Enseigner facilement les saisons aux petits aventuriers

Au cours d’une année, un même paysage évolue. De la neige à la sécheresse en passant par la pluie, les variations météorologiques et environnementales sont le fruit des saisons sur la Terre. Les enfants ont toujours mille-et-une questions à vous poser sur les animaux, la végétation changeante, etc. Pourquoi mange-t-on certains fruits et légumes au printemps, d’autres en automne ? Pourquoi fait-il nuit tôt en hiver ? Aussi, vous avez dû remarquer la frustration de votre petite tête blonde lorsqu’il doit se coucher alors que le soleil brille encore en été. Afin de vous aider, dans cet article, Touk Touk Magazine vous donne toutes les clés afin d’expliquer les saisons aux enfants.

D’où viennent les saisons ?

Pour commencer à expliquer les saisons à votre enfant, vous pouvez lui faire remarquer que la Terre tourne autour du soleil. Une révolution complète dure environ un an, ou plus exactement 365 jours et 6 heures. Afin de rattraper les heures en plus, tous les quatre ans nous ajoutons une journée au mois de février. Ainsi, nous comptons 366 jours, il s’agit d’une année bissextile. Aussi, notre planète n’est pas droite, mais inclinée à 23 degrés. C’est cette information capitale qui explique pourquoi lorsque l’Europe est en hiver, l’Afrique du Sud est en été. 

Chaque hémisphère (nord et sud) reçoit plus d’énergie à six mois d’intervalle, c’est-à-dire qu’il y a un jour et une nuit plus longs que les autres. Il s’agit du solstice d’été (le 21 juin) et du solstice d’hiver (le 21 décembre). Mais alors que se passe-t-il en automne et au printemps ? Les 22 mars et 23 septembre, le nombre d’heures de jour et de nuit est égal, comme si la Terre montrait son plus beau profil au soleil ! Par contre, au pôle Nord et au pôle Sud, les règles ne sont pas les mêmes. Pour vous aider davantage, nous vous proposons de regarder avec vos enfants cette vidéo explicative sur le fonctionnement des saisons.

Découvrez l'Univers Touk Touk

Touk Touk présente une diversité de contenus ludo-éducatifs pour vos enfants : explorez tous nos magazines, kits d’activités et podcasts.

Comment aider votre enfant à reconnaître les saisons ?

Chaque saison a son lot de nouveautés, et bien qu’il s’agisse d’un cycle, votre enfant a besoin de participer à ces changements pour les intégrer. Du paysage, aux manières de s’habiller en passant par les fêtes sur le calendrier, vous pouvez lui montrer des repères simples.

Cependant, ce n’est pas suffisant, car pour bien intégrer les sujets, votre petit chérubin passe par ses cinq sens. Touk Touk vous propose des kits d’activités, des jeux et des expériences à réaliser avec votre enfant. En France, nous comptons quatre saisons, vous pouvez attirer l’attention sur les différences entre-elles.

Le printemps

Au printemps, les enfants observent les feuilles vertes dans les arbres, les pâquerettes, les narcisses et les jacinthes dans les jardins, également les coquelicots dans les champs. Appréciez les journées qui s’allongent. Votre petit sent volontiers chaque parfum dans la nature, qu’il s’agisse des fleurs ou de la sève des arbres. Il s’agit d’une saison de renouveau. Invitez votre aventurier à écouter les oiseaux chanter et la pluie tomber. Remarquez comme votre enfant s’amuse en créant des courses d’escargots et en sautant dans les flaques d’eau.

Cuisinez avec lui les choux, les poireaux et les haricots, dégustez les nectarines, les pamplemousses, les cerises et la crème fouettée sur les fraises. En ville, vous avez la possibilité de vous installer en terrasses dans un restaurant, car la température est plus clémente. Sortez les vélos et amenez votre petit aventurier sur des sentiers, en forêt ou en montagne.

