rien qu’à son nom, on a envie de le découvrir ! Il vient du projet de recréer l’univers féerique des Voyages Extraordinaires de Jules Verne… Aménagé à l’emplacement d’une ancienne carrière de granit, la carrière Misery à Chantenay, ce parc dispose d’une vue dégagée sur la Loire. Ses falaises de 25 mètres de hauteur et sa cascade offrent un spectacle unique. Il accueillera l’Arbre aux Hérons une fois sa construction achevée.

Les fantastiques aires de jeux

Il existe à Nantes de nombreuses aires de jeux qui valent vraiment le détour par leur originalité. Ces lieux, accessibles à tous, donneront l’occasion aux enfants de vivre des moments simples et propices à laisser exprimer leur joie et leur énergie débordante. Nous citerons par exemple l’aire de Kinya Maruyama, située Square Élisa Mercœur, où les enfants peuvent glisser sur un toboggan émergeant de la bouche d’une espèce de dragon sorti de l’imaginaire. Il y a aussi le « Dépodépo », dans le Jardin des Plantes, où l’on se croirait chez un géant avec des objets démesurément grands. Enfin, le miroir d’eau en face du château des ducs de Bretagne est le lieu idéal pour se rafraîchir l’été et s’amuser comme des fous.

6. Prendre le goûter avec les enfants à Nantes

Après s’être longtemps promené, une pause gourmande s’impose ! Reposer ses gambettes et faire plaisir aux papilles : « c’est l’heure du goûter ! » Vous devriez trouver votre bonheur parmi les nombreuses spécialités sucrées de la gastronomie locale : crêpes, gâteau nantais, petits beurres LU, berlingots… Ne repartez pas sans avoir dégusté une glace à La Fraiseraie, le fameux glacier de Pornic, qui a maintenant plusieurs boutiques à Nantes et sur la côte de Loire-Atlantique, jusqu’en Vendée. Le sorbet Fraise est délicieux, à moins que vous ne préfériez la crème glacée parfum Caramel au sel de Guérande, on vous laisse choisir ! Amateurs de confiseries, c’est aux Rigolettes nantaises qu’il faut se rendre, maison fondée en 1902. Vous y trouverez tout plein de bonbons anciens, caramels, guimauves, et bien sûr les rigolettes, une recette de berlingots en plus mous. 

Nantes, dynamique et créative, est la destination parfaite pour des vacances ou un grand week-end en famille. On vous promet quelques moments intenses qui vous feront de beaux souvenirs. Dans cette ville, il y a toujours de nouvelles choses à faire, de nouveaux lieux à visiter… et tellement d’idées d’activités pour enfants ! Vous n’aurez que l’embarras du choix et ne risquerez pas de vous ennuyer. Préparez votre séjour en consultant l’office du Tourisme de Nantes : toutes les infos pratiques y figurent. Renseignez-vous par exemple sur le « Pass Nantes », qui permet de bénéficier de tarifs avantageux. 

Touk Touk Magazine est destiné aux enfants de 3 à 7 ans afin de leur donner envie de découvrir le monde et éveiller leur curiosité et leur goût du voyage. Chaque numéro du magazine est tourné vers la découverte d’un pays et d’une région de France. Une belle occasion d’explorer en famille le patrimoine et la culture française et de voyager aux quatre coins du monde. Si, en tant que parent, les valeurs de respect, d’ouverture d’esprit et d’apprentissage ludique vous touchent et que vous souhaitez les transmettre à votre enfant, proposez-lui des contenus responsables et fabriqués avec éthique, comme notre abonnement magazine.

Laetitia Gentili

Partagez cet article :

Abonnez-vous !

La newsletter de Touk Touk

Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez les premiers au courant des promotions et nouveautés !