L’été

C’est la fin de l’année scolaire, vos enfants ne parlent que des grandes vacances ! Sortez les shorts, les robes, les maillots de bain et les paréos, c’est la saison la plus chaude de l’année. L’été, c’est l’occasion de se baigner à la mer, à la piscine, ou dans un lac près de votre chalet de vacances à la montagne. En juin, juillet et août, les journées sont longues et la crème solaire est votre meilleure amie, contrairement aux moustiques ! Savourez en famille des crèmes glacées, des pastèques, des salades composées de laitues, de tomates et de radis rafraîchissants.

Vous prenez l’avion ? C’est une très bonne idée pour faire découvrir à votre enfant ce qu’est un hiver austral. En Polynésie française, la température descend rarement en dessous de 24°C, de quoi faire rêver.

L’automne

Ce qu’il y a de bien avec l’automne, ce sont les arbres arc-en-ciel dans le décor. Les balances, scorpions et sagittaires ont la chance de fêter leurs anniversaires en réalisant de belles photos grâce aux magnifiques panoramas. Il est temps d’apprécier les petites laines et la reprise du sport. À l’école, votre enfant découvre peut-être de nouvelles matières et il se fait de nouveaux amis.

Lorsque les feuilles tombent, c’est l’occasion de ramasser des marrons, de réaliser de belles soupes aux châtaignes et de dévorer des veloutés de citrouilles. Loin du centre-ville, vos petits aventuriers respirent un grand bol d’air frais et apprécient d’écouter ce que la nature a à leur dire. Le 31 octobre, le plus drôle est de manger plein de bonbons pour Halloween, de se faire gentiment peur en étant déguisés. La météo change rapidement, le vent fait danser les arbres, la pluie révèle une odeur singulière et l’arrivée du froid annonce la prochaine saison.

L’hiver

Sans doute la saison la plus attendue des enfants, l’hiver commence fort avec les fêtes de fin d’année. Passez du temps en famille, mangez des papillotes, des clémentines et des soupes aux légumes savoureuses.

Vient le mois de janvier et le moment où votre enfant se trompe en écrivant la date dans son cahier à la rentrée ! C’est la saison des petites journées et des gros manteaux pour avoir bien chaud. La neige et la glace recouvrent les sols et les arbres, les enfants imaginent souvent une princesse qui s’amuse avec ses pouvoirs ! Votre enfant adore réaliser le plus beau bonhomme de neige avant de lancer des boules sur ses camarades. Une bonne année qui commence bien pour une saison qui dure jusqu’à mi-mars.

Si vous prévoyez de séjourner en montagne, sortez les luges et les skis pour de bonnes glissades ou les raquettes pour apercevoir un chamois ou un aigle royal.

Existe-t-il quatre saisons partout sur Terre ?

En France, nous comptons quatre saisons, mais est-ce pareil partout sur le globe ? Vous pouvez poser cette question à votre petit aventurier, pour l’inciter à s’intéresser au monde qui l’entoure. De la même façon qu’il existe différentes cultures, il y a aussi des inégalités au niveau des saisons principalement à cause du climat. Il existe cinq familles de climats : tempéré, froid, désertique, continental et tropical; ils se définissent généralement par la mesure des précipitations, des vents, des températures, etc. C’est pourquoi deux villes situées sur le même axe, n’auront pas du tout les mêmes spécificités saisonnières.

Sur les pôles, nous distinguons seulement deux saisons, l’hiver et l’été. Cela est dû à l’axe de rotation terrestre mais aussi au climat polaire. Pendant quelques semaines en Arctique, au pôle Nord, le jour y est permanent. De même qu’en Antarctique, au pôle Sud, la nuit y est constante durant des mois.

Aussi, dans certains lieux du monde où le climat est tropical, les saisons sont différentes. En Guadeloupe par exemple, la période de juillet à novembre se nomme la saison des pluies. Le reste de l’année est appelée la saison sèche ou carême. En Chine, les habitants comptent cinq saisons !

Le nouvel an Chinois commence début février, car le calendrier est lunaire. Aussi, les chinois nomment les saisons par rapport aux éléments naturels : le bois, le feu, le métal, l’eau et la terre. Le cinquième élément joue un rôle de transition, pendant quelques jours, à chaque fois entre les saisons.

Expliquer les saisons aux enfants en observant la nature

Donnez une loupe à votre enfant, et il scrutera la moindre brindille, feuille ou insecte qu’il croisera sur son chemin. Observer la nature est l’un des moyens les plus efficaces pour comprendre les changements saisonniers.

Les Animaux

Les animaux sont dotés d’un sixième sens qui parfois nous dépasse. De octobre à mars, les oiseaux ne chantent plus au petit matin. Votre enfant a-t-il remarqué le balais des oiseaux migrateurs s’apprêtant à quitter nos terres au début de l’automne ? Ce qui est fascinant, c’est leur capacité à suivre leurs corridors, pour emprunter le même chemin chaque année, invisible à l’œil nu, vers l’hémisphère sud. Chaque changement de direction est réalisé de manière synchronisée par tout le groupe, exactement comme les poissons qui se déplacent en banc. 

Certaines espèces ainsi que des insectes changent d’apparence au cours des saisons. C’est le cas par exemple des grenouilles, des crustacés ou encore des plus connus : les chenilles, qui après plusieurs métamorphoses sous leurs apparences larvaires, se transforment en papillons dès le mois de mars. La nature connaît le renouveau au printemps : les forêts, rivières, océans et fermes deviennent plus animés. C’est le moment parfait pour s’adonner à plus de balades improvisées avec une bouteille d’eau, un goûter et pourquoi pas un petit vélo. 

Aussi, vous pouvez mettre l’accent sur les animaux hibernants. L’hibernation consiste à créer des réserves de nourriture, afin de ne pas sortir du lieu d’habitation. Quelques mammifères comme les marmottes, les hérissons, les chauve-souris, mais aussi certaines espèces de poissons se protègent pendant la saison froide en ralentissant leurs métabolismes : leurs respirations sont plus lentes, ainsi ils gardent un maximum d’énergie. Pour expliquer l’hibernation et l’hivernation des animaux à vos enfants, rendez-vous dans le magazine Touk Touk du mois de décembre 2021 sur la Haute Savoie : une magnifique double page explique ce phénomène de façon ludique et illustrée. 

Pourquoi ne pas visiter une miellerie ? Souvent craintes et confondues avec les guêpes, les abeilles sont indispensables dans le processus de pollinisation des plantes à fleurs sexuées. Savez-vous que 80 % de la culture mondiale dépend de ces petites bêtes entre autres ?

La Végétation

Apprendre les saisons aux enfants

En automne, les feuilles des arbres caducs (pommiers, chênes, peupliers, etc.) passent du vert, au jaune, à l’orange, au rouge, au marron avant de se décrocher des arbres, et ce ballet aérien très visuel est très apprécié par les enfants. Cependant, ils vivent l’instant présent et observent donc les différentes couleurs de feuilles à un instant T. Faites leurs prendre des photos pour se rendre compte de la différence du paysage quelques semaines plus tard. Un même arbre contient plus de feuilles rouges et marrons que la dernière fois, un autre est déjà presque nu. En revanche, les arbres à feuilles persistantes gardent leurs habillages en hiver car les aiguilles sont spécialement conçues pour résister au gel et au dessèchement. Grâce à une balade en forêt, votre petit génie peut rapporter à l’école des champignons, des châtaignes ou encore des marrons ! Vous pouvez également cuisiner avec lui des gâteaux de saison

Amusez-vous à réaliser des petites plantations ou à observer les insectes. Aussi, l’activité agricole printanière est l’une des plus importantes. Grâce aux agriculteurs, votre petit bout apprécie de déguster de bonnes pastèques, melons, concombres, laitues et autres fruits et légumes rafraîchissants et gorgés de soleil en été !

Faire prendre conscience à un tout petit du temps qui s’écoule passe par des jeux et des expériences. Touk Touk vous propose des kits d’activités ludiques autour d’une thématique saisonnière.

Les humains

Au fil des saisons, la végétation change d’humeur et d’habillage, exactement comme nous. Votre enfant apprend à se repérer dans le temps, et pour l’aider, vous pouvez lui faire remarquer les différentes fêtes et traditions célébrées au cours des mois. Aussi, la nature stimule nos sens, nous aide à réfléchir, à nous remettre en question. Pratiquer un sport extérieur, partir lors d’un week-end ou pendant des vacances, permet au cerveau de se distraire et de se ressourcer, de s’ouvrir au monde et apporte un vent de nouveauté. 

La saison la plus propice au renouveau, est bien évidemment le printemps. Remarquez comme il est facile de sourire, de s’émerveiller devant une simple goutte d’eau sur un brin d’herbe, comme s’il s’agissait d’une loupe pour apercevoir les petits insectes. Les enfants s’amusent à sauter dans les flaques d’eau, coller leurs narines sur le moindre pissenlit qu’ils aperçoivent, surprennent des coccinelles sur leurs petites mains, courent après les papillons. Les températures sont plus clémentes, les journées s’allongent de plus en plus, et le changement d’heure à la fin du mois de mars aide beaucoup à s’en rendre compte. 

Ce qui est drôle à observer pour les petits, c’est le changement de vêtements après le déjeuner, car il fait généralement froid le matin et chaud l’après-midi. Après ce trimestre de transition, le mois de juin laisse place à la chaleur estivale, au soleil présent jusque tard le soir, aux baignades, aux crèmes glacées et aux jeux en extérieurs. En septembre, les premières fraîcheurs reviennent, les shorts laissent place aux pantalons, le sport et l’école reprennent.

Un enfant a besoin de mémorisation sensorielle, c’est la raison de cette manie de toucher, de voir, de sentir, de goûter et de ressentir son environnement afin de se positionner dans le temps et l’espace. Analyser les saisons est un bon moyen de faire évoluer votre petit doucement mais sûrement.

Comprendre le dérèglement des saisons

De la neige au mois d’octobre, du muguet au mois de mars, que se passe-t-il concrètement sur notre planète bleue ? Ces phénomènes sont dus en très grande partie au dérèglement climatique. La Terre se réchauffe et l’Homme a son rôle à jouer pour éviter une catastrophe.

Aussi, montrez aux petits qu’il est important de consommer des fruits et légumes de saison grâce à des producteurs locaux ou en cultivant son propre jardin. Vous pouvez l’aider à contribuer à l’écologie en réduisant vos déchets ménagers. L’objectif zéro déchets commence par les achats et les petites actions éco responsables. Sensibilisez votre bambin au bien-être de la planète grâce à quelques astuces simples :

  • Comment se transforment les produits une fois rejetés dans l’eau ou dans la nature ?
  • Quelles sont les matières à privilégier dans la maison, pour vos vêtements ? 
  • D’où proviennent vos nettoyants ménagers ?

Comme vous le savez, un déchet se jette dans une poubelle mais bon nombre de personnes oublient cette règle de base. Pour s’en rendre compte, vous pouvez amener votre enfant près d’une rivière et lui faire remarquer tous les plastiques, canettes et autres détritus qui jonchent les arbres, les rochers et les petits bois. Prenez un grand sac de 100 litres, assez costaud, une paire de gants et de bonnes chaussures de marche. Promenez-vous dans les bois, « pendant que le loup n’y est pas », ramassez quelques saletés et comptez-les avec votre petit curieux. Fier de vous aider, votre enfant n’hésite pas à parler de son action dans sa classe, à ses copains ou au sein d’un repas de famille. Vous pouvez même lui attribuer le diplôme du super héros à accrocher dans sa chambre pour service rendu à la planète. Voilà, vous savez comment réduire les conséquences de l’effet de serre grâce à l’aide de petites mains volontaires. 

Ce qu’il faut retenir, c’est que les saisons se définissent par :

  • la position de la Terre et son inclinaison par rapport au soleil ;
  • les appellations suivant les cultures et lieux d’habitation ;
  • les changements de comportement notables chez les animaux et les végétaux ;
  • le dérèglement climatique à cause de l’effet de serre.

Voilà, vous avez su expliquer sans problème les saisons à votre enfant. Vous avez des questions supplémentaires ? Pour sensibiliser vos enfants à la beauté de notre planète, abonnez-les à Touk Touk Magazine ! Ainsi, vous aurez toujours un coup d’avance et désaltérez votre assoiffé de savoir

Audrey Satre

Partagez cet article :

Abonnez-vous !

La newsletter de Touk Touk

Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez les premiers au courant des promotions et nouveautés